Méfiez-vous des offres frauduleuses

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Cher client, attention aux offres frauduleuses !

Les fraudeurs essayent de différentes manières de vous escroquer, par exemple en vous faisant de fausses offres dans le seul but de vous soutirer de l’argent ou de voler vos données personnelles. Et pour vous inspirer confiance, ils le font même sous le nom de Makro.

Voici quelques conseils pour vous aider à distinguer les offres légitimes de Makro des offres frauduleuses.

Quels sont les moyens utilisés par les fraudeurs ?

Téléphone

Sous prétexte de vérifier vos données personnelles, l’on vous demande de les communiquer. Si Makro vous téléphone pour vérifier vos données, vous pouvez contrôler s’il s’agit vraiment de Makro grâce au numéro client unique sur votre carte Makro. Vous et Makro êtes les seuls à connaître ce numéro.

Makro ne vend pas par téléphone! Ne vous laissez donc pas séduire par une offre commerciale faite au nom de Makro !

En cas de doute, raccrochez et appelez vous-même le service clientèle de Makro au 078/15.03.30.

E-mail

Si vous tenez compte des conseils ci-dessous, vous pouvez éviter pas mal de problèmes.

  • Même si Makro est connu pour ses offres très avantageuses, si l’offre est trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas et une indication qu’il y a quelque chose qui cloche.
  • Si l’e-mail contient trop d’erreurs linguistiques, cela peut être un signal de fraude.  
  • Vérifiez toujours l’adresse e-mail de l’expéditeur. Les e-mails de Makro contiennent explicitement la description suivante (exactement écrite de cette façon): makro@news.makro.be.  Les fraudeurs sont parfois très inventifs et créent une variante qui y ressemble fort et qui peut par conséquent sembler authentique.
  • Makro ne vous demandera jamais d’envoyer des données personnelles ou des données de compte par e-mail, comme par exemple vos données bancaires.
  • Makro ne vous demandera jamais de virer de l’argent sur un compte en banque.
  • Quand vous n’êtes pas sûr de l’origine d’un e-mail, ne cliquez jamais sur un lien vous renvoyant soi-disant au site web d’une entreprise. Ce site web peut avoir été trafiqué (imité) afin d’obtenir vos données d’identifiant.
  • N’ouvrez jamais un annexe dans un e-mail suspect. Il pourrait contenir un virus ou autre maliciel.
  • Si nous vous demandons d’adapter vos données client, cela se fera de façon sécurisée via l’adresse e-mail https://www.mymakro.be .
  • En cas de doute, téléphonez au service clientèle de Makro au 078/15.03.30.

Facebook

La fraude se manifeste parfois aussi via les médias sociaux. Vérifiez toujours que les messages ont bel et bien été envoyés depuis le compte Facebook officiel de Makro (https://www.facebook.com/makro.belgium). Il arrive que les fraudeurs vous promettent un prix ou un avantage attrayant à condition que vous communiquiez vos données personnelles.  Parfois ils vous proposent de participer gratuitement à un concours. Si vous cliquez sur un message pareil, contrôlez toujours vers quel site web vous êtes redirigé. Si vous êtes invité à participer à un concours,  consultez toujours le règlement du concours pour savoir qui en est l’organisateur.

En cas de doute, appelez le service clientèle de Makro au 078/15.03.30

Faux bons de valeur 

Malheureusement, on vous offrira parfois de faux bons de valeur. Les conseils ci-dessous pourront vous aider à ne pas être victime d’une telle escroquerie :

  • Contrôlez d’où vient le bon qui vous est offert.
  • Méfiez-vous des propositions irréalistes.
  • Soyez attentif quand on vous demande d’envoyer vos données personnelles pour pouvoir vous remettre le bon de valeur.
  • En cas de doute, appelez le service clientèle de Makro au 078/15.03.30

Faux codes de réduction

Attention aussi aux faux codes de réduction! Si vous tombez sur un site de fausses réductions, ne cliquez sur rien, même pas sur les pop-ups, car ce site pourrait infecter votre ordinateur avec du maliciel. Un maliciel est un logiciel malveillant qui peut endommager votre ordinateur ou violer votre vie privée.

Aidez-nous et le gouvernement à prévenir la fraude

Si vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie, vous pouvez le signaler sur la plate-forme en ligne http://meldpunt.belgie.be.  

Toute irrégularité peut être signalée à la Commission de la Protection de la Vie Privée via commission@privacy.fgov.be.

Toute plainte concernant des pratiques malhonnêtes peut être déposée via le site web du SPF Économie.