tips-in-eigen-land-detail

Bisous de Belgique

5 ENDROITS MOINS CONNUS MAIS INCONTOURNABLES DANS NOTRE PROPRE PAYS

Il nous arrive souvent de faire l’éloge des bâtiments, monuments et paysages étrangers, alors que les coins merveilleux à découvrir en Belgique sont légion. La Belgique propose en effet tout ce que recherche le fan de nature et de culture le plus exigeant ou l’amateur en quête d’une plus-value culinaire. Découvrez ici quelques perles cachées pour une excursion réussie d’un jour.

Lissewege, le village blanc

Bruges attire les visiteurs comme un aimant, mais à quelques kilomètres de là se niche Lissewege, un village tranquille qui charme les vacanciers grâce aux nombreuses maisonnettes peintes en blanc de son vieux centre, mais aussi grâce au calme qui y règne en maître. Vous pourrez y faire d’exquises balades à pied ou à bicyclette ou vous délasser dans l’un des nombreux bistrots et restaurants authentiques. Vous y trouverez une confiserie proposant quelque 60 friandises remontant à l’époque de votre enfance, ainsi qu’un musée présentant plus de 150 statues de saints dans l’ancien presbytère.

Les trolls de Boom

Si le domaine récréatif provincial ‘De Schorre’ à Boom est réputé dans le monde entier pour ses festivals comme Ubuntu et Tomorrowland, la ville propose cependant un autre site moins connu : la Forêt des Trolls. Il fait bon y déambuler dans un paysage féerique peuplé de trolls. Ces figures mythiques et leurs habitats impressionnants ont été réalisés par l’artiste danois Thomas Dambo, qui a utilisé à cet effet des palettes, du bois recyclé, des branches arrachées par le vent et des arbres tombés.

Campo Santo à Gand

À quelques pas du centre-ville de Gand se niche le cimetière Campo Santo, qui soutient sans peine la comparaison avec le célèbre Père Lachaise à Paris. Ce cimetière datant de 1847 regorge d’imposants mausolées et caveaux de famille et offre le repos éternel à de nombreux personnages célèbres, dont des artistes, des écrivains et des philosophes, comme par exemple Marc Sleen, Jan Hoet et Luc De Vos (Gorki) pour n’en citer que quelques-uns.

Randonnée cycliste dans l’eau à Bokrijk

Une expérience unique pour tout amateur de balades récréatives à vélo. Vous pourrez par exemple traverser un pont cyclable qui s’est affaissé sous le niveau de l’eau. Les nombreux canards s’y ébattent à hauteur des yeux. Plus loin, la piste cyclable s’élève entre les arbres, créant l’impression que vous pédalez parmi les cimes.

Prendre du plaisir à Grammont (Geraardsbergen)

Ce village des Ardennes flamandes est surtout connu pour son célèbre ‘Mur’, qui a fait le malheur de maints coureurs cyclistes engagés dans le Tour des Flandres. Vous pourrez également y savourer la fameuse ‘tarte au maton de Grammont’. Saviez-vous par ailleurs que Grammont possède son propre ‘Manneken Pis’ ? La verdure environnante invite en outre les visiteurs à une randonnée mémorable en pleine nature.

Magic mushrooms

Passées les chaleurs du plein été, quand arrivent les premières pluies d’un automne encore clément, les forêts et les bois voient jaillir sous leurs frondaisons des visiteurs discrets. Aussi brève qu’intense, la saison des champignons a toujours des allures de conte de fée pour les amateurs de cuisine…

Cook like a pro

Noyer le poisson

Jeu de textures sur fond d’harmonie épicée, la soupe de poisson est une toile de peintre sur laquelle chacun pose ses couleurs et ses envies, selon les saisons et les marées.

Cook like a pro

Bisous de Saint-Bureau

Le télétravail exige de la discipline, c’est indéniable. Pendant combien d’heures ? Quand insérer une pause ? Comment séparer le travail et la vie privée ? Grâce aux conseils ci-dessous, votre bureau à domicile devient un exemple-type d’efficacité.

Bisous d’Armoireville

Maintenant que nos habitations se font sans cesse plus petites et compactes, un espace suffisant et efficace dans les armoires peut représenter un défi de taille. La situation se complique encore pour les ménages avec enfants, car les jouets doivent aussi trouver leur place dans l’armoire. Personne n’aime une maison désordonnée, non ?

New York Brunch

Même en reprenant les ingrédients classiques d’un brunch new-yorkais, on peut parvenir à créer des combinaisons surprenantes et à titiller les papilles des convives. En jouant sur les épices de la recette du pastrami, en émulsionnant la moutarde douce et le cream cheese, ou en utilisant le pickle à la manière d’un condiment.