tips-in-eigen-land-detail

Bisous de Belgique

5 ENDROITS MOINS CONNUS MAIS INCONTOURNABLES DANS NOTRE PROPRE PAYS

Il nous arrive souvent de faire l’éloge des bâtiments, monuments et paysages étrangers, alors que les coins merveilleux à découvrir en Belgique sont légion. La Belgique propose en effet tout ce que recherche le fan de nature et de culture le plus exigeant ou l’amateur en quête d’une plus-value culinaire. Découvrez ici quelques perles cachées pour une excursion réussie d’un jour.

Lissewege, le village blanc

Bruges attire les visiteurs comme un aimant, mais à quelques kilomètres de là se niche Lissewege, un village tranquille qui charme les vacanciers grâce aux nombreuses maisonnettes peintes en blanc de son vieux centre, mais aussi grâce au calme qui y règne en maître. Vous pourrez y faire d’exquises balades à pied ou à bicyclette ou vous délasser dans l’un des nombreux bistrots et restaurants authentiques. Vous y trouverez une confiserie proposant quelque 60 friandises remontant à l’époque de votre enfance, ainsi qu’un musée présentant plus de 150 statues de saints dans l’ancien presbytère.

Les trolls de Boom

Si le domaine récréatif provincial ‘De Schorre’ à Boom est réputé dans le monde entier pour ses festivals comme Ubuntu et Tomorrowland, la ville propose cependant un autre site moins connu : la Forêt des Trolls. Il fait bon y déambuler dans un paysage féerique peuplé de trolls. Ces figures mythiques et leurs habitats impressionnants ont été réalisés par l’artiste danois Thomas Dambo, qui a utilisé à cet effet des palettes, du bois recyclé, des branches arrachées par le vent et des arbres tombés.

Campo Santo à Gand

À quelques pas du centre-ville de Gand se niche le cimetière Campo Santo, qui soutient sans peine la comparaison avec le célèbre Père Lachaise à Paris. Ce cimetière datant de 1847 regorge d’imposants mausolées et caveaux de famille et offre le repos éternel à de nombreux personnages célèbres, dont des artistes, des écrivains et des philosophes, comme par exemple Marc Sleen, Jan Hoet et Luc De Vos (Gorki) pour n’en citer que quelques-uns.

Randonnée cycliste dans l’eau à Bokrijk

Une expérience unique pour tout amateur de balades récréatives à vélo. Vous pourrez par exemple traverser un pont cyclable qui s’est affaissé sous le niveau de l’eau. Les nombreux canards s’y ébattent à hauteur des yeux. Plus loin, la piste cyclable s’élève entre les arbres, créant l’impression que vous pédalez parmi les cimes.

Prendre du plaisir à Grammont (Geraardsbergen)

Ce village des Ardennes flamandes est surtout connu pour son célèbre ‘Mur’, qui a fait le malheur de maints coureurs cyclistes engagés dans le Tour des Flandres. Vous pourrez également y savourer la fameuse ‘tarte au maton de Grammont’. Saviez-vous par ailleurs que Grammont possède son propre ‘Manneken Pis’ ? La verdure environnante invite en outre les visiteurs à une randonnée mémorable en pleine nature.

Le plein de sous-vide

Des viandes fondantes, des chairs parfaitement saisies, des saveurs sublimées et des arômes qui imprègnent encore mieux chaque ingrédient… La cuisson sous-vide à basse température ne nécessite pas de grands investissements et donne des résultats ébouriffants. Laissez-vous tenter et faites passer votre cuisine à l’heure pro.

Cook like a pro manger de la viande

Spicy girls

Ça arrache ! Ça pique ! Ça dépote ! Ça brûle ! Les piments sont à la cuisine ce que les montagnes russes sont à la kermesse, un frisson tentateur aux allures de défi. Il serait pourtant dommage de ne les réduire qu’à leur puissance de feu. Aromatiques et parfumés, ils offrent une palette de goûts uniques et agissent comme des exhausteurs de saveurs impitoyables. Attention les papilles, ça va chauffer !

Cook like a pro

La raie à l’honneur

Fin août, la raie a été élue poisson de l’année 2021 par le VLAM. Pendant toute l’année, la raie sera au centre de l’attention afin de mieux faire connaître ce poisson relativement méconnu par le grand public.

poisson de l'année poisson

À l’eau la terre

Faire se rencontrer les univers marins et terriens dans l’assiette est un jeu auquel les cuisiniers de tous niveaux se prêtent depuis la nuit des temps. Accords classiques ou contrastes osés, la confrontation met le plus souvent en valeur les subtiles nuances du gras et de l’iode. Un monde de gourmandise infinie dont on se passe difficilement une fois qu’on en a franchi les portes.

Cook like a pro

Street me up

Bien plus qu’une simple mode pour hipster, la street food est devenue un véritable art de vivre, convivial et joyeux. Un répertoire cosmopolite qui peut aussi s’utiliser dans des déclinaisons plus gastronomiques et trouver sa place autour d’une table à la fois chic et décontractée. Accrochez vos ceintures, départ pour un tour du monde éclair du meilleur de la cuisine de rue.

Cook like a pro