krokante-tofu-detail

Tofu croustillant avec patate douce, chou-fleur grillé au four et quinoa épicé

4 personnes
30 min.

INGRÉDIENTS

270 g de tofu
2 patates douces
4 mini choux-fleurs
15 g de persil
5 g de ciboulette
jus d'un citron
1 œuf
1 briquette de sauce beurre blanc
100 g de quinoa
2 c. à s. de farine
4 c. à s. de panko
1 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de beurre
1 c. à s. de beurre véritable
poivre du moulin et sel


PRÉPARATION

Faites cuire le quinoa selon les instructions figurant sur l'emballage. Laissez bien refroidir, arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez. Ajoutez 10 g de persil et de ciboulette hachés.

Faites cuire les patates douces al dente pendant environ 20 minutes dans de l'eau salée. Égouttez-les, laissez-les refroidir puis épluchez-les. Coupez-les en tranches d'environ ½ cm d'épaisseur, puis coupez éventuellement celles-ci encore en deux.

Faites blanchir les mini choux-fleurs pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-les, mettez-les dans un plat à four, salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive.

Hachez finement la ciboulette et 5 g de persil, mélangez avec le panko, salez et poivrez. Préparez une assiette creuse avec la farine et une autre avec l'œuf battu. Coupez le tofu en tranches épaisses d'environ 1 ½ cm d'épaisseur, puis coupez celles-ci en bâtonnets d'environ 1 ½ cm de largeur. Passez les bâtonnets de tofu d'abord dans la farine, puis dans l'œuf battu et enfin dans le panko épicé.

Préchauffez le four en mode gril. Faites rôtir les choux-fleurs jusqu'à ce qu'ils commencent à prendre de la couleur.

Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle puis faites frire les bâtonnets de tofu sur toutes les faces, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Égouttez sur une feuille d'essuie-tout.

Faites chauffer un peu de beurre dans une autre poêle puis faites-y revenir la patate douce. Salez et poivrez.

Réchauffez la sauce beurre blanc selon les instructions figurant sur l'emballage.

Faites fondre le vrai beurre et incorporez-y le jus de citron, puis versez le tout sur le quinoa.

Dressez le chou-fleur, le tofu croustillant et les patates douces cuites sur une assiette, puis ajoutez un peu de quinoa chaud à l’aide d’une cuillère. Pour finir, ajoutez la sauce beurre blanc.