rundertartaar-met-kwarteleitjes-detail

Tartare de bœuf avec œuf de caille, radis et cresson de fontaine

4 personnes
20 min.

INGRÉDIENTS

500 g de rumsteak
1 échalote
10 g de persil plat
10 g de ciboulette
½ botte de cresson de fontaine
quelques brins de shiso violet
½ botte de radis
6 cornichons
3 c. à s. de câpres
quelques câprons
4 œufs de caille
1 pincée de sauce Worcestershire
quelques gouttes de tabasco
1 c. à s. de moutarde forte
1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
2 c. à s. d'huile d'olive
poivre du moulin et sel


PRÉPARATION

Hachez finement l'échalote, le persil plat, la ciboulette, les cornichons et les câpres. Coupez le rumsteak en dés aussi fins que possible. Salez et poivrez la viande puis incorporez le persil, la ciboulette, les cornichons, les câpres, la sauce Worcestershire, la moutarde, le vinaigre de vin blanc, le tabasco et l'huile d'olive. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Prenez un cercle de dressage d'environ 8 cm de diamètre et remplissez-le de tartare maison. Cassez un œuf de caille pour chaque assiette, puis disposez-le sur le tartare. Terminer avec les câprons, les radis finement coupés et une petite touffe de cresson de fontaine. Servez immédiatement.

Les bonnes feuilles

Il suffit parfois de peu de choses pour faire entrer un plat dans une autre dimension. Petites par la taille mais grandes par le goût, les cress – ces micro-pousses d’herbes aromatiques très utilisées par les professionnels mais rarement disponibles dans les commerces traditionnels – en font une démonstration sans appel. Un ingrédient de saison dans toute sa fraîcheur… Deux ou trois feuilles bien choisies, et c’est l’ascenseur vers le paradis.

Les deux font la paire

Et avec ça on boit quoi ? La question a l’air anodine mais on finit souvent par s’arracher les cheveux en essayant de trouver l’accord parfait sur un plat. Une solution : jouer le contraste. Démonstration avec une série de ‘pairings’ décalés qui mettent en valeur le solide autant que le liquide.

Cook like a pro

SOS restes alimentaires !

Saviez-vous que de toute la nourriture produite mondialement un tiers est gaspillé alors qu’il pourrait nourrir un grand nombre de personnes souffrant de la faim ? La nourriture est bien trop précieuse pour être gaspillée, non ? Découvrez comment vous pouvez, vous aussi, contribuer à réduire les déchets alimentaires.

Merlu et approuvé

C’est un des poissons les plus péchés d’Europe. Une popularité qui fait parfois oublier ses qualités culinaires. Avec sa chair maigre et ferme, le merlu, aussi appelé colin (mais pas d’Alaska) ou lieu (mais pas noir ni jaune), fait des merveilles dans les recettes classiques autant que dans les inspirations street-food.

Cook like a pro

Comment faire un BBQ ?

Prêt pour organiser des barbecues estivaux (ou hivernaux) ? Mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Pas d’inquiétude. Makro vous donne un petit coup de main. Lisez ici comment procéder en fonction du type de barbecue : charbon de bois, gaz ou électrique.