Tartare de bœuf avec œuf de caille, radis et cresson de fontaine
28. novembre 2018 | Matthias Van Makro
4 personnes
20 min.
INGRÉDIENTS
500 g de rumsteak
1 échalote
10 g de persil plat
10 g de ciboulette
½ botte de cresson de fontaine
quelques brins de shiso violet
½ botte de radis
6 cornichons
3 c. à s. de câpres
quelques câprons
4 œufs de caille
1 pincée de sauce Worcestershire
quelques gouttes de tabasco
1 c. à s. de moutarde forte
1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
2 c. à s. d'huile d'olive
poivre du moulin et sel
PRÉPARATION
Hachez finement l'échalote, le persil plat, la ciboulette, les cornichons et les câpres. Coupez le rumsteak en dés aussi fins que possible. Salez et poivrez la viande puis incorporez le persil, la ciboulette, les cornichons, les câpres, la sauce Worcestershire, la moutarde, le vinaigre de vin blanc, le tabasco et l'huile d'olive. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Prenez un cercle de dressage d'environ 8 cm de diamètre et remplissez-le de tartare maison. Cassez un œuf de caille pour chaque assiette, puis disposez-le sur le tartare. Terminer avec les câprons, les radis finement coupés et une petite touffe de cresson de fontaine. Servez immédiatement.
Vous pensiez que le chocolat n’avait sa place qu’au moment du dessert ou du goûter ? Détrompez-vous, le cacao a plus d’un tour dans son sac et se marie parfaitement aux saveurs salées, auxquelles il apporte sa profondeur et son amertume. Surprenez vos convives avec les accords originaux d’un menu tout chocolat.
24. mars 2022 | Nathan
Tout beaux, tout frais, les premiers légumes de printemps sont de retour. Après le long tunnel de la fin d’hiver, période de disette des potagers, ils remettent de la couleur sur nos tables. Et si nous en faisions, non pas de classiques accompagnements, mais les héros de nos assiettes ? Asperges, épinards et fèves : tous au vert !
7. mars 2022 | Nathan
Bien sûr, la boulette est belge – tout comme les frites – mais elle a de nombreuses cousines tout autour du globe. Végétarienne ou carnivore, relevée ou onctueuse, elle est toujours gourmande et toujours festive. Voici de quoi vous inspirer pour en faire une véritable tablée gastronomique.
14. février 2022 | Nathan
Ennuyeuse la soupe ? Le temps des bouillons insipides et des potages fades est révolu. La créativité a repris ses droits, et au royaume des foodies, elle est reine. En mini portion amuse-bouche autant qu’en entremet tiède ou en pré-dessert, elle se niche dans les menus étoilés, quand elle ne se la joue pas plat repas trendy aux échos exotiques. À vos louches !
27. janvier 2022 | Nathan
Le Nouvel An lunaire, célébré dans quasiment tous les pays d’Extrême-Orient, est devenu une fête internationale. Cette tradition chinoise célèbrera cette année le signe du tigre, porteur d’espoir et de renouveau. De quoi donner encore plus envie de piocher dans les traditions asiatiques pour dresser une belle table gourmande.
27. janvier 2022 | Nathan