Soupe de chicons avec pomme, crevettes grises et cresson de fontaine
28. novembre 2018 | Matthias Van Makro
4 à 6 personnes
15 min. + 15 min. de cuisson
INGRÉDIENTS
1 kg de chicons
2 pommes Jonagold
1 blanc de poireau
2 l de bouillon de légumes
1 bouquet garni
½ c. à c. de curry
1 c. à s. de beurre
poivre du moulin et gros sel de mer
Pour la finition :
4 à 6 chicons
100 g de crevettes grises
1 c. à s. de beurre
quelques touffes de cresson de fontaine
une pincée de noix muscade
poivre du moulin et gros sel de mer
PRÉPARATION
Faites chauffer un peu de beurre dans une grande casserole. Épluchez l'ail et l'oignon, puis faites-les revenir dans le beurre chaud. Coupez les poireaux en gros morceaux et ajoutez-les à l'oignon. Épluchez 1 pomme, enlevez le cœur, coupez-la en gros morceaux puis faites-la étuver brièvement avec les poireaux. Coupez la base des chicons, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez le cœur dur. Coupez-les ensuite en gros morceaux, puis faites-les étuver brièvement avec les poireaux, mais pas trop longtemps, sans quoi la soupe deviendrait trop amère.
Ajoutez le bouillon de légumes, le bouquet garni et le curry, puis faites cuire la soupe pendant environ 15 minutes. Retirez le bouquet garni puis mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeur jusqu'à obtention d’une consistance lisse. Goûtez puis salez et poivrez pour rectifier l’assaisonnement.
Pendant ce temps, coupez les chicons destinés à la finition en deux dans le sens de la longueur, puis retirez le cœur dur. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle, puis faites-y cuire brièvement les chicons. Assaisonnez avec du poivre, du sel et de la noix muscade.
Épluchez la pomme restante et coupez-la en très petits dés, d'environ ½ cm de côté.
Répartissez la soupe dans les bols et décorez avec deux demi chicons, les dés de Jonagold, les crevettes grises et une touffe de cresson.
Traditionnellement cuit à la poêle ou à la plancha, le magret de canard peut néanmoins se prêter à des préparations bien plus créatives. Cuit ou cru – oui, le canard peut se servir cru – il ne déçoit jamais. Accords sucré-salé, rencontres terre-mer, assaisonnements épicés… ne négligez aucune piste !
12. janvier 2021
Cook like a pro
Comment promouvoir coursescoupdepouce.be de façon optimale ? Découvrez-le ici !
10. décembre 2020
Tout simplement posée sur un toast, une terrine de foie gras ne décevra jamais. On peut néanmoins être plus créatif et faire passer cet incontournable joyaux des fêtes de fin d’année à la moulinette de la créativité.
2. décembre 2020
Cook like a pro
Les zakouskis sont indissociables de la culture russe. Bien plus qu’une collection de bouchées apéritives, ces mezzés slaves sont une ode à l’hospitalité, au plaisir de partager et surtout de trinquer ensemble.
25. novembre 2020
Cook like a pro
Ce Black Friday est l'occasion idéale pour se faire plaisir avec un repas original aux teintes contrastées. La blancheur du calamar – dont c’est la pleine saison – tranchera parfaitement avec la profondeur de l’encre de seiche, du boudin ou du caviar. À vos casseroles pour une séance black & white aux saveurs intenses.
23. octobre 2020
Cook like a pro