polentaboompjes-met-broccolini-detail

Sapins à la semoule de maïs avec broccolinis, morilles et gorgonzola

4 personnes
45 min.

INGRÉDIENTS

170 g de polenta
5 dl d'eau
2 dl de lait
400 g de broccolinis
quelques brins de marjolaine
quelques brins de thym
quelques brins de romarin
1 ½ dl de crème
180 g de gorgonzola (ou autre fromage bleu)
100 g de parmesan râpé
½ dl de vin blanc sec
30 g de morilles séchées
2 c. à s. de beurre
2 c. à s. d'huile d'olive
poivre du moulin et sel

PRÉPARATION

Mettez l'eau, le lait et de sel dans une casserole à fond épais puis portez à ébullition. Incorporez la polenta dans le liquide chaud, puis mélangez vigoureusement. Baissez le feu puis laissez mijoter la polenta quelques minutes. Remuez régulièrement afin que le fond n’attache pas. Incorporez le parmesan râpé ainsi qu’un peu de ciboulette hachée. Étalez la polenta sur une feuille de papier sulfurisé, pressez brièvement puis laissez refroidir complètement.

Mettez les morilles dans un bol, ajoutez de l'eau froide jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes, puis laissez-les tremper pendant 30 minutes. Égouttez-les tout en conservant le jus de trempage, puis laissez encore bien égoutter les morilles. Faites revenir brièvement les champignons dans un peu de beurre, déglacez avec le vin blanc et 1 dl de jus de morilles. Ajoutez le thym, le romarin et la marjolaine, puis laissez réduire de moitié. Ajoutez la crème puis laissez réduire encore un peu.

Faites blanchir les broccolinis pendant 2 minutes, égouttez puis laissez refroidir sous l'eau froide.

Découpez des portions de polenta à l’aide d’un emporte-pièce (en forme de sapin ou d'étoile, par exemple).

Faites chauffer 1 cuillère à soupe de beurre dans une poêle, puis faites-y rissoler les sapins de polenta jusqu’à ce qu’ils soient croustillants des deux côtés. Faites revenir les broccolinis dans un peu d'huile d'olive, puis salez et poivrez. Servez les sapins de polenta avec les broccolinis et la sauce aux morilles. Décorez avec quelques dés de gorgonzola.

Les bonnes feuilles

Il suffit parfois de peu de choses pour faire entrer un plat dans une autre dimension. Petites par la taille mais grandes par le goût, les cress – ces micro-pousses d’herbes aromatiques très utilisées par les professionnels mais rarement disponibles dans les commerces traditionnels – en font une démonstration sans appel. Un ingrédient de saison dans toute sa fraîcheur… Deux ou trois feuilles bien choisies, et c’est l’ascenseur vers le paradis.

Les deux font la paire

Et avec ça on boit quoi ? La question a l’air anodine mais on finit souvent par s’arracher les cheveux en essayant de trouver l’accord parfait sur un plat. Une solution : jouer le contraste. Démonstration avec une série de ‘pairings’ décalés qui mettent en valeur le solide autant que le liquide.

Cook like a pro

SOS restes alimentaires !

Saviez-vous que de toute la nourriture produite mondialement un tiers est gaspillé alors qu’il pourrait nourrir un grand nombre de personnes souffrant de la faim ? La nourriture est bien trop précieuse pour être gaspillée, non ? Découvrez comment vous pouvez, vous aussi, contribuer à réduire les déchets alimentaires.

Merlu et approuvé

C’est un des poissons les plus péchés d’Europe. Une popularité qui fait parfois oublier ses qualités culinaires. Avec sa chair maigre et ferme, le merlu, aussi appelé colin (mais pas d’Alaska) ou lieu (mais pas noir ni jaune), fait des merveilles dans les recettes classiques autant que dans les inspirations street-food.

Cook like a pro

Comment faire un BBQ ?

Prêt pour organiser des barbecues estivaux (ou hivernaux) ? Mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Pas d’inquiétude. Makro vous donne un petit coup de main. Lisez ici comment procéder en fonction du type de barbecue : charbon de bois, gaz ou électrique.