varkenshaasje-broccolini-detail

Filet pur de porc avec brocolinis, asperges, mange-tout et sauce aux champignons

4 personnes
30 min. + marinade 1h

INGRÉDIENTS

800 g de filet pur de porc
200 g de brocolinis
200 g de mange-tout
1 botte d'asperges vertes
1 c. à s. de vinaigre à sushi
300 g de nouilles udon
2 c. à s. d'huile d'olive + 1 c. à s. d'huile de sésame
poivre du moulin et sel

Pour la marinade :
4 cm de gingembre
2 gousses d'ail
6 c. à s. de sauce soja
le jus de 1 citron vert
2 c. à s. de miel
2 c. à s. d'huile de sésame
une pincée de gingembre
une pincée de cumin
une pincée de poudre chili

Pour la sauce :
4 dl de fond de veau
2 c. à s. de sauce soja
250 g de champignons
1 gousse d'ail
20 g de beurre très froid
1 bouquet garni
1 c. à s. d'huile d'olive
poivre du moulin et sel

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par la marinade pour la viande. Épluchez le gingembre et l'ail et hachez-les finement. Mélangez la sauce soja avec le jus de citron vert, le miel et l'huile de sésame et ajoutez les épices. Mettez le filet de porc dans un plat à four, ajoutez la marinade et laissez mariner pendant environ 1 heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, faites blanchir les brocolinis pendant 4 minutes et après 3 minutes, ajoutez les mange-tout et les asperges. Égouttez et passez sous l'eau très froide.

Mélangez l'huile de sésame avec l'huile d'olive et faites-en chauffer la moitié dans une poêle. Sortez le filet pur de porc de la marinade et faites-le saisir tout autour dans la poêle. Retirez la viande de la poêle et laissez-la encore cuire 6 à 8 minutes au four.

Passez maintenant à la préparation de la sauce. Épluchez et coupez en deux la gousse d'ail. Coupez le bout des champignons et coupez-les en quatre. Remettez la poêle de viande sur le feu, ajoutez encore un peu d'huile d'olive et faites-y revenir l'ail et les champignons. Déglacez avec la sauce soja et ajoutez le fond de veau. Ajoutez aussi le bouquet garni et laissez réduire un moment. Liez éventuellement avec quelques morceaux de beurre très froid. Retirez le bouquet garni et la gousse d'ail.

Faites brièvement revenir les légumes dans le reste du mélange l'huile et assaisonnez avec du poivre, du sel et du vinaigre à sushi. Faites cuire les nouilles udon dans de l'eau bouillante salée et égouttez-les.

Coupez le filet pur de porc en tranches que vous servez avec les nouilles, les légumes et la sauce aux champignons.

Mariner la viande pour plus de saveur

Epices, huile, vinaigre… c’est l’assaisonnement qui donne du goût au repas. D’autant plus pour un plat de viande. Pour rehausser le poulet, le gibier ou toute autre sorte de viande, une marinade s’impose. Découvrez nos conseils et nouez votre tablier !

faire une marinade marinade pour barbecue marinade pour barbecue

Allumez le feu

Et si le vrai sport national belge, c’était le barbecue ? Dès le premier petit rayon de soleil, nous nous précipitons tous au jardin pour faire flamber et griller une pléthore de brochettes et de saucisses. Le classique a ses vertus, mais on peut aussi préparer sur le grill des plats qui sortent de l’ordinaire, y compris sans viande… À vos tabliers, faites chauffer la braise !

Cook like a pro

Moules à l’huile aux herbes fraîches sur le BBQ

Commencez par préparer l’huile d’olive aux herbes fraîches. Coupez l’oignon et l’ail en julienne. Lavez les herbes et coupez-les finement, émondez le thym et ...

recettes

Comment faire un BBQ ?

Prêt pour organiser des barbecues estivaux (ou hivernaux) ? Mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Pas d’inquiétude. Makro vous donne un petit coup de main. Lisez ici comment procéder en fonction du type de barbecue : charbon de bois, gaz ou électrique.

We are the world

Pas besoin de passeport ni de vaccin pour faire le tour du monde. Avec ce qu’il faut d’épices et d’inspiration, n’importe quelle cuisine se transforme en plateforme d’envol vers des cieux exotiques. Amérique du sud, Afrique, Asie… trois continents au programme pour un arc-en-ciel de saveurs polyglotte et multiculturel.

Cook like a pro