profiteroles-irish-coffee-detail

Croquembouche au chocolat, à la crème pâtissière et aux fruits rouges

1 croquembouche de 60 profiteroles
40 min. + 30 min. au réfrigérateur + 30 min. de repos

INGRÉDIENTS

60 minichoux
200 g de chocolat fondant
1 l de crème pâtissière prête à l'emploi
100 g de framboises
1 c. à s. de sucre glace

Pour la 'colle' alimentaire :
100 g de chocolat fondant
100 g de sucre glace

PRÉPARATION

Faites fondre 200 g de chocolat fondant au bain-marie.

Entretemps, fourrez les choux. Pour ce faire, créez un petit trou à l'aide d'un couteau pointu dans une des deux extrémités de chaque chou. Remplissez une poche de crème pâtissière, coupez le bout de la poche, fourrez chaque chou de crème pâtissière et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur. Ensuite, trempez chaque chou d'un côté dans le chocolat fondu et laissez durcir le nappage.

Faites fondre 100 g de chocolat fondant au bain-marie pour préparer la colle alimentaire. Tamisez 80 g de poudre glace au-dessus du chocolat fondu et remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Trempez les choux dans le chocolat et assemblez-les sur une assiette de présentation. Commencez par le bord extérieur et allez progressivement vers l'intérieur. Répétez ce procédé jusqu'à obtenir un joli cône. Décorez de framboises et saupoudrez de poudre glace pour un croquembouche de luxe.

Découvrez aussi l'Irish coffee !


Tout un fromage

La France ne serait pas tout à fait la France sans le camembert. Avec son petit côté canaille, un peu rustique, un peu bonne franquette, mais qui cache bien son jeu, il vous sort l’air de rien toute une palette de saveurs à la fois douces et puissantes. Et si vous osez le faire cuire, il vous réserve quelques surprises de taille !

Cook like a pro

Merlu et approuvé

C’est un des poissons les plus péchés d’Europe. Une popularité qui fait parfois oublier ses qualités culinaires. Avec sa chair maigre et ferme, le merlu, aussi appelé colin (mais pas d’Alaska) ou lieu (mais pas noir ni jaune), fait des merveilles dans les recettes classiques autant que dans les inspirations street-food.

Cook like a pro

Le seigneur des agneaux

Ah le gigot du dimanche ! Entre rituel gourmand et souvenir d’enfance, nous avons tous dans un coin de notre mémoire un déjeuner de printemps qui nous y ramène. Et forcément l’envie de le cuisiner à notre sauce. Choisissez un beau morceau, bien charnu, et à vos cocottes pour préparer un agneau forcément divin.

Cook like a pro

À l’eau la terre

Faire se rencontrer les univers marins et terriens dans l’assiette est un jeu auquel les cuisiniers de tous niveaux se prêtent depuis la nuit des temps. Accords classiques ou contrastes osés, la confrontation met le plus souvent en valeur les subtiles nuances du gras et de l’iode. Un monde de gourmandise infinie dont on se passe difficilement une fois qu’on en a franchi les portes.

Cook like a pro

Trop belge pour toi

C’est, avec le chicon, un des trésors nationaux de la Belgique culinaire. Aussi rare que discrète, l’asperge blanche annonce mieux que toutes les hirondelles l’arrivée tant attendue du printemps.

Cook like a pro