ceviche-zeebaars

Ceviche de bar

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400 g de bar ultrafrais
  • 120 g de crevettes grises
  • le jus de 3 citrons verts
  • 1 gousse d'ail, pelée et finement hachée ou pressée
  • 1 oignon rouge, coupé en fines rondelles
  • 1 piment rouge, coupé en fines rondelles (réservez quelques rondelles pour la garniture)
  • 1 poignée de coriandre fraîche, finement hachée (réservez quelques feuilles pour la garniture)
  • 1 poignée de menthe fraîche, finement ciselée (réservez quelques feuilles pour la garniture)
  • sel et poivre
  • huile d’olive

Préparation

Coupez le bar en tranches très fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Disposez les tranches de poisson sur une assiette et saupoudrez de sel de mer fraîchement moulu. Battez le jus de citron vert, l'ail et le piment rouge dans un bol et versez cette marinade sur les tranches de poisson. Laissez mariner 3 à 6 minutes ou jusqu'à ce que la structure du poisson soit changé.

Ajoutez ensuite l'oignon rouge, les crevettes grises, la menthe et la coriandre ainsi qu’un filet d'huile d'olive et du sel et du poivre. Remuez délicatement.

Répartissez sur 4 assiettes et garnissez de quelques feuilles de menthe, de coriandre et de rondelles de piment rouge. Aspergez d’un peu d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre.

Bon appétit !


La raie à l’honneur

Fin août, la raie a été élue poisson de l’année 2021 par le VLAM. Pendant toute l’année, la raie sera au centre de l’attention afin de mieux faire connaître ce poisson relativement méconnu par le grand public.

poisson de l'année poisson

Sardines farcies aux olives et à la santoline

Laissez-vous inspirer : Sardines farcies aux olives et à la santoline

poisson plats de poisson recettes

60 sortes de poissons pour vos repas de fêtes

Le poisson est délicieux, sain et il peut être préparé de différentes façons. En Belgique, on trouve au moins 60 sortes de poissons. Cette large gamme vous permet de toujours trouver le poisson dont vous avez besoin pour vos recettes. Le poisson peut être utilisé dans un grand nombre de préparations et il convient parfaitement à un menu de fête!

plats de poisson poisson sortes de poisson

La plie : délicieuse, accessible et écologique

La surpêche est un réel problème qui contraint de nombreux chefs à revoir les produits cuisinés. Certains poissons sont de plus en plus rares et donc de plus en plus chers, comme le thon, le cabillaud et le saumon, tandis que d’autres espèces sont sous-exploitées. Prenez la plie : ce poisson au goût délicieux se prête à de multiples préparations et mériterait d’être remis au menu. Découvrez comment le préparer !

recettes de poisson poisson recette de plie plie cuisiner la plie