cannelloni-met-flespompoen-detail

Cannellonis aux épinards et à la courge butternut, sauce au gorgonzola, noix et sauge

4 personnes
30 min. + 20 min. au four

INGRÉDIENTS

12 rouleaux de cannellonis
1 grosse courge butternut
300 g d'épinards frais
4 gousses d'ail
quelques brins de sauge
200 g de gorgonzola
100 g de parmesan
1 dl de crème
100 g de noix
2 dl de bouillon de légumes
1 c. à s. de beurre
2 c. à s. d'huile d'olive
poivre du moulin et sel

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 180 °C.

Coupez la courge butternut en deux dans le sens de la longueur, puis retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Épluchez la courge butternut et coupez la chair en gros morceaux. Disposez les morceaux de butternut dans un plat à four, arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez, puis intercalez quelques feuilles de sauge et les gousses d'ail entre les morceaux de butternut. Faites cuire la courge butternut pendant environ 20 minutes au four préchauffé, jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite.

Sortez la courge butternut du four, retirez les herbes et l'ail, puis réduisez-la en fine purée à l’aide d’un mixeur plongeur. Pendant ce temps, réglez le four en mode gril.

Rincez les épinards, essorez-les puis faites-les réduire dans un peu d'huile d'olive. Pressez-les bien puis incorporez-les avec le parmesan dans la purée de courge butternut. Salez et poivrez, puis mettez la garniture dans une poche à douille.

Faites cuire les cannellonis quelques minutes, égouttez-les bien et remplissez chaque rouleau de cannelloni avec de la purée de courge butternut. Disposez les rouleaux dans un plat à four graissé.

Pendant ce temps, faites chauffer le bouillon de légumes et la crème dans une casserole, puis laissez bien réduire. Émiettez la moitié du gorgonzola, puis mélangez bien jusqu'à obtention d'une sauce lisse. Versez un peu de sauce au gorgonzola sur les cannellonis, puis ajoutez les noix hachées. Passez les rouleaux sous le gril jusqu'à ce que le fromage soit gratiné. Sortez le plat du four, émiettez encore un peu de gorgonzola frais sur les cannellonis, puis décorez avec le reste des feuilles de sauge.

Plats d’automne : préparez vos propres pâtes

Lorsqu’on évoque l’automne, on pense à la pluie, à la fin de l’été et aux manteaux épais. Mais également aux couleurs agréables et incroyables de la nature et aux plats délicieux. L’automne constitue véritablement une saison intermédiaire. Lors de cette lente transition entre l’été et l’hiver, on constate une grande différence entre les légumes typiques du début de l’automne et ceux de la fin de cette saison. On trouve encore des légumes d’été au début de l’automne, alors que les légumes d’hiver commencent à apparaitre à la fin de l’automne. L’automne et l’hiver sont le moment idéal pour récolter différents légumes crucifères, tels que le chou-fleur, le brocoli, le chou blanc et le chou-rave, mais également pour les champignons.

faire des pâtes plats d'automne recettes d'automne recettes