veggie-meatball-668

Boulettes veggie

Ces délicieuses boulettes végétariennes en sauce tomate à la ricotta s’accompagnent à merveille d’un couscous ou de riz. Elles sont idéales dans un petit pain pita garni de salade croquante.

Pour 6 personnes
Préparation : 2 heures + laisser reposer

  • 100 g de boulgour
  • 1 oignon (de petit format)
  • 3 gousses d’ail
  • 1 branche de céleri
  • 1 carotte
  • huile d’olive
  • ½ botte de persil plat frais
  • 400 g de pois chiches (en boîte)
  • 1 œuf de poule élevée en plein air
  • 50 g de pain complet émietté
  • 1 citron
  • 30 g de parmesan
  • 800 g de tomates romaines (en boîte)
  • 2 grands piments rouges (en bocal)
  • 60 g de ricotta

 

  1. Remplissez une grande poêle à moitié d’eau froide, versez-y le boulgour et laissez tremper pendant 20 minutes. Égouttez et rincez abondamment. Versez le boulgour de nouveau dans la poêle et ajoutez de l’eau froide salée jusqu’à ce que le boulgour soit complètement couvert d’eau.
  2. Portez l’eau à ébullition à feu élevé, mettez le couvercle sur la poêle, baissez le feu et laissez frémir pendant 20 minutes jusqu’à ce que le boulgour soit tendre mais encore croquant (al dente). Remuez régulièrement.
  3. Entretemps, pelez l’oignon et une gousse d’ail, épluchez le céleri et la carotte et coupez-les en gros morceaux avant de les réduire en fins morceaux dans le robot culinaire.
  4. Réchauffez 1 cuillère à soupe d’huile à feu moyen dans un plat résistant au four, versez-y les légumes hachés et faites saisir en remuant régulièrement pendant 12 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  5. Égouttez le boulgour dès qu’il est ‘al dente’ et laissez refroidir.
  6. Enlevez les feuilles de persil et mettez-les de côté. Coupez les tiges en gros morceaux. Mettez les tiges découpées et la plupart des feuilles dans le robot culinaire. Égouttez les pois chiches, ajoutez-les au robot et cassez un œuf au-dessus. Ajoutez le pain émietté et la moitié du boulgour refroidi et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  7. Versez le mélange dans un saladier, ajoutez-y les légumes et le reste du boulgour.
  8. Râpez finement le zeste de citron et le parmesan et mettez les râpures dans le saladier. Assaisonnez de poivre du moulin et mélangez à la main.
  9. Portionnez le mélange et faites-en 24 boulettes de la taille d’une balle de golf. Mettez-les dans un plat que vous réservez au frigo pendant 30 minutes.
  10. Préchauffez le four à 200ºC/position 6 dans le cas d’un four à gaz.
  11. Pelez les gousses d’ail restants et émincez-les. Réutilisez le plat résistant au four et réchauffez-le à feu moyen. Versez-y une cuillère à soupe d’huile et faites saisir l’ail pendant 2 minutes.
  12. Ajoutez les tomates romaines, écrasez-les à l’aide d’une cuillère en bois et versez-y une boîte remplie à moitié d’eau. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce tomate s’épaississe. Ajoutez le jus d’un demi-citron.
  13. Retirez les boulettes du frigo dès qu’elles sont assez fermes.
  14. À feu moyen, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle antiadhésive et faites dorer les boulettes de légumes en 8 minutes en les retournant de temps en temps. Quand elles sont bien dorées, ajoutez-les à la sauce tomate.
  15. Déchirez les piments rouges dans le sens de la longueur et incorporez les lanières dans la sauce tomate. Poivrez la sauce et ajoutez le ricotta émietté.
  16. Enfournez le plat pendant 20 minutes jusqu’à ce que les boulettes soient bien dorées et que la sauce soit bien chaude. Parsemez des feuilles de persil restantes et servez avec quelques quartiers de citron pour permettre à vos convives de citronner le plat à leur gré.

 

Valeur nutritionnelle :

 

Énergie :

257 kcals

Matières grasses :

12,1 g

dont acides gras saturés : 3,2 g

Protéines :

12 g

Glucides :

25,8 g

dont sucres :

7,5 g

Sel :

0,5 g

Fibres :

6,4 g

 

 Recipe © Jamie Oliver. Photography © Jamie Oliver Enterprises Limited, by David Loftus.