tuingenot-lampjes

Profiter de votre jardin tout au long de l’année

Idéal pour toute saison

Vous voulez profiter de votre jardin même quand il fait froid ? Avec un bon chauffage de terrasse, c’est réglé. Vous pouvez vous blottir l’un contre l’autre enveloppés dans une couverture, allumer le chauffage de terrasse et profiter de votre propre winter wonderland. Une torchère est évidemment encore plus agréable, mais vous devez alors être sûr qu’un grand vent ne viendra pas gâcher le moment.

Rendez votre jardin plus romantique avec une belle ambiance lumineuse. Idéal pour profiter de votre jardin pendant les nuits de printemps et d’été, mais aussi très utile une fois que les jours commencent à raccourcir et qu’il fait sombre plus tôt. De plus, un éclairage de jardin est important pour votre propre sécurité. Mieux vaut voir où vous mettez les pieds, n’est-ce pas ? 

Pendant le printemps

Ouvrez votre propre hôtel à insectes et profitez de l’agréable bourdonnement des abeilles tout en contribuant un peu à sauver la terre. Le principal avantage d’un hôtel à insectes est qu’il ne réclame aucun entretien et que vous ne devez pas le nettoyer lorsque vous le remettez dans le jardin au printemps.

Pensez aussi aux papillons et placez quelques plantes pour laisser voltiger ces beautés dans votre jardin. Les plantes indigènes et les orties sont très appréciées des papillons. À leur tour, ils viendront égayer votre jardin avec leurs magnifiques ailes colorées.

Chouette aussi : commencez à cultiver vos propres fruits et légumes ! Le printemps est la saison idéale pour vous investir dans un vaste potager, voire dans une serre. Ou vous pouvez aussi bien planter des fleurs colorées et vous gâter vous-même.

Serres

Pendant l’été

En cette saison, vous pouvez craindre une vague de chaleur intense. Brûler à l’extérieur tout en transpirant n’est pas particulièrement réjouissant et rester confiné à l’intérieur derrière des tentures fermées l’est encore moins. Un grand et solide parasol est, dès lors, une excellente idée. Repoussez cette chaleur étouffante et veillez à vous rafraîchir pendant les journées d’été ordinaires.

Pendant l’automne

La période automnale est idéale pour planter des plantes emmottées. Ainsi, elles ont tout le temps d’étendre solidement leurs racines dans le sol ! En attendant, vous pouvez aussi profiter encore des magnifiques couleurs automnales de votre jardin.

Ceux qui veulent profiter du jardin, même les jours pluvieux, peuvent investir dans une terrasse couverte. Une autre option est d’upgrader votre abri de jardin et d’en faire une agréable pièce de jardin. Lisez ici nos conseils pour tirer le maximum de votre abri de jardin.

Pendant l’hiver

Organisez un barbecue d’hiver ! Les barbecues sont toujours une bonne idée, même quand il fait froid. Choisissez, de préférence, un barbecue avec couvercle, car votre nourriture cuira moins vite suite aux basses températures. Si vous n’avez pas de terrasse couverte, procurez-vous une tonnelle. D’ailleurs, vous ne savez jamais ce que vous réserve la météo belge. Elle peut toujours vous surprendre avec une averse inattendue.  

Donnez un petit coup de pouce à la faune. Par exemple, ne ramassez pas toutes les feuilles qui sont tombées, mais formez un petit tas : les hérissons pourront s’y réchauffer. Vous pouvez aussi aider les oiseaux qui n’ont pas trouvé le chemin vers le Sud ou qui veulent faire une petite pause dans leur voyage. Il est difficile de trouver de la nourriture en hiver, aidez-les en suspendant des petites boules de graisse, des guirlandes de cacahuètes ou même des nichoirs avec de la nourriture dans votre jardin.


BBQ sur votre balcon : 8 conseils

Vous êtes jeune et n’en faites qu’à votre tête. Votre dernière lubie est d’organiser un barbecue. Seulement voilà, vous vivez dans un appartement avec balcon. Panique à bord ? Pas nécessairement ! Avec ces quelques conseils, vous organisez un BBQ au top sur votre terrasse.

barbecue cocktails

Inspiration jardin : chouchoutez-vous avec du luxe dans votre jardin

Avez-vous remarqué comme la vie est plus belle dès que vous avez plus de temps pour profiter de votre jardin ? Vous pouvez la rendre encore plus belle. Comment ? Tout simplement en optimisant votre jardin. Avec les bons investissements, c’est un jeu d’enfant.

barbecue set lounge jardin abri de jardin piscine

En route pour le BBQ végétarien parfait

Qui a dit qu’un barbecue parfait était nécessairement synonyme de viande ? Un BBQ végétarien est non seulement rafraîchissant, mais aussi très original. Appliquez ces conseils et inspirez vos convives avec cette surprise gustative.

barbecue organiser un bbq bbq faire un barbecue faire un barbecue barbecue végétarien plats vegetariens amuse-bouche végétarien

Tips & tricks: Ce que chaque maître du barbecue devrait savoir

Chaleur directe et indirecte : de véritables professionels utilisent deux zones sur le barbecue : une zone juste au-dessus du feu (chaleur directe) et une autre un peu à côté du feu (chaleur indirecte).

barbecue

Comment réaliser une cuisson parfaite de la viande au barbecue ?

Quoi de plus agréable que, par un soir d'été, faire un barbecue gourmand et convivial ? En bonne compagnie, avec des amis ou de la famille, il fait bon d'en profiter jusqu'aux petites heures ! Si vous faites les courses, n'oubliez pas les indispensables : un bon petit apéro, des vins délicieux et des légumes frais. Et, tout en haut de votre liste de courses, la viande pour barbecue, bien sûr ! Une fois les courses terminées, il ne suffit pas de poser la viande sur une grille. La préparation est un exercice d'équilibriste : la viande doit cuire assez longtemps sur le feu, tout en restant bien saignante à l'intérieur.

viande au barbecue faire un barbecue viande pour barbecue bbq barbecue