Organiser une fête de communion

Organiser une garden-party ? Soyez parfaitement préparé !

Cette dernière année et demie, la plupart des mariages, fêtes de communion et de printemps ont systématiquement été annulés. Heureusement, la situation s’améliore progressivement… et de nombreuses fêtes sont de nouveau prévues cet automne !

4 conseils en or pour une garden-party réussie

1. Prévoyez assez de… tout

Organiser une garden-party, ce n’est pas seulement prévoir de quoi grignoter et de quoi boire. La nourriture et les boissons sont bien sûr essentielles, mais vous voulez aussi que vos invités puissent en profiter en tout confort. Que devez-vous donc prévoir ? Évidemment, il faut suffisamment de tables et de chaises, de couverts, de verres et d'assiettes.

Les tables de banquet et les chaises pliantes sont idéales. Elles permettent d’accueillir un maximum de personnes et se rangent de manière compacte. Si vous voulez gagner de la place, vous pouvez aussi organiser un buffet dînatoire. Des tables hautes avec des jupes de table dans le thème de votre fête sont alors indispensables. Vous avez un grand jardin ? Alors pourquoi ne pas encore ajouter un salon de jardin pour se détendre après le dessert ?

Côté météo, on ne peut malheureusement pas toujours être certain que le ciel sera au beau fixe. Une bonne idée est de prévoir une tonnelle afin que votre fête ne tombe pas à l’eau ou que votre buffet ne se dégrade pas en plein soleil.

2. Décorez à volonté

Faites en sorte que vos invités ressentent une ambiance festive dès leur arrivée. Pour cela, la décoration joue un rôle important. Les guirlandes colorées et les guirlandes lumineuses créent toujours une ambiance de fête, mais une table joliment décorée peut faire toute la différence. Choisissez une jolie nappe en papier, faites une carte de menu créative, pliez les serviettes de manière originale, placez de jolies bougies, des fleurs…

Un peu de musique peut également contribuer à créer l’ambiance parfaite. Composez votre propre playlist ou simplifiez-vous la vie avec l'une des listes préétablies de Spotify.

3. Gâtez vos invités

Une fête de communion ou de printemps et certainement un mariage sont des événements exceptionnels qu’on n’organise pas tous les ans. Faites-en un moment mémorable pour vos invités. Réveillez leurs papilles avec pleines de bonnes choses :

  • de délicieux apéritifs et amuse-bouche (la sangria reste un classique, certainement quand il fait chaud)
  • un buffet ou un barbecue gourmand
  • de bons vins
  • un dessert à s’en lécher les babines
     

Vous pouvez donner une touche personnelle à tous vos plats en les préparant vous-même. Votre satisfaction et celle de vos invités sera encore plus grande !

4. Tout commence par une bonne organisation

L'organisation d'une garden-party demande rapidement beaucoup de temps et cause souvent beaucoup de stress. Faites un planning clair bien en amont de la fête pour pouvoir profiter de la journée sereinement, sans mauvaises surprises de dernière minute. N’oubliez pas non plus de demander à vos invités de confirmer, afin de savoir combien de personnes vous devez prévoir pour la nourriture, les boissons et la vaisselle. Une check-list peut s’avérer très utile !

Et maintenant, il ne nous reste plus qu'à espérer un été indien !