winterchecklist_668x267px

9 astuces pour (mieux) aimer l’hiver : La checklist pour un hiver cosy !

En hiver, il fait froid. Il fait sombre. Et il fait humide. C’est vrai, avouons-le, mais ce n’est pas une raison pour déprimer ! Soigneusement concoctée, cette checklist vous garantit un hiver douillet – et pas seulement pendant les fêtes.

  1. Achetez des couvertures chaudes et colorées - Qui n’aime pas s’emmitoufler dans une couverture bien moelleuse ? Pour plus de confort (seul ou à deux), choisissez le modèle le plus grand. Et tant que vous y êtes, optez pour le plus coloré : tous les moyens sont bons pour lutter contre cette grisaille qui vous plombe le moral !

     

  2. Investissez dans un brasero – Rien de mieux pour faire rôtir des marshmallows ! Juste coulants, bien grillés ? Le débat reste ouvert. Tant qu’il fait sec et qu’il ne gèle pas, vous pourrez profiter de la chaleur du feu, blotti(e) dans votre couverture colorée.

     

  3. Organisez un barbecue d’hiver – Pourquoi faudrait-il attendre l’été pour profiter du plaisir des barbecues ? Sortez les couvertures, prévoyez un grill et un thermo de vin chaud, et régalez vos hôtes avec l’une des recettes de Smokey Goodness Winter BBG, de Jord Althuizen. Succès garanti !

     

  4. Allumez des bougies parfumées – Non seulement votre maison sera agréablement parfumée, mais vous créerez une ambiance chaleureuse par la même occasion. En plus, elles vous serviront aussi pour notre prochaine astuce !

     

  5. Organisez une soirée spa chez vous – Invitez des ami(e)s, votre partenaire… ou faites-vous plaisir en solo, tout simplement. Quelques bougies, et c’est parti ! Pour plus d’idées, voici un article spécialement dédié au spa.

     

  6. Expérimentez la cuisine d’hiver – Un plat au four et le tour est joué. En plus de vous réchauffer, ces délicieuses recettes vous mettront également du baume au cœur. Laissez libre cours à votre créativité. Qui sait, un chef sommeille peut-être en vous ?

     

  7.  Et si vous vous mettiez à la pâtisserie ? – Gâteaux, biscuits, cakes bien tendres… Tout juste sortis de leur moule, ils apportent un peu de chaleur aux dimanches pluvieux. Mettez-vous aux fourneaux avec les enfants, ou avec des amis, pour un après-midi gourmand et convivial !

     

  8. Prévoyez une soirée film « Made In USA » – Rassemblez votre famille et/ou vos amis autour d’un bon film ou de votre série préférée. De délicieux burgers faits maison, quelques bougies (oui, on aime bien les bougies) et une montagne de popcorn encore chaud… Vous serez encore mieux qu’au cinéma ! Si vous optez pour un film d’horreur, n’oubliez pas quelques couvertures pour vous cacher en cas de frayeur !

     

  9. Le dimanche, c’est petit-déjeuner au lit ! ­– Une fois n’est pas coutume, offrez-vous un petit-déjeuner digne d’un hôtel. Si vous préparez tout le samedi soir, il ne vous restera plus qu’à tout enfourner et à mettre le café en route avant de retrouver votre lit douillet pour en profiter !

Vous voyez ? La vie en hiver n’est pas forcément morose ! En suivant cette liste cosy (ou en créant la vôtre), il y a fort à parier que vous passerez le plus chaleureux des hivers.

Un menu 100% chocolat

Vous pensiez que le chocolat n’avait sa place qu’au moment du dessert ou du goûter ? Détrompez-vous, le cacao a plus d’un tour dans son sac et se marie parfaitement aux saveurs salées, auxquelles il apporte sa profondeur et son amertume. Surprenez vos convives avec les accords originaux d’un menu tout chocolat.

Nuances de vert

Tout beaux, tout frais, les premiers légumes de printemps sont de retour. Après le long tunnel de la fin d’hiver, période de disette des potagers, ils remettent de la couleur sur nos tables. Et si nous en faisions, non pas de classiques accompagnements, mais les héros de nos assiettes ? Asperges, épinards et fèves : tous au vert !

Oh la boulette !

Bien sûr, la boulette est belge – tout comme les frites – mais elle a de nombreuses cousines tout autour du globe. Végétarienne ou carnivore, relevée ou onctueuse, elle est toujours gourmande et toujours festive. Voici de quoi vous inspirer pour en faire une véritable tablée gastronomique.

La soupe, c’est fou !

Ennuyeuse la soupe ? Le temps des bouillons insipides et des potages fades est révolu. La créativité a repris ses droits, et au royaume des foodies, elle est reine. En mini portion amuse-bouche autant qu’en entremet tiède ou en pré-dessert, elle se niche dans les menus étoilés, quand elle ne se la joue pas plat repas trendy aux échos exotiques. À vos louches !

L’année du tigre

Le Nouvel An lunaire, célébré dans quasiment tous les pays d’Extrême-Orient, est devenu une fête internationale. Cette tradition chinoise célèbrera cette année le signe du tigre, porteur d’espoir et de renouveau. De quoi donner encore plus envie de piocher dans les traditions asiatiques pour dresser une belle table gourmande.