header-oudejaar-vieren

5 astuces pour un réveillon de nouvel an original

Votre réveillon du Nouvel An pourrait se résumer à un dîner cinq services suivi d’une coupe de champagne à minuit devant le feu d’artifice – pendant que les jeunes s’exfiltrent discrètement pour sortir –, et se conclure par un petit nettoyage en bonnes et dues formes avant une bonne nuit de sommeil. Ce serait évidemment très bien, mais vous pourriez aussi faire les choses différemment… Que diriez-vous d’adopter une autre approche et de transformer le réveillon du Nouvel An en une fête originale – qui fera passer aux jeunes l’envie d’aller s’amuser ailleurs ? Voici comment commencer la nouvelle année sous les meilleurs auspices.

ASTUCE 1 : Un apéritif sans fin

Vous aussi, vous êtes du genre à tellement vous goinfrer de canapés à l’apéritif que vous êtes déjà au bord de l’explosion avant d’attaquer le potage ? Pour résoudre habilement ce problème, oubliez le dîner classique : servez des amuse-bouche toute la soirée ! Convivial et savoureux, l’apéro dinatoire a aussi tous les atouts pour amuser les enfants. N’oubliez cependant pas d’ajouter à votre soirée zakouskis la touche festive et la décoration qui s’imposent : c’est quand même le réveillon ! Vous cherchez des idées de recettes originales ? Nos articles de blog à destination des fins gourmets ne manqueront pas de vous inspirer. Vous y trouverez des variantes végétariennes et plein de savoureux plats que vous pouvez aisément présenter en petites portions.

ASTUCE 2 : Une œuvre gastronomique collective

Vous aimeriez passer plus de temps à table, pour profiter du repas et de vos convives ? Pour répartir les frais et les efforts, rien de mieux que de proposer à vos invités d’apporter chacun une partie du diner. Cela donnera à chacun l’occasion de faire découvrir ses talents culinaires à l’assemblée et la soirée n’en sera que plus conviviale : vous n’aurez qu’à réchauffer les plats si nécessaire, ce qui vous laissera tout le loisir de passer plus de temps ensemble. Ah, et d’ailleurs, chez MAKRO, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer vos meilleures recettes !

ASTUCE 3 : Une fondue dans les Ardennes

Et pourquoi ne pas sortir de chez vous, cette fois-ci ? Mais non, pas à la discothèque locale : plutôt dans les Ardennes, par exemple. Louez un chalet en famille ou entre amis, et organisez une soirée fondue. Vous pourriez combiner cela avec une agréable promenade digestive et revigorante, avant de terminer devant la cheminée avec une coupe de champagne. Une soirée qui sera encore plus chaleureuse si vous pensez à amener des couvertures !

ASTUCE 4 : Un réveillon à l'étranger

Faites d’une pierre deux coups : partez en voyage et fêtez l’an neuf dans un lieu unique. Si vous n’aimez pas le froid, envolez-vous vers une destination ensoleillée pour célébrer la nouvelle année en maillot de bain ; si au contraire, vous rêvez d’un réveillon blanc, tournez-vous vers les sports d’hiver ou les pays nordiques ! Chez nous, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour voyager confortablement.

Notre conseil : Allez à Auckland, en Nouvelle Zélande, pour y fêter le Nouvel An. À 9 heures du matin le lendemain, prenez l'avion pour Rarotonga sur les îles Cook, dormez un peu, et puis préparez-vous à faire à nouveau la fête ! Comme ces îles sont situées au-delà de la ligne internationale de changement de date, vous pouvez voyager dans le temps et célébrer un autre réveillon !

ASTUCE 5 : Une soirée jeux pour petits et grands

Il est bien entendu très plaisant de bavarder, mais vous pourriez égayer encore plus votre réveillon en organisant une soirée jeux. Ce qui remporte toujours un franc succès ? Un karaoké, bien sûr. Après quelques verres, c’est garanti : plus personne n’hésite à pousser la chansonnette ! Les classiques comme le Monopoly, le Risk ou le Trivial Pursuit sont aussi des valeurs sûres. Ils ont en plus l’avantage de permettre d’impliquer les enfants. Que diriez-vous de choisir dès maintenant votre jeu de société préféré ?


Le plein de sous-vide

Des viandes fondantes, des chairs parfaitement saisies, des saveurs sublimées et des arômes qui imprègnent encore mieux chaque ingrédient… La cuisson sous-vide à basse température ne nécessite pas de grands investissements et donne des résultats ébouriffants. Laissez-vous tenter et faites passer votre cuisine à l’heure pro.

Cook like a pro manger de la viande

Spicy girls

Ça arrache ! Ça pique ! Ça dépote ! Ça brûle ! Les piments sont à la cuisine ce que les montagnes russes sont à la kermesse, un frisson tentateur aux allures de défi. Il serait pourtant dommage de ne les réduire qu’à leur puissance de feu. Aromatiques et parfumés, ils offrent une palette de goûts uniques et agissent comme des exhausteurs de saveurs impitoyables. Attention les papilles, ça va chauffer !

Cook like a pro

La raie à l’honneur

Fin août, la raie a été élue poisson de l’année 2021 par le VLAM. Pendant toute l’année, la raie sera au centre de l’attention afin de mieux faire connaître ce poisson relativement méconnu par le grand public.

poisson de l'année poisson

À l’eau la terre

Faire se rencontrer les univers marins et terriens dans l’assiette est un jeu auquel les cuisiniers de tous niveaux se prêtent depuis la nuit des temps. Accords classiques ou contrastes osés, la confrontation met le plus souvent en valeur les subtiles nuances du gras et de l’iode. Un monde de gourmandise infinie dont on se passe difficilement une fois qu’on en a franchi les portes.

Cook like a pro

Street me up

Bien plus qu’une simple mode pour hipster, la street food est devenue un véritable art de vivre, convivial et joyeux. Un répertoire cosmopolite qui peut aussi s’utiliser dans des déclinaisons plus gastronomiques et trouver sa place autour d’une table à la fois chic et décontractée. Accrochez vos ceintures, départ pour un tour du monde éclair du meilleur de la cuisine de rue.

Cook like a pro