cadeaux de Saint-Nicolas

11 astuces pour une fête de Saint-Nicolas à faire pâlir le père Noël de jalousie !

Vous souhaitez organiser une fête de Saint-Nicolas et vous ne savez pas par quel bout commencer ? Vous avez certainement envie de faire de cet événement un moment inoubliable tant pour vos enfants, que leurs amis et leurs parents. Grâce à ces 11 astuces, offrez-leur une fête à faire pâlir le père Noël (et les cloches de Pâques) de jalousie !

  1. Commencez par sélectionner le père qui enfilera le costume de Saint Nicolas. Le papa drôle, gentil et cool de la bande se fera sûrement un plaisir d’incarner le grand saint !

     

  2. À la recherche d’un lieu original pour votre fête ? Louez un bateau ! Certaines légendes ne racontent-elles pas que Saint Nicolas est arrivé à nous par voie maritime ? Cela donnera un côté exclusif et décalé à votre événement. Bien entendu, vous pouvez aussi louer la salle paroissiale locale et convaincre tout le monde qu’il s’agit de la seconde résidence du très respecté évêque de Myre… Astuce : placez des photos photoshopées de Saint Nicolas un peu partout, en train de serrer la main à une star du grand écran, en voyage, au boulot, etc. 

     

  3. Quel que soit l’endroit où vous organisez votre fête, veillez à prévoir la décoration qui s’impose. Vous pouvez proposer aux enfants de vous aider à garnir l’espace pour faire une surprise à Saint Nicolas. Une chouette activité pour tenir occupés les bambins impatients !

     

  4. Prévoyez un trône pour Saint Nicolas et demandez aux enfants de le décorer. Utilisez des crayons de couleur, de la peinture, des confettis, des ballons et des guirlandes pour en faire un siège digne de votre hôte de marque. Vous donnerez ainsi aux enfants le sentiment de faire quelque chose de la plus haute importance pour leur idole !

     

  5. Nommez un animateur qui aidera les enfants à composer une chanson personnalisée pour accueillir Saint Nicolas lorsqu’il arrivera. Et oubliez les petits chaussons, offrez-lui plutôt un présent fait maison, que ce soit une gourmandise ou un petit cadeau.

     

  6. Et ne vous avisez pas d’oublier de prévoir un cadeau pour les enfants ! Demandez aux parents de vous transmettre les paquets à l’avance. Cachez-en quelques-uns pour organiser une chasse au trésor – toujours chouette, voire excitant.

  7. Chargez l’animateur de continuer à divertir les enfants après le départ de Saint Nicolas. Parmi les animations, il peut leur proposer de fabriquer leur propre mitre, de faire une course de sac, de danser, de chanter ou d’apprendre à marcher sur les toits comme leur héros (en installant une sorte de barre d’équilibre).

  8. Mettez un film de Saint-Nicolas ou créez-en-un vous-même. Il pourra être visionné après… même quand les enfants seront grands. Ça promet de bonnes tranches de rigolades !

     

  9. Impossible d’imaginer un tel événement sans chocolat. Installez une fontaine de chocolat et prévoyez des fruits ou des marshmallows à tremper dedans. Veillez à ce qu’il y ait toujours une adulte dans les parages pour que les enfants n’en mettent pas partout et n’y plongent pas les mains. Pour ce qui est des chocolats classiques de Saint-Nicolas, vous pouvez les distribuer à la fin de la fête.

     

  10. Prévoyez aussi un stand pop-corn ou barbe à papa : les enfants adorent ça, et ce sera amusant pour eux de voir ces gourmandises ainsi préparées sous leurs yeux.

     

  11. Pensez également aux nic-nacs, aux mandarines, aux spéculoos et autres biscuits sains (ou moins sains), mais aussi à une boisson festive : du champagne pour enfant ! Et profitez-en pour en servir du vrai aux parents (et au grand saint). Vous trouverez tous ces délices chez MAKRO, évidemment ! ;-)

 

Grâce à ces astuces, vous organiserez une super fête dont tout le monde, petits et grands, profitera à fond. D’ailleurs, pensez à nous inviter ! 


Le plein de sous-vide

Des viandes fondantes, des chairs parfaitement saisies, des saveurs sublimées et des arômes qui imprègnent encore mieux chaque ingrédient… La cuisson sous-vide à basse température ne nécessite pas de grands investissements et donne des résultats ébouriffants. Laissez-vous tenter et faites passer votre cuisine à l’heure pro.

Cook like a pro manger de la viande

Spicy girls

Ça arrache ! Ça pique ! Ça dépote ! Ça brûle ! Les piments sont à la cuisine ce que les montagnes russes sont à la kermesse, un frisson tentateur aux allures de défi. Il serait pourtant dommage de ne les réduire qu’à leur puissance de feu. Aromatiques et parfumés, ils offrent une palette de goûts uniques et agissent comme des exhausteurs de saveurs impitoyables. Attention les papilles, ça va chauffer !

Cook like a pro

La raie à l’honneur

Fin août, la raie a été élue poisson de l’année 2021 par le VLAM. Pendant toute l’année, la raie sera au centre de l’attention afin de mieux faire connaître ce poisson relativement méconnu par le grand public.

poisson de l'année poisson

À l’eau la terre

Faire se rencontrer les univers marins et terriens dans l’assiette est un jeu auquel les cuisiniers de tous niveaux se prêtent depuis la nuit des temps. Accords classiques ou contrastes osés, la confrontation met le plus souvent en valeur les subtiles nuances du gras et de l’iode. Un monde de gourmandise infinie dont on se passe difficilement une fois qu’on en a franchi les portes.

Cook like a pro

Street me up

Bien plus qu’une simple mode pour hipster, la street food est devenue un véritable art de vivre, convivial et joyeux. Un répertoire cosmopolite qui peut aussi s’utiliser dans des déclinaisons plus gastronomiques et trouver sa place autour d’une table à la fois chic et décontractée. Accrochez vos ceintures, départ pour un tour du monde éclair du meilleur de la cuisine de rue.

Cook like a pro