zuinig-wonen-detail

Un habitat économique

Conseils pour limiter votre consommation d'énergie

Épargnez de l’eau

Vous utilisez encore un ancien robinet mitigeur à deux poignées dans votre baignoire ou douche ? Vous perdez alors du temps et de l’eau avant d’avoir réglé correctement la température. Les robinets modernes agissent plus rapidement et plus efficacement.

Installez un récupérateur d’eau de pluie

Recueillez l’eau de pluie, ce bien gratuit, dans un récupérateur. L’eau de pluie est pure, douce et saine. Idéale pour arroser les plantes, nettoyer les vitres ou diverses autres besognes. Sans oublier une solide économie sur l’eau courante toujours plus chère.

Choisissez des appareils peu énergivores

Soyez attentif lors de l’achat d’un nouvel appareil. Son niveau d’économie d’énergie est mentionné sur le label énergétique. Un appareil A+++ est le plus économique ; un code A+ est le moins avantageux. Il est vrai que vous payez un peu plus à l’achat, mais ce surcoût est récupéré en un minimum de temps grâce à la consommation plus réduite.

Couper ce bouton

Un appareil électrique en mode de stand-by ou de veille consomme plus qu’on ne l’imagine. N’hésitez donc pas à couper ce bouton et à lutter contre cette consommation insidieuse. Vous ne manquerez pas de constater la différence.

Posez des bourrelets anti-courants d’air

Les interstices dans votre habitation sont une source constante de perte de chaleur et engendrent courants d’air et froidure. Avez-vous déjà envisagé la pose de bourrelets anti-courants d’air ? Obturer soi-même les interstices est un jeu d’enfant qui produit des résultats spectaculaires. On sent d’emblée la différence !

Isolez les canalisations

La chaudière se situe très souvent dans un recoin éloigné de la maison. La distance que l’eau a à parcourir dans les canalisations se traduit par des pertes de chaleur. Isoler soi-même les canalisations représente un petit effort, mais… chaque petit geste compte !

Vive les vannes thermostatiques !

La même chaleur ne doit pas régner dans toutes les pièces de la maison. Une chaleur douillette dans le living, une fraîcheur saine dans la chambre à coucher… Une vanne thermostatique vous permet de régler parfaitement la température de chaque pièce. Pas un degré de trop, pas un degré trop peu.

Optez pour des lampes LED

Trop énergivores, les lampes à incandescence ne sont plus de notre temps. Grâce aux lampes LED, vous profitez à la fois d’une lumière conviviale et d’une économie annuelle appréciable. Les lampes LED offrent une durée de vie incomparable et préservent donc notre environnement. N’hésitez dès lors plus à actionner l’interrupteur.

Un menu 100% chocolat

Vous pensiez que le chocolat n’avait sa place qu’au moment du dessert ou du goûter ? Détrompez-vous, le cacao a plus d’un tour dans son sac et se marie parfaitement aux saveurs salées, auxquelles il apporte sa profondeur et son amertume. Surprenez vos convives avec les accords originaux d’un menu tout chocolat.

Nuances de vert

Tout beaux, tout frais, les premiers légumes de printemps sont de retour. Après le long tunnel de la fin d’hiver, période de disette des potagers, ils remettent de la couleur sur nos tables. Et si nous en faisions, non pas de classiques accompagnements, mais les héros de nos assiettes ? Asperges, épinards et fèves : tous au vert !

Oh la boulette !

Bien sûr, la boulette est belge – tout comme les frites – mais elle a de nombreuses cousines tout autour du globe. Végétarienne ou carnivore, relevée ou onctueuse, elle est toujours gourmande et toujours festive. Voici de quoi vous inspirer pour en faire une véritable tablée gastronomique.

La soupe, c’est fou !

Ennuyeuse la soupe ? Le temps des bouillons insipides et des potages fades est révolu. La créativité a repris ses droits, et au royaume des foodies, elle est reine. En mini portion amuse-bouche autant qu’en entremet tiède ou en pré-dessert, elle se niche dans les menus étoilés, quand elle ne se la joue pas plat repas trendy aux échos exotiques. À vos louches !

L’année du tigre

Le Nouvel An lunaire, célébré dans quasiment tous les pays d’Extrême-Orient, est devenu une fête internationale. Cette tradition chinoise célèbrera cette année le signe du tigre, porteur d’espoir et de renouveau. De quoi donner encore plus envie de piocher dans les traditions asiatiques pour dresser une belle table gourmande.