zuinig-wonen-detail

Un habitat économique

Conseils pour limiter votre consommation d'énergie

Épargnez de l’eau

Vous utilisez encore un ancien robinet mitigeur à deux poignées dans votre baignoire ou douche ? Vous perdez alors du temps et de l’eau avant d’avoir réglé correctement la température. Les robinets modernes agissent plus rapidement et plus efficacement.

Installez un récupérateur d’eau de pluie

Recueillez l’eau de pluie, ce bien gratuit, dans un récupérateur. L’eau de pluie est pure, douce et saine. Idéale pour arroser les plantes, nettoyer les vitres ou diverses autres besognes. Sans oublier une solide économie sur l’eau courante toujours plus chère.

Choisissez des appareils peu énergivores

Soyez attentif lors de l’achat d’un nouvel appareil. Son niveau d’économie d’énergie est mentionné sur le label énergétique. Un appareil A+++ est le plus économique ; un code A+ est le moins avantageux. Il est vrai que vous payez un peu plus à l’achat, mais ce surcoût est récupéré en un minimum de temps grâce à la consommation plus réduite.

Couper ce bouton

Un appareil électrique en mode de stand-by ou de veille consomme plus qu’on ne l’imagine. N’hésitez donc pas à couper ce bouton et à lutter contre cette consommation insidieuse. Vous ne manquerez pas de constater la différence.

Posez des bourrelets anti-courants d’air

Les interstices dans votre habitation sont une source constante de perte de chaleur et engendrent courants d’air et froidure. Avez-vous déjà envisagé la pose de bourrelets anti-courants d’air ? Obturer soi-même les interstices est un jeu d’enfant qui produit des résultats spectaculaires. On sent d’emblée la différence !

Isolez les canalisations

La chaudière se situe très souvent dans un recoin éloigné de la maison. La distance que l’eau a à parcourir dans les canalisations se traduit par des pertes de chaleur. Isoler soi-même les canalisations représente un petit effort, mais… chaque petit geste compte !

Vive les vannes thermostatiques !

La même chaleur ne doit pas régner dans toutes les pièces de la maison. Une chaleur douillette dans le living, une fraîcheur saine dans la chambre à coucher… Une vanne thermostatique vous permet de régler parfaitement la température de chaque pièce. Pas un degré de trop, pas un degré trop peu.

Optez pour des lampes LED

Trop énergivores, les lampes à incandescence ne sont plus de notre temps. Grâce aux lampes LED, vous profitez à la fois d’une lumière conviviale et d’une économie annuelle appréciable. Les lampes LED offrent une durée de vie incomparable et préservent donc notre environnement. N’hésitez dès lors plus à actionner l’interrupteur.

Comment préparer mon jardin pour l'hiver?

Septembre et octobre sont les mois par excellence pour préparer votre jardin pour son sommeil hivernal afin que la nature puisse éclore dans toute sa splendeur dès le printemps prochain. Découvrez comment ces 10 conseils vous permettront de préparer votre jardin pour l’hiver avec l’habileté d’un professionnel.

bricolage diy jardin hiver entretien jardin

Le plein de sous-vide

Des viandes fondantes, des chairs parfaitement saisies, des saveurs sublimées et des arômes qui imprègnent encore mieux chaque ingrédient… La cuisson sous-vide à basse température ne nécessite pas de grands investissements et donne des résultats ébouriffants. Laissez-vous tenter et faites passer votre cuisine à l’heure pro.

Cook like a pro manger de la viande

Spicy girls

Ça arrache ! Ça pique ! Ça dépote ! Ça brûle ! Les piments sont à la cuisine ce que les montagnes russes sont à la kermesse, un frisson tentateur aux allures de défi. Il serait pourtant dommage de ne les réduire qu’à leur puissance de feu. Aromatiques et parfumés, ils offrent une palette de goûts uniques et agissent comme des exhausteurs de saveurs impitoyables. Attention les papilles, ça va chauffer !

Cook like a pro

La raie à l’honneur

Fin août, la raie a été élue poisson de l’année 2021 par le VLAM. Pendant toute l’année, la raie sera au centre de l’attention afin de mieux faire connaître ce poisson relativement méconnu par le grand public.

poisson de l'année poisson

À l’eau la terre

Faire se rencontrer les univers marins et terriens dans l’assiette est un jeu auquel les cuisiniers de tous niveaux se prêtent depuis la nuit des temps. Accords classiques ou contrastes osés, la confrontation met le plus souvent en valeur les subtiles nuances du gras et de l’iode. Un monde de gourmandise infinie dont on se passe difficilement une fois qu’on en a franchi les portes.

Cook like a pro