winterklaar-detail

Comment préparer mon jardin pour l'hiver?

10 conseils pour un résultat rapide et garanti

Septembre et octobre sont les mois par excellence pour préparer votre jardin pour son sommeil hivernal afin que la nature puisse éclore dans toute sa splendeur dès le printemps prochain. Découvrez comment ces 10 conseils vous permettront de préparer votre jardin pour l’hiver avec l’habileté d’un professionnel.

CONSEIL 1 : Une dernière tonte s’impose, mais surtout pas trop ras

Cette dernière tonte vous permettra de profiter d’un beau gazon uniforme tout au long de l’automne et de l’hiver. Ne coupez cependant pas trop ras, car cela favorise la croissance des mousses et des mauvaises herbes et vous obtiendriez l’effet inverse. Un dernier chaulage peut également être à l’ordre du jour pour freiner une éventuelle prolifération de mousse.

CONSEIL 2 : Éliminez les feuilles tombées

Les feuilles flétries défigurent le jardin. Éliminez-les en temps opportun à l’aide d’un râteau ou d’un souffleur de feuilles. Faites ceci surtout dans les zones du jardin qui sont les plus visibles. Ailleurs, il peut s’avérer utile de laisser les feuilles en guise de protection contre le gel ou en tant que nid d’hibernation pour des hérissons ou d’autres petits animaux.

CONSEIL 3 : Élaguez avec modération et à bon escient

L’élagage favorise la croissance, mais n’exagérez pas. Coupez principalement les branches mortes ou taillez au-dessus d’un œil (un futur bourgeon). Éliminez aussi les tiges dépéries et les graminées desséchées et fanées. L’art de l’élagage est une matière passionnante qui mérite largement d’être approfondie.

CONSEIL 4 : Protégez les plantes en pleine terre sensibles au gel

Il existe différentes façons de préserver du froid les plantations sensibles au gel qui ont été plantées en pleine terre. Le porte-greffe et les racines peuvent être recouverts de paille ou de copeaux de bois. Le reste de la plante peut être emballé dans un sac de jute ou une housse spéciale permettant à la plante de respirer.

CONSEIL 5 : Protégez les plantes de terrasse et les plantes en pot

Il est recommandé de rentrer autant que possible les plantes en pot qui sont sensibles au gel. Dans le cas d’un grand pot difficilement transportable, qui reste donc à l’extérieur, il est conseillé de protéger les racines du gel en emballant le pot d’un film à bulles et en couvrant le fond de paille. La plante peut en outre être chaudement empaquetée au moyen d’une housse spéciale permettant à la plante de respirer.

CONSEIL 6 : Entretenez les sentiers et les terrasses

Balayez les sentiers et les terrasses à l’aide d’un balai dur et éliminez aussi les feuilles mortes qui peuvent se solder par des taches tenaces en pourrissant. Un bon nettoyage à l’aide d’un nettoyeur haute pression allégera grandement les travaux à venir pour le printemps prochain.

CONSEIL 7 : N’oubliez pas les animaux

Les animaux n’ont pas la vie facile en hiver. Vous pouvez contribuer à leurs chances de survie grâce à quelques interventions simples dans le jardin. Ne déblayez par exemple pas tout dans les moindres détails : un tas de feuilles peut déjà représenter un refuge parfait pour des insectes ou pour des hérissons pendant leur hibernation. N’oubliez pas non plus la mangeoire pour les oiseaux ou les boules de graisse accrochées aux branches.

CONSEIL 8 : Coupez les robinets extérieurs en temps opportun

Protégez vos canalisations et robinets extérieurs du gel. Coupez les robinets en temps utile et laissez-les ouverts afin que la dernière goutte d’eau puisse s’écouler. Si vous ne pouvez pas couper l’alimentation en eau, assurez-vous que les tuyaux et robinets soient enrobés d’un matériau isolant.

CONSEIL 9 : Préparez aussi votre étang

Retirez toutes les plantes mortes de l’étang. Celles-ci peuvent en effet amplifier considérablement le degré d’acidité de l’eau et avoir une influence néfaste sur la faune et la flore. Pour les poissons et les autres habitants de l’étang (insectes aquatiques et amphibiens), il importe que l’étang ne gèle pas totalement afin de permettre des échanges d’oxygène. La présence d’un petit fagot de branches ou d’une botte de roseaux dans l’eau s’avère souvent suffisante.

CONSEIL 10 : Plantez maintenant vos bulbes de fleurs

Pour vous assurer d’une belle floraison printanière, il est recommandé de planter dès maintenant les bulbes en pleine terre ou dans des pots résistants au gel. Le choix de bulbes à floraison printanière est très grand et va bien au-delà des tulipes, narcisses et jacinthes classiques. Elles déploieront leur splendeur florale dès les premiers jours du printemps et ne manqueront pas d’égayer votre jardin.


Un projet DIY à la maison? Faites un tour chez Makro !

Vous êtes un bricoleur averti qui aime mettre la main « dans le cambouis », ou un touche à tout dans l’âme qui n’aime rien mieux que de se lancer dans de nouveaux projets ? Dans tous les cas, vous avez besoin de bons outils et d’un matériel approprié pour mener à bien votre projet DIY. Et pour cela, Makro est là pour vous. Vous trouverez chez nous du matériel de qualité supérieure et des conseils de pro !

projet bricolage bricolage diy

Un jardin en hiver : comment préparer un jardin pour l’hiver ?

Avec l’hiver à nos portes, mieux vaut accorder l’attention nécessaire à votre jardin. Préparer un jardin pour l’hiver implique le retrait de la végétation excessive, la protection des plantes contre le froid et la préparation du jardin au printemps. Veillez à planter les bulbes pour l’hiver, avant qu’il gèle. N’attendez pas trop, afin de pouvoir profiter immédiatement de la nouvelle vie dans le jardin au printemps.

jardin hiver entretien jardin préparer jardin