header-elektrisch

Libérez-vous du câble d’alimentation !

Ceux qui bricolent régulièrement à l’extérieur connaissent parfaitement la difficulté : il est difficile de trouver une prise de courant et les rallonges électriques sont peu pratiques, voire dangereuses. Même à l’intérieur, le câble d’alimentation constitue souvent une entrave lors de travaux de vissage ou de perçage. MAKRO propose heureusement une vaste gamme de perceuses-visseuses sans fil, offrant l’accu approprié, tant pour les travaux lourds que légers. Faciles, ergonomiques, flexibles et offrant une autonomie appréciable.

Quelle perceuse-visseuse sans fil choisir ?

Les versions très légères sont destinées exclusivement au vissage et ne sont pas suffisamment puissantes pour percer. Seuls les appareils dotés d’un accu de 10,8 V ou plus sont en mesure d’assurer les deux fonctions. Pour le perçage dans de l’acier et d’autres applications lourdes, il est recommandé d’opter pour une version de 12 V ou 14,4 V, voire même plus lourde encore. Les perceuses-visseuses plus lourdes offrent en outre souvent la fonction de perçage à percussion.

Les appareils d’une classe supérieure sont livrés généralement avec 2 batteries, ce qui vous permet de disposer à tout moment d’une batterie de réserve dûment chargée. Le régime, le diamètre de la tête de perçage et la disponibilité d’outils ou d’accessoires supplémentaires peuvent également être des facteurs déterminants. Il peut en outre s’avérer intéressant de se limiter à une marque bien déterminée en vue de bénéficier des possibilités d’échange des batteries.

La puissance de votre batterie

Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte trois facteurs qui déterminent la puissance de votre batterie : le voltage, le couple et la capacité. Les batteries sont disponibles en divers voltages : 3,6 V - 10,8 V - 12 V - 14,4 V - 18 V - 20 V et 54 V. Plus ce chiffre est élevé, plus les batteries gagnent en puissance. Les différences de prix sont souvent relativement limitées, ce qui vous permet éventuellement d’opter pour une batterie plus lourde que prévu initialement.

La puissance de votre batterie dépend toutefois aussi du couple ou de la capacité de rotation (exprimée en Newton mètre ou Nm) et du nombre de vitesses. Plus le travail que vous voulez faire est lourd, plus vous avez besoin de couple.

Finalement, il faut considérer le nombre d'ampères, qui déterminera la durée de vie de la batterie. Demandez-vous donc si vous voulez utiliser l'appareil longtemps et souvent, ou sporadiquement et pour de petits travaux.

La composition de votre batterie

Trois types de composition sont possibles. Les batteries NiCd ou Nickel-Cadmium existent déjà depuis les débuts des outillages sans fil. Elles offrent une longévité raisonnable, sont particulièrement fiables, mais souffrent largement d’un ‘effet mémoire’. En cas de décharge incomplète, elles perdent toujours plus de capacité de charge. Vous ne devez donc les mettre en charge qu’au moment où elles sont intégralement déchargées. Aujourd’hui, elles sont encore rarement utilisées.

La batterie NiMH ou Nickel-Hydrure métallique est une version améliorée de la batterie Nickel-Cadmium. Elle fournit davantage d’énergie et une autonomie plus longue et est moins sujette à la décharge spontanée et l’effet mémoire. Ce type de batterie est également utilisé de moins en moins.

Le type de batterie le plus récent, c’est la batterie lithium-ion. Elle est plus petite et plus légère et offre l’avantage d’être totalement immunisée à l’effet mémoire. La capacité est aussi beaucoup plus élevée que celle d’une batterie au nickel. La longévité des batteries lithium-ion est largement supérieure et elles supportent jusqu’à 1 000 cycles de mise en charge, nombre qui n’atteint souvent que la moitié pour d’autres types de batteries.

Une bonne batterie, traitée et mise en charge conformément aux instructions, offre une durée de vie atteignant facilement 3 ans. Dans ce cadre, il est important de toujours découpler la batterie de la machine en cas de non-utilisation et de la conserver à température ambiante.


Quel vin dans quel verre?

La couleur, la transparence et la brillance sont caractéristiques du caractère et de l'origine de chaque vin individuel. La dégustation commence donc par une première impression visuelle.

Bisous de Fuerta Adventura

Salut, comment allez-vous ? Vous passez aussi un bon moment à la maison ? En ce qui nous concerne, Fuerta Adventura nous fait vivre des moments inoubliables en nous faisant sauter d’une aventure à l’autre !

Bisous de Belgique

Il nous arrive souvent de faire l’éloge des bâtiments, monuments et paysages étrangers, alors que les coins merveilleux à découvrir en Belgique sont légion. La Belgique propose en effet tout ce que recherche le fan de nature et de culture le plus exigeant ou l’amateur en quête d’une plus-value culinaire.

Flower power

Vous êtes, vous aussi, curieux de découvrir les tendances qui marqueront notre alimentation en 2020 ?

Cook like a pro

L'art du bain

Une agréable température ambiante, une musique douce, une lumière tamisée, plusieurs bougies (parfumées) et, pourquoi pas, un petit verre de bulles pour créer un cadre et une sensation de relaxation divine. Cela vous permettra assurément de profiter encore plus de votre bain et de vous détendre au maximum.