header-hamers

Frapper fort mais surtout frapper juste

En choisissant un bon outil, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Cette règle s‘applique aussi à un outil aussi ‘banal’ qu’un marteau. Mais attention, un marteau ne vaut pas l’autre. C’est pourquoi il existe une vaste gamme de marteaux en fonction de l’usage souhaité. MAKRO vous propose le marteau approprié pour chaque application. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail plus propre, plus sûr et plus efficace et surtout la garantie de faire mouche à chaque coup !

À chaque boulot son marteau

Marteaux pour bricolages courants

Le marteau le plus répandu est sans nul doute le marteau d’établi ordinaire, qui est composé d’une tête carrée en fer et d’un manche en bois ou matière plastique, garni ou non de caoutchouc pour assurer une meilleure prise.

L’arrache-clou ou marteau à panne fendue est un peu plus polyvalent. Sa tête est pourvue d’une surface légèrement courbée dotée d’une rainure en V. Grâce à l’effet de levier, il vous permet de retirer des clous ou de détacher des éléments cloués sans réels efforts. La surface de frappe du marteau à panne fendue est légèrement convexe, permettant ainsi d’éviter les empreintes disgracieuses au niveau de la pièce usinée.

Marteaux pour travaux de jardinage

Il existe aussi des marteaux adéquats pour les travaux de jardinage, comme la pose d’une clôture, par exemple. Pour enfoncer des poteaux en bois, il est recommandé d’utiliser une masse à tête en bois. Vous éviterez ainsi de fendre la surface supérieure du poteau. S’il s’agit de poteaux métalliques, vous donnerez la préférence à une masse à tête en métal. Les masses disposent d’un long manche pour obtenir un maximum d’élan et augmenter la force de frappe.

Marteaux de construction et de démolition

Si vous comptez démolir un mur ou une autre construction, vous opterez pour un marteau de forgeron classique ou alors son petit frère, la mailloche, qui se manie d’une seule main. La mailloche est pourvue d’une tête massive carrée et constitue le choix idéal pour les travaux de démolition plus légers. La mailloche s’utilise aussi pour l’aménagement de pavages. Pour la maçonnerie de façade, il existe aussi un marteau spécial à tranchant acéré, qui permet de fendre proprement les briques.

Marteaux pour travaux délicats

Les marteaux à tête métallique ne conviennent généralement pas pour des travaux délicats. Pour la pose d’un parquet ou de dalles céramiques plus minces, vous donnerez la préférence à un maillet en caoutchouc à manche de bois afin de limiter les risques de bris ou de dommages. Un marteau à tête plastique convient également pour de tels travaux. Il existe aussi des marteaux légers spécialement conçus pour le tapissage d’ameublement. Ils offrent une surface de frappe réduite et sont souvent magnétiques, permettant de tendre le tissu d’une main pour frapper de l’autre.

À quoi devez-vous être attentif ?

Protection

Le maniement d’un marteau n’est pas sans danger. Portez toujours des lunettes de protection afin de protéger vos yeux contre toute projection de clous ou d’échardes. Le maniement prolongé d’un marteau fait peser une charge considérable sur le poignet et l’avant-bras et le port d’un serre-poignet spécial peut dès lors s’avérer judicieux.

Ergonomie

La plupart des marteaux disponibles sur le marché réalisent des scores relativement élevés sur le plan des matériaux, de la construction, de la durabilité et de l’ergonomie. Avant l’achat, il est cependant recommandé de manier différents exemplaires afin de juger leur équilibrage.

Recul

En frappant durement, les marteaux à tête en caoutchouc ou matière plastique peuvent présenter un rebond. Pour éviter un tel recul pouvant s’avérer dangereux, certains de ces marteaux disposent d’une tête dans laquelle est intégrée une masse métallique.

Quel vin dans quel verre?

La couleur, la transparence et la brillance sont caractéristiques du caractère et de l'origine de chaque vin individuel. La dégustation commence donc par une première impression visuelle.

Bisous de Fuerta Adventura

Salut, comment allez-vous ? Vous passez aussi un bon moment à la maison ? En ce qui nous concerne, Fuerta Adventura nous fait vivre des moments inoubliables en nous faisant sauter d’une aventure à l’autre !

Bisous de Belgique

Il nous arrive souvent de faire l’éloge des bâtiments, monuments et paysages étrangers, alors que les coins merveilleux à découvrir en Belgique sont légion. La Belgique propose en effet tout ce que recherche le fan de nature et de culture le plus exigeant ou l’amateur en quête d’une plus-value culinaire.

Flower power

Vous êtes, vous aussi, curieux de découvrir les tendances qui marqueront notre alimentation en 2020 ?

Cook like a pro

L'art du bain

Une agréable température ambiante, une musique douce, une lumière tamisée, plusieurs bougies (parfumées) et, pourquoi pas, un petit verre de bulles pour créer un cadre et une sensation de relaxation divine. Cela vous permettra assurément de profiter encore plus de votre bain et de vous détendre au maximum.