interieurverlichting-detail

Conseils pour un éclairage d’intérieur idéal

Partez d’un plan d’éclairage

Ne vous lancez pas dans une aventure irréfléchie et établissez d’abord un plan d’éclairage sur base d’un plan de l’habitation. Il vous permettra de considérer tranquillement l’implantation et l’intensité des éclairages. Dans ce cadre, vous devez tenir compte de la circulation dans l’habitation et du volume des pièces à éclairer. L’implantation précise de la table à manger, du salon TV, de l’îlot de cuisson et du bureau à domicile est également importante. Prévoyez aussi les prises de courant nécessaires pour pouvoir brancher des éclairages d’ambiance ou complémentaires.

Commencez par déterminer l’éclairage de base

L’éclairage de base ou principal éclaire l’ensemble d’une pièce et est généralement le premier éclairage qu’on branche en entrant dans la pièce. L’éclairage de base se compose généralement de plafonniers ou de spots encastrés dans le plafond. Cet éclairage est connecté directement à un interrupteur.

Quelle intensité lumineuse devez-vous prévoir ?

Il est généralement recommandé de prévoir 300 lumens par mètre carré. Dans le cas d’un living de 60 mètres carrés, nous parlons donc de 18 000 lumens. Ces chiffres peuvent varier en fonction du type d’éclairage. Si vous utilisez exclusivement des spots encastrés, ce chiffre peut être majoré quelque peu parce que ces spots produisent un plan lumineux plus concentré qu’un plafonnier suspendu.

N’oubliez pas la fonctionnalité

La lecture d’un livre ou le travail sur ordinateur exige un éclairage adapté et complémentaire. Il peut s’agir d’une suspension, d’un lampadaire ou d’une lampe de bureau. Un tel éclairage ne doit pas nécessairement être exceptionnellement vif. Il est par contre intéressant d’opter pour un modèle orientable qui éclaire parfaitement votre support de lecture. L’éclairage ponctuel d’une œuvre d’art est aussi du plus bel effet. La température de couleur et la clarté sont des éléments importants pour le travail sur écran : évitez les réflexions sur l’écran et optez pour une température de couleur qui ne fatigue pas les yeux.

Optez pour l’ambiance, sans hésiter

L’éclairage d’ambiance est la cerise sur le gâteau. Laissez libre cours à votre imagination pour déterminer l’ambiance de votre habitation, que vous viviez dans un intérieur aux lignes modernes et épurées ou, au contraire, plutôt champêtre. Le choix des armatures n’a jamais été si grand. La LED joue un rôle important dans ce domaine. Imaginez par exemple des suspensions ou des groupes de plafonniers suspendus en style vintage ou industriel. Vous vous sentez réellement chez vous grâce à de tels éclairages.


Tout un fromage

La France ne serait pas tout à fait la France sans le camembert. Avec son petit côté canaille, un peu rustique, un peu bonne franquette, mais qui cache bien son jeu, il vous sort l’air de rien toute une palette de saveurs à la fois douces et puissantes. Et si vous osez le faire cuire, il vous réserve quelques surprises de taille !

Cook like a pro

Merlu et approuvé

C’est un des poissons les plus péchés d’Europe. Une popularité qui fait parfois oublier ses qualités culinaires. Avec sa chair maigre et ferme, le merlu, aussi appelé colin (mais pas d’Alaska) ou lieu (mais pas noir ni jaune), fait des merveilles dans les recettes classiques autant que dans les inspirations street-food.

Cook like a pro

Le seigneur des agneaux

Ah le gigot du dimanche ! Entre rituel gourmand et souvenir d’enfance, nous avons tous dans un coin de notre mémoire un déjeuner de printemps qui nous y ramène. Et forcément l’envie de le cuisiner à notre sauce. Choisissez un beau morceau, bien charnu, et à vos cocottes pour préparer un agneau forcément divin.

Cook like a pro

À l’eau la terre

Faire se rencontrer les univers marins et terriens dans l’assiette est un jeu auquel les cuisiniers de tous niveaux se prêtent depuis la nuit des temps. Accords classiques ou contrastes osés, la confrontation met le plus souvent en valeur les subtiles nuances du gras et de l’iode. Un monde de gourmandise infinie dont on se passe difficilement une fois qu’on en a franchi les portes.

Cook like a pro

Trop belge pour toi

C’est, avec le chicon, un des trésors nationaux de la Belgique culinaire. Aussi rare que discrète, l’asperge blanche annonce mieux que toutes les hirondelles l’arrivée tant attendue du printemps.

Cook like a pro