zuinig-huis

Astuces pour une maison plus économique

LES BONS PLANS DE NICO !

 

Installez un robinet à économie d’eau
Vous prenez vos bains ou douches avec un robinet à deux poignées ? Alors vous savez qu’il faut beaucoup d’eau avant d’avoir la bonne température… Un robinet moderne sera plus efficace !

 

Installez un tonneau de pluie

L’eau de pluie est propre, saine et ne coûte rien : elle tombe du ciel ! Faites-en sorte de la récupérer dans un tonneau de pluie pour l’utiliser dans votre jardin ou pour de nombreuses sortes de petits travaux.

 

Si vous ne l’utilisez pas, éteignez-le

Un appareil électronique en mode veille consomme de l’électricité inutilement et fait grimper votre facture ! Éteignez-le, tout simplement.

 

Calfeutrez

Il n’y a rien de pire que d’avoir les pieds tout froids quand on est devant la télé ! Un petit courant d’air fait vite le tour d’une maison bien chaude… Donc, isolez comme vous pouvez à l’aide d’une bande de calfeutrage ! Vous sentirez vite la différence…

Isolez vos tuyaux

Une chaudière est rarement située à l’endroit le plus chaud de la maison ! Ce qui veut dire que les conduites d’eau ne le sont pas non plus… Nous vous conseillons de les isoler avec des boudins de mousse isolante. Comme ça, pas de perte de chaleur !

 

Un réflecteur de chaleur pour le radiateur

En plaçant un panneau réflecteur de chaleur pour radiateur, la chaleur ne va pas se perdre dans le mur ! Avec ça, vous chauffez la pièce plus efficacement tout en économisant des dizaines d’euros par mètre carré tous les ans !

 

Utilisez des robinets thermostatiques

Il ne doit pas faire chaud partout et tout le temps dans votre maison ! Si vous utilisez des robinets thermostatiques dans chaque pièce, vous pouvez les régler séparément et ainsi contrôler la température dans toutes les pièces ! En effet, dormir dans une chambre fraîche permet d’avoir un meilleur sommeil.

 

Du LED au plafond

Vous avez encore de vieilles ampoules incandescentes chez vous ? Mauvaise nouvelle : elles sont très énergivores ! Remplacez-les par des LED ; en plus de diffuser une lumière plus agréable, elles consomment beaucoup moins !

 

 


Un menu 100% chocolat

Vous pensiez que le chocolat n’avait sa place qu’au moment du dessert ou du goûter ? Détrompez-vous, le cacao a plus d’un tour dans son sac et se marie parfaitement aux saveurs salées, auxquelles il apporte sa profondeur et son amertume. Surprenez vos convives avec les accords originaux d’un menu tout chocolat.

Nuances de vert

Tout beaux, tout frais, les premiers légumes de printemps sont de retour. Après le long tunnel de la fin d’hiver, période de disette des potagers, ils remettent de la couleur sur nos tables. Et si nous en faisions, non pas de classiques accompagnements, mais les héros de nos assiettes ? Asperges, épinards et fèves : tous au vert !

Oh la boulette !

Bien sûr, la boulette est belge – tout comme les frites – mais elle a de nombreuses cousines tout autour du globe. Végétarienne ou carnivore, relevée ou onctueuse, elle est toujours gourmande et toujours festive. Voici de quoi vous inspirer pour en faire une véritable tablée gastronomique.

La soupe, c’est fou !

Ennuyeuse la soupe ? Le temps des bouillons insipides et des potages fades est révolu. La créativité a repris ses droits, et au royaume des foodies, elle est reine. En mini portion amuse-bouche autant qu’en entremet tiède ou en pré-dessert, elle se niche dans les menus étoilés, quand elle ne se la joue pas plat repas trendy aux échos exotiques. À vos louches !

L’année du tigre

Le Nouvel An lunaire, célébré dans quasiment tous les pays d’Extrême-Orient, est devenu une fête internationale. Cette tradition chinoise célèbrera cette année le signe du tigre, porteur d’espoir et de renouveau. De quoi donner encore plus envie de piocher dans les traditions asiatiques pour dresser une belle table gourmande.