zakouski-detail

Zakouski hors-piste

Les zakouskis sont indissociables de la culture russe. Bien plus qu’une collection de bouchées apéritives, ces mezzés slaves sont une ode à l’hospitalité, au plaisir de partager et surtout de trinquer ensemble. Combinez les saveurs selon vos envies et laissez parler votre créativité pour créer vos propres zakouskis de fête !

zakouski-img-fr

Liquid spirit

« Quelque chose à grignoter après », la traduction littérale du mot zakouski en russe. La boisson ne peut donc être absente de votre table de fête. Un beau tonic relevé de surprenants ‘salty fingers’ et pour les amateurs de quelques centilitres d’un gin aromatique… Nazdrovje !

Croquez l’inédit

Salty Fingers c’est le nom d’une petite pousse découverte par les néerlandais de Koppert Cress. Quelque part entre la salicorne, le concombre et le wakamé, elle explose en bouche avec des saveurs salines et une touche amère inimitables. Délicieuse en condiment, elle se déguste aussi très bien telle quelle, du bout des doigts.

Chips, chips, chips, hourrah !

Des chips oui, mais des chips saines et délicieuses ! Deux qualités qu’on associe rarement à la plus addictive des finger foods mais qui sont pourtant bien au rendez-vous de ces feuilles de kale – le chou(chou) miracle des foodies – travaillées tout simplement au four pour leur donner un croustillant renversant.

Du nord au sud

Une rencontre improbable mais aussi parfaite qu’explosive. Le crémeux de l’emblématique guacamole mexicain et la fraîcheur iodée d’un crabe venu des mers du nord, pour un mariage transpacifique qui séduira toutes les générations. À déguster avec les chips de kale, le pain de campagne en croûton ou pourquoi pas quelques grains de pop-corn.


C’est de bon thon

Dans le thon tout est bon mais surtout la ventrêche. Cette partie qui correspond peu ou prou à la ‘poitrine’ se situe un peu en dessous de la tête du grand poisson migrateur. Riche en acides gras – les fameux Omega 3 – elle est particulièrement tendre et savoureuse. Un morceau de choix pour les conserves et un ingrédient multiplicateur de goûts à travailler sans modération.

Cook like a pro

À l’eau la terre

Faire se rencontrer les univers marins et terriens dans l’assiette est un jeu auquel les cuisiniers de tous niveaux se prêtent depuis la nuit des temps. Accords classiques ou contrastes osés, la confrontation met le plus souvent en valeur les subtiles nuances du gras et de l’iode. Un monde de gourmandise infinie dont on se passe difficilement une fois qu’on en a franchi les portes.

Cook like a pro

Trop belge pour toi

C’est, avec le chicon, un des trésors nationaux de la Belgique culinaire. Aussi rare que discrète, l’asperge blanche annonce mieux que toutes les hirondelles l’arrivée tant attendue du printemps.

Cook like a pro

Sacré saké

Cette ‘fondue japonaise’ composée d’un bouillon dashi dans lequel on plonge différents légumes et viandes se mariera parfaitement aux saveurs complexes d’un saké. Ludique et savoureuse, elle n’attend que vos idées créatives pour se transformer au grè des inspirations.

Cook like a pro

Minute Cocotte

Mijoter, mitonner, braiser, étuver… quel que soit le format, la cocotte – en fonte brute ou émaillée – est un accessoire culinaire essentiel. Elle permet une répartition optimale de la température tout en maintenant un taux d’humidité qui préserve le moelleux et la texture des ingrédients.

Cook like a pro