spices-header

Spicy girls

Ça arrache ! Ça pique ! Ça dépote ! Ça brûle ! Les piments sont à la cuisine ce que les montagnes russes sont à la kermesse, un frisson tentateur aux allures de défi. Il serait pourtant dommage de ne les réduire qu’à leur puissance de feu. Aromatiques et parfumés, ils offrent une palette de goûts uniques et agissent comme des exhausteurs de saveurs impitoyables. Attention les papilles, ça va chauffer!

spices-1-fr

Œuf kimchi

Kimchi comme ça

Poché ou à basse température, l’œuf est un parangon de douceur et d’onctuosité. Sa confrontation avec la profondeur épicée du kimchi est particulièrement réjouissante. Les chipirons tout juste snackés ajoutent de la mâche en bouche et un petit air marin, pour donner naissance à un ‘bowl’ bien dans l’air du temps.

Tom Yum

Bombe liquide

Même à ses heures les plus tempérées, le bouillon thaïlandais penche toujours du côté épicé. Riche en umami, il peut s’adoucir sous l’effet du lait de coco, mais on le préférera dans toute sa pureté, façon tom yum, avec en vedette de délicates crevettes, un soupçon de citronnelle et un trait de galanga.

Harissa maison

Sous le soleil exactement

Ce qui fait de la harissa une sauce à part, c’est à la fois l’utilisation de piments séchés au soleil et le mélange d’épices typiquement méditerranéennes qu’on leur adjoint. Carvi, cumin, coriandre et ail, un quatuor tunisien aux parfums délicats que le feu des piments porte aux nues.

spices-bloodyMary

Bacon Bloody Mary

La sainte cocktail

Marie la sanglante, sauveuse des lendemains de gueule de bois, préside volontiers à d’autres agapes si on lui en laisse le loisir. Madone des brunchs, elle se rend encore plus séduisante avec des flocons de bacon bien croustillant dont la pointe salée et les graisses fondantes parsèment sa robe rouge d’éclairs gourmands.

L’échelle sans les pompiers

La mesure de l’intensité des piments se fait grâce à l’échelle de Scoville, mise au point par le pharmacien américain éponyme. Son principe est simple, il consiste à mesurer la quantité de capsaïcine, la molécule responsable du ‘piquant’. Depuis 2017, c’est le Peper X qui est officiellement le piment le plus fort du monde, avec un score de 3.180.000 unités de Scoville. À titre de comparaison, la sauce tabasco plafonne à 8.000 unités… Une échelle simplifiée est aussi utilisée, gradée de 0 à 10, avec tout en bas les poivrons doux et tout en haut les piments habañeros. De quoi satisfaire les envies de sensations fortes de nos palais d’occidentaux, pas forcément habitués aux explosions de napalm des cuisines indienne, thaï ou mexicaine…

spices-hotSauce

Flacons détonants

Dans le bayou de Louisiane, les vrais cow-boys portent à la ceinture, en lieu et place d’un colt 44 magnum, un flacon de ‘Cajun Hot Sauce’, rangé dans un holster. Personne ne songerait à déguster les plâtrées d’écrevisses locales sans les arroser copieusement de ce trésor national. Avec le Mexique, où la sublime Cholula et la cohorte de ses petites sœurs sont tout aussi essentielles aux amateurs de tacos, les États-Unis sont les plus grands pourvoyeurs de sauces fortes. Certaines, comme la Mad Dog 357, frôlent les sommets de l’échelle de Scoville et d’autres, comme la célèbre Tabasco, se cantonnent dans un registre plus aromatique. L’Asie n’est pas en reste avec la Sriracha thaïlandaise sans oublier les déclinaisons du Sambal indonésien et l’explosive Samyang Sauce de Corée.


Le plein de sous-vide

Des viandes fondantes, des chairs parfaitement saisies, des saveurs sublimées et des arômes qui imprègnent encore mieux chaque ingrédient… La cuisson sous-vide à basse température ne nécessite pas de grands investissements et donne des résultats ébouriffants. Laissez-vous tenter et faites passer votre cuisine à l’heure pro.

Cook like a pro manger de la viande

Trop belge pour toi

C’est, avec le chicon, un des trésors nationaux de la Belgique culinaire. Aussi rare que discrète, l’asperge blanche annonce mieux que toutes les hirondelles l’arrivée tant attendue du printemps.

Cook like a pro

Sacré saké

Cette ‘fondue japonaise’ composée d’un bouillon dashi dans lequel on plonge différents légumes et viandes se mariera parfaitement aux saveurs complexes d’un saké. Ludique et savoureuse, elle n’attend que vos idées créatives pour se transformer au grè des inspirations.

Cook like a pro

Minute Cocotte

Mijoter, mitonner, braiser, étuver… quel que soit le format, la cocotte – en fonte brute ou émaillée – est un accessoire culinaire essentiel. Elle permet une répartition optimale de la température tout en maintenant un taux d’humidité qui préserve le moelleux et la texture des ingrédients.

Cook like a pro

Inspecteur Magret

Traditionnellement cuit à la poêle ou à la plancha, le magret de canard peut néanmoins se prêter à des préparations bien plus créatives. Cuit ou cru – oui, le canard peut se servir cru – il ne déçoit jamais. Accords sucré-salé, rencontres terre-mer, assaisonnements épicés… ne négligez aucune piste !

Cook like a pro