rias-baixas-detail

Rías Baixas, la région qui produit le meilleur vin d'espagne ?

Rías Baixas est une région viticole DO située dans la région de Galice, le long de la côte Atlantique au nord-ouest de l'Espagne, où l’on produit des vins de qualité à appellation d'origine protégée. La crème de la crème, pour ainsi dire. De nombreux producteurs espagnols ont donc l'ambition de faire de Rías Baixas ‘la référence’ des vins blancs d'Espagne, tout comme le Rioja l’est pour les vins rouges d’Espagne.

Dans une partie importante des vignobles espagnols, les viticulteurs travaillent encore avec le système dit de pergola, comme on peut le voir sur la photo. Dans cet "ancien" système, les raisins poussent à hauteur des yeux. De nos jours, les raisins sont de plus en plus souvent guidés le long de fils bas car ils peuvent ainsi être récoltés plus facilement mécaniquement.

Saviez-vous qu'il y a environ 20 000 vignobles à Rías Baixas ? Pourtant, 90% de tous les vins qui y sont produits sont des vins à base du cépage albariño.

Influences régionales

La Galice, également connue sous le nom d'Espagne verte, est l'une des plus belles régions espagnoles influencées par le climat de l'océan Atlantique. La proximité atlantique explique en grande partie le succès du cépage albariño : les influences océaniques fraîches aident les raisins à conserver les acides croquants et délicieux qui sont si caractéristiques des vins locaux. Les meilleurs vins de Rías Baixas se distinguent par une longueur aromatique intense et une finale florale longue et agréable souvent soutenues par un léger pétillant.

Saviez-vous que tous les vins de Rías Baixas doivent être composés d’au moins 70% d’albariño ? Les autres cépages sont treixadura, torrontes, loureiro et caiño blanco, un cépage galicien qui est souvent confondu avec l'albariño.

Combinaisons culinaires

Parce que la région est bordée par l'océan Atlantique, la pêche y occupe une place importante. En plus des grands ports, il y a plusieurs petits villages de pêcheurs. Les spécialités locales comprennent les ‘percebes’ (pouces-pieds) et les huîtres, moules, crabes, homards, coquillages et crevettes. À l'intérieur des terres, la cuisine est dominée par la viande: cuisses de porc, jambon, canard et spécialités traditionnelles du nord de l'Espagne telles que le chorizo et les callos (tripes). En combinaison avec un excellent Rioja, les saveurs de ces mets délicieux prennent tout leur sens.

PS: Vous n’avez jamais entendu parler de ce vin ? Le cépage albariño est aussi connu sous les synonymes albarina, alvarin blanco, alvarinha, alvarinho, azal blanco, galego et galeguinho.

Rías Baixas chez MAKRO

bicosChez MAKRO, nous vous proposons un vin de la région Rías Baixas. Il s'agit du Bicos Albariño 2017. Le vin se caractérise par sa couleur jaune-vert vif avec des accents dorés. Le nez se distingue par un fruité unique avec un accent sur des notes de pommes mûres, d'abricots et de pêches. En bouche, il est riche, doux et équilibré. L'arrière-goût est rond et sec en bouche avec des saveurs juteuses de fruits, des tanins purs et une longue finale dominée par des minéraux. 

L'art du bain

Une agréable température ambiante, une musique douce, une lumière tamisée, plusieurs bougies (parfumées) et, pourquoi pas, un petit verre de bulles pour créer un cadre et une sensation de relaxation divine. Cela vous permettra assurément de profiter encore plus de votre bain et de vous détendre au maximum.

Obsiblue, une crevette hors du commun

Avec leurs reflets bleus, leur chair généreuse et leur saveurs iodées d’une incroyable finesse, les crevettes Obsiblue vous invitent à un voyage inédit.

Nuri, la sardine en majesté

Véritables délicatesses que les amateurs dégustent volontiers ‘millésimées’ après parfois plusieurs années de maturation, les sardines à l’huile en conserve offrent des saveurs rares et subtiles.

Quel vin dans quel verre?

La couleur, la transparence et la brillance sont caractéristiques du caractère et de l'origine de chaque vin individuel. La dégustation commence donc par une première impression visuelle.

Eryngii, champignon multi-facettes

Champignons japonais peu connu, l’eryngii nous dévoile ses saveurs subtiles