rias-baixas-detail

Rías Baixas, la région qui produit le meilleur vin d'espagne ?

Rías Baixas est une région viticole DO située dans la région de Galice, le long de la côte Atlantique au nord-ouest de l'Espagne, où l’on produit des vins de qualité à appellation d'origine protégée. La crème de la crème, pour ainsi dire. De nombreux producteurs espagnols ont donc l'ambition de faire de Rías Baixas ‘la référence’ des vins blancs d'Espagne, tout comme le Rioja l’est pour les vins rouges d’Espagne.

Dans une partie importante des vignobles espagnols, les viticulteurs travaillent encore avec le système dit de pergola, comme on peut le voir sur la photo. Dans cet "ancien" système, les raisins poussent à hauteur des yeux. De nos jours, les raisins sont de plus en plus souvent guidés le long de fils bas car ils peuvent ainsi être récoltés plus facilement mécaniquement.

Saviez-vous qu'il y a environ 20 000 vignobles à Rías Baixas ? Pourtant, 90% de tous les vins qui y sont produits sont des vins à base du cépage albariño.

Influences régionales

La Galice, également connue sous le nom d'Espagne verte, est l'une des plus belles régions espagnoles influencées par le climat de l'océan Atlantique. La proximité atlantique explique en grande partie le succès du cépage albariño : les influences océaniques fraîches aident les raisins à conserver les acides croquants et délicieux qui sont si caractéristiques des vins locaux. Les meilleurs vins de Rías Baixas se distinguent par une longueur aromatique intense et une finale florale longue et agréable souvent soutenues par un léger pétillant.

Saviez-vous que tous les vins de Rías Baixas doivent être composés d’au moins 70% d’albariño ? Les autres cépages sont treixadura, torrontes, loureiro et caiño blanco, un cépage galicien qui est souvent confondu avec l'albariño.

Combinaisons culinaires

Parce que la région est bordée par l'océan Atlantique, la pêche y occupe une place importante. En plus des grands ports, il y a plusieurs petits villages de pêcheurs. Les spécialités locales comprennent les ‘percebes’ (pouces-pieds) et les huîtres, moules, crabes, homards, coquillages et crevettes. À l'intérieur des terres, la cuisine est dominée par la viande: cuisses de porc, jambon, canard et spécialités traditionnelles du nord de l'Espagne telles que le chorizo et les callos (tripes). En combinaison avec un excellent Rioja, les saveurs de ces mets délicieux prennent tout leur sens.

PS: Vous n’avez jamais entendu parler de ce vin ? Le cépage albariño est aussi connu sous les synonymes albarina, alvarin blanco, alvarinha, alvarinho, azal blanco, galego et galeguinho.

Rías Baixas chez MAKRO

bicosChez MAKRO, nous vous proposons un vin de la région Rías Baixas. Il s'agit du Bicos Albariño 2017. Le vin se caractérise par sa couleur jaune-vert vif avec des accents dorés. Le nez se distingue par un fruité unique avec un accent sur des notes de pommes mûres, d'abricots et de pêches. En bouche, il est riche, doux et équilibré. L'arrière-goût est rond et sec en bouche avec des saveurs juteuses de fruits, des tanins purs et une longue finale dominée par des minéraux. 

Un menu 100% chocolat

Vous pensiez que le chocolat n’avait sa place qu’au moment du dessert ou du goûter ? Détrompez-vous, le cacao a plus d’un tour dans son sac et se marie parfaitement aux saveurs salées, auxquelles il apporte sa profondeur et son amertume. Surprenez vos convives avec les accords originaux d’un menu tout chocolat.

Nuances de vert

Tout beaux, tout frais, les premiers légumes de printemps sont de retour. Après le long tunnel de la fin d’hiver, période de disette des potagers, ils remettent de la couleur sur nos tables. Et si nous en faisions, non pas de classiques accompagnements, mais les héros de nos assiettes ? Asperges, épinards et fèves : tous au vert !

Oh la boulette !

Bien sûr, la boulette est belge – tout comme les frites – mais elle a de nombreuses cousines tout autour du globe. Végétarienne ou carnivore, relevée ou onctueuse, elle est toujours gourmande et toujours festive. Voici de quoi vous inspirer pour en faire une véritable tablée gastronomique.

La soupe, c’est fou !

Ennuyeuse la soupe ? Le temps des bouillons insipides et des potages fades est révolu. La créativité a repris ses droits, et au royaume des foodies, elle est reine. En mini portion amuse-bouche autant qu’en entremet tiède ou en pré-dessert, elle se niche dans les menus étoilés, quand elle ne se la joue pas plat repas trendy aux échos exotiques. À vos louches !

L’année du tigre

Le Nouvel An lunaire, célébré dans quasiment tous les pays d’Extrême-Orient, est devenu une fête internationale. Cette tradition chinoise célèbrera cette année le signe du tigre, porteur d’espoir et de renouveau. De quoi donner encore plus envie de piocher dans les traditions asiatiques pour dresser une belle table gourmande.