ontbijt-header

Réveil gourmand

Envie d'un petit-déjeuner généreux ce week-end ? Profitez de cette occasion pour lui apporter un peu de créativité culinaire. Des idées de breakfast spécial foodies, entre gourmandise et super food, à décliner façon brunch ou à parsemer au fil des réveils matinaux.

ontbijt-1-fr

Churros au chocolat

La furia del churros

C’est, dit-on, le petit-déjeuner préféré des espagnols. Pour en apprécier toute la délicatesse – le croustillant de l’extérieur, l’aérien de l’intérieur – il faut respecter le dosage avec précision, sans surcharger en farine, et surtout contrôler la température de friture. Quelques secondes à 370 °C, pas plus.

Pain perdu aux pommes

Gourmandise retrouvée

Le pain perdu a le goût des souvenirs d’enfance, l’incomparable saveur des gourmandises simples, bricolées avec les fonds de placard et le pain de la veille. Rien n’empêche cependant de lui adjoindre un peu d’élégance sous la forme de raisins secs et de pommes, pour décupler le plaisir.

Muesli aux poires

De la Suisse dans les idées

C’est au bon docteur Bircher, diététicien helvète, que l’on doit la création en 1900 du muesli. Et c’est d’ailleurs par son nom que les suisses désignent son mix d’avoine, fruits secs et graines. Une valeur sûre du petit-déjeuner que la finesse des premières poires de la saison va totalement sublimer.

Barre granola maison

La noix du plus fort

Fils naturel du muesli, le granola a été inventé au milieu du 19e siècle. Le mélange de graines et de noix a rapidement été vendu sous forme de barres par un certain Kellog, futur géant de la céréale matinale. Mais rien de tel qu’un version ‘maison’, 100 % naturelle et 100 % délicieuse.

Energy bowl

Le bol d’or

Qu’on l’appelle Poké, dans sa version hawaïenne, Bouddha ou tout simplement Energy, le bol est la tendance culinaire de ces deux dernières années. À la fois réconfortant et ludique, il laisse libre cours à toutes les fantaisies. Chèvre frais, quinoa et épinards, voici la proposition du jour.

ontbijt-2-fr

Toast avocat truite

Truite et demi

Un sublime poisson bien de chez nous et un fruit exotique coloré, le croquant de quelques graines de fenouil et un tzatziki en guise de sauce… Voilà un toast cosmopolite qui met parfaitement en valeur ce trésor national qu’est la truite.

Graines de chia au lait d’amande

La langue au chia

Déjà connues des aztèques, les graines de chia font partie de ces ‘super food’ dont on oublie un peu vite les qualités gustatives. Trempées dans le lait d’amande, elles gonflent et deviennent gélatineuses, ce qui permet d’obtenir un ‘pudding’ surprenant.

ontbijt-3-fr

Smoothie à la spiruline

Smooth operator

Le kiwi et le citron constituent la base de ce smoothie crémeux auquel la spiruline, cette petite algue aux nombreuses vertus diététiques, apporte un dose supplémentaire de tonicité. Pour couronner le tout, un cress plus ou moins relevé, selon les envies, et voilà de quoi décoller du bon pied.

Jus de betteraves, carottes, gingembre

Un bon coup de jus

Recharge immédiate des batteries avec ce combo imparable. Le gingembre pour la touche épicée, la betterave pour les notes acidulées et la carotte pour la texture. Pour les amateurs de sensations fortes, on peut bien sûr doubler la dose de gingembre.

ontbijt-blendr

Pas à pas smoothie spiruline

Le concombre apporte une double dose de fraîcheur à ce smoothie. Il contient déjà suffisamment d'eau, pas besoin donc d'ajouter de liquide. Les glaçons permettront d'obtenir une belle mousse et de donner à la pulpe une consistance crémeuse. La spiruline vient colorer le tout et ajouter une ration de vitamines pour un cocktail explosif de santé.



Un menu 100% chocolat

Vous pensiez que le chocolat n’avait sa place qu’au moment du dessert ou du goûter ? Détrompez-vous, le cacao a plus d’un tour dans son sac et se marie parfaitement aux saveurs salées, auxquelles il apporte sa profondeur et son amertume. Surprenez vos convives avec les accords originaux d’un menu tout chocolat.

Nuances de vert

Tout beaux, tout frais, les premiers légumes de printemps sont de retour. Après le long tunnel de la fin d’hiver, période de disette des potagers, ils remettent de la couleur sur nos tables. Et si nous en faisions, non pas de classiques accompagnements, mais les héros de nos assiettes ? Asperges, épinards et fèves : tous au vert !

Oh la boulette !

Bien sûr, la boulette est belge – tout comme les frites – mais elle a de nombreuses cousines tout autour du globe. Végétarienne ou carnivore, relevée ou onctueuse, elle est toujours gourmande et toujours festive. Voici de quoi vous inspirer pour en faire une véritable tablée gastronomique.

La soupe, c’est fou !

Ennuyeuse la soupe ? Le temps des bouillons insipides et des potages fades est révolu. La créativité a repris ses droits, et au royaume des foodies, elle est reine. En mini portion amuse-bouche autant qu’en entremet tiède ou en pré-dessert, elle se niche dans les menus étoilés, quand elle ne se la joue pas plat repas trendy aux échos exotiques. À vos louches !

L’année du tigre

Le Nouvel An lunaire, célébré dans quasiment tous les pays d’Extrême-Orient, est devenu une fête internationale. Cette tradition chinoise célèbrera cette année le signe du tigre, porteur d’espoir et de renouveau. De quoi donner encore plus envie de piocher dans les traditions asiatiques pour dresser une belle table gourmande.