garnalen-detail

Obsiblue, une crevette hors du commun

Avec leurs reflets bleus, leur chair généreuse et leur saveurs iodées d’une incroyable finesse, les crevettes Obsiblue vous invitent à un voyage inédit. Emportant avec elles les parfums de leur Pacifique natal, elle se marient aux traditions gastronomiques des deux hémisphères dans des combinaisons toutes plus surprenantes les unes que les autres. Préparez vos papilles, décollage immédiat.

 

garnalen-1-fr

Tartare de crevettes Obsiblue

Dans le plus simple appareil

C’est l’huile de sésame, prépondérante dans de nombreuses cuisines asiatiques, qui vient donner sa spécificité à ce tartare. Ses parfums torréfiés soulignent la délicatesse presque sucrée de la crevette Obsiblue. Veillez à ne pas détailler cette dernière en morceaux trop petits, afin de conserver la mâche et la texture en bouche.


Sashimi de crevettes Obsiblue à la crème de miso

Simplicité complexe

Les premiers chefs à avoir plébiscité la crevette Obsiblue se trouvaient au Japon, à Tokyo, et étaient des spécialistes du grand menu nippon, le kaiseki, dans lequel se succèdent plus d’une dizaine de plats selon un ordre précis. Le sashimi en est l’un des passages obligés et l’Obsiblue offre pour cela des arguments implacables. La crème de miso lui apporte un renfort umami, à savourer d’une bouchée.

 

Risotto de crevettes Obsiblue

Chef d’œuvre à l’italienne

Un risotto réussi peut être aussi émouvant que les croisées d’ogives du Duomo de Florence. L’apparence de la simplicité, la légèreté incarnée et derrière, la maîtrise technique absolue. Pour donner l’écrin qu’elles méritent aux crevettes Obsiblue, un vrai grand riz italien sera nécessaire, avec cette qualité de crémeux, d’onctueux et de fondant, ce ‘morbido’ impossible à traduire.


garnalen-2-fr

Tempura de crevettes Obsiblue et bouillon thaï

Tout en contrastes

Tout juste couvertes de panko et frites très brièvement, les crevettes Obsiblue font un parfait tempura. Dentelle croquante à l’extérieur, chair parfumée à l’intérieur, une alliance qui trouve son point d’orgue trempée dans le bouillon thaï et sa palette d’arômes envoutants : gingembre, citronnelle, piments, citron verts, ail, basilic…

 

Crevettes Obsiblue grillées au parmesan

Duel umami

Mille fois imité mais jamais égalé, le véritable parmigiano reggiano est un monument de la culture italienne. Sa richesse organoleptique – à la fois fruitée, épicée et saline – atteint des sommets d’umami. Simplement râpé pour couvrir d’une légère couche les crevettes Obsiblue grillées, il sublime la réaction de Maillard et ajoute un relief croustillant à leur chair délicate.

 

Crevettes Obsiblue en ceviche

Au carrefour des saveurs

Le ceviche est la pierre angulaire de la cuisine nikkei, au croisement des influences japonaises et péruviennes. Finement tranchées et marinées dans un leche de tigre à peine relevé, les crevettes Obsiblue lui rendent ici un hommage d’anthologie. La mayonnaise Kewpie, reine de sa spécialité au pays du soleil levant, pose la touche finale en forme de contraste, relevant l’acidité du ceviche grâce à sa rondeur.


Obsiblue, une crevette d’exception

C’est dans les lagons de Nouvelle-Calédonie, à l’intérieur du plus grand massif corallien du monde, que les crevettes Obsiblue acquièrent leur texture et leurs saveurs uniques. L’élevage de ces crustacés rarissimes, à la robe d’un bleu magique, se fait de façon totalement artisanale et dans le respect de la nature et de ses rythmes. Une production en très petites quantités pour un résultat d’une finesse exceptionnelle. L’Obsiblue a déjà conquis de nombreux chefs étoilés, notamment au Japon et en France, qui apprécient son goût légèrement sucré et sa chair juteuse et fondante.



garnalen-rijst-a

L’aristocratie du riz

Le riz ? Dîtes plutôt les riz. Il en existe plusieurs milliers de variétés sur la planète, avec leurs spécificités et leurs caractéristiques propres. Certains cultivars sont de véritables ‘grands crus’, à l’instar du Razza 77 ou des célèbres Carnaroli et Vialone Nano. Ces deux derniers, originaires des plaines fertiles du nord de l’Italie, sont incontournables pour confectionner des risottos dignes des plus grandes tables.

garnalen-mayo

Mayonnaise : sortez des sentiers battus

Il suffit de peu de chose pour transformer votre mayonnaise la plus classique en une sauce totalement originale. Comme pour un aïoli, dans laquelle l’ail s’intègre dès le début de la préparation, l’idéal est d’ajouter les ingrédients supplémentaires avant de battre les œufs. Les possibilités sont infinies mais vous obtiendrez de beaux résultats avec les poudres d’épices comme le curry ou le vadouvan. Une crème de miso ou une pâte de wasabi feront aussi des merveilles.