ny-brunch-detail

New York Brunch

Pastrami, King of the brunch

Même en reprenant les ingrédients classiques d’un brunch new-yorkais, on peut parvenir à créer des combinaisons surprenantes et à titiller les papilles des convives. En jouant sur les épices de la recette du pastrami, en émulsionnant la moutarde douce et le cream cheese, ou en utilisant le pickle à la manière d’un condiment. Compagnon éternel de la viande saumurée autant que du fromage frais, le bagel vient jouer les acteurs de compléments avec brio en se pliant à tous les caprices. À vous d’assembler les pièces du puzzle. Enjoy !

ny-brunch-img-1

Assiette de pastrami

On l’oublie trop souvent mais le pastrami ne se cantonne pas au registre des sandwichs, même si c’est un domaine dans lequel il excelle. Servi en plat, il laisse d’autant mieux s’exprimer son fondant et ses arômes.

Cream cheese with a twist

Mise au point en Angleterre à la fin du 19e siècle, la recette de la moutarde Savora évoque irrésistiblement les parfums des chutneys indiens. Grâce à ses 11 épices elle offre un contrepoint parfait au pastrami, à fortiori lorsqu’elle est émulsionnée avec le cream cheese pour obtenir une texture onctueuse.

Bagel au fromage grillé

Le petit pain des shtetls – les villages juifs d’Europe centrale – a fait bien du chemin depuis sa Pologne natale. Célébré dans le monde entier, il est aussi délicieux nature que passé au grill, avec par exemple un beau cheddar. On pourra aussi le couper en ‘mouillettes’ pour accompagner le cream cheese.

ny-brunch-img-2

Cocktail mimosa

L’association de champagne et de jus de fruits trouve sa plus belle incarnation dans le mimosa. Mais l’orange peut aisément être remplacée par le pamplemousse, l’ananas, la canneberge ou même la pomme…

Bagel pastrami

Rien ne dit mieux New York que ce combo magique, à l’exception peut-être du pastrami on rye de chez Katz, le deli légendaire du Lower East Side. Pain ferme, viande finement épicée… il ne reste qu’à glisser un ou deux éclairages gustatifs – pensez aux moutardes aromatisées, à quelques feuilles de pourpier ou à un soupçon de raifort – pour l’emmener vers l’horizon de votre choix.


ny-brunch-pastrami

Pastrami maison, les secrets de la réussite

Le pastrami est avant tout une méthode de conservation dont l’origine remonte sans doute au Moyen Ȃge. Placée dans une saumure, la viande, en général de la poitrine de bœuf, est ensuite fumée. Arrivé aux Etats-Unis dans les valises des immigrants juifs ashkénazes à l’instar du bagel, le pastrami peut se confectionner selon des dizaines de recettes différentes. Le mélange d’épices ajouté à la saumure, qui lui donnera tout son goût, laisse la porte ouverte à toutes les combinaisons. Traditionnellement, on y retrouve des graines de moutarde, du poivre, de la coriandre, du clou de girofle et du paprika, ce dernier lui donnant sa couleur rouge typique. Mais rien n’empêche d’y mettre son grain de sel, ni de choisir une autre découpe de viande afin d’obtenir une autre texture.


ny-brunch-Coctails

Réinventez vos cocktails de brunch

Il faut faire les choses dans les règles de l’art, un brunch ‘deluxe’ digne de ce nom se doit d’être accompagné d’une boisson à la hauteur. Une flûte de vin pétillant n’est jamais déplacée, mais rien ne remplacera un cocktail coloré. Le bloody mary et le mimosa, mixant respectivement la vodka au jus de tomate et le champagne au jus d’orange, sont les deux piliers en la matière. Pour réussir le mimosa, pensez à bien retirer la pulpe d’orange, elle aura sinon tendance à réduire la quantité de bulles. Un accent de fruits rouges, de la grenade par exemple, lui apportera du relief, tout comme un trait de ponzu. Le bloody mary gagnera quant à lui à rester simple. Ne le transformez pas en salade de légumes et préférez un subtil mélange d’épices et pourquoi pas de bitter à la place de la sauce Worcestershire…

Magic mushrooms

Passées les chaleurs du plein été, quand arrivent les premières pluies d’un automne encore clément, les forêts et les bois voient jaillir sous leurs frondaisons des visiteurs discrets. Aussi brève qu’intense, la saison des champignons a toujours des allures de conte de fée pour les amateurs de cuisine…

Cook like a pro

Noyer le poisson

Jeu de textures sur fond d’harmonie épicée, la soupe de poisson est une toile de peintre sur laquelle chacun pose ses couleurs et ses envies, selon les saisons et les marées.

Cook like a pro

Bisous de Saint-Bureau

Le télétravail exige de la discipline, c’est indéniable. Pendant combien d’heures ? Quand insérer une pause ? Comment séparer le travail et la vie privée ? Grâce aux conseils ci-dessous, votre bureau à domicile devient un exemple-type d’efficacité.

Bisous d’Armoireville

Maintenant que nos habitations se font sans cesse plus petites et compactes, un espace suffisant et efficace dans les armoires peut représenter un défi de taille. La situation se complique encore pour les ménages avec enfants, car les jouets doivent aussi trouver leur place dans l’armoire. Personne n’aime une maison désordonnée, non ?

Quel vin dans quel verre?

La couleur, la transparence et la brillance sont caractéristiques du caractère et de l'origine de chaque vin individuel. La dégustation commence donc par une première impression visuelle.