header-thee

Les secrets du thé : explorez le monde exotique du thé

Vous aviez l'habitude de boire une tasse de thé à cause d'un mal de gorge. Aujourd'hui, la consommation de thé est une véritable tendance. Outre le barista qui expérimente le café, il y a aussi de vrais sommeliers de thé qui ouvrent tout un monde d'épices et de saveurs. Même les buveurs de café s'essaieront à une tasse de thé après avoir lu ce blog !

Le monde exotique du thé

En optant pour le thé, un monde entier s’ouvre devant vous. En plus des thés verts, noirs, blancs et jaunes, vous découvrez aussi les variétés de thé moins connues Oolong et Pu-erh. Ajoutez-y les innombrables infusions à base d’herbes et de fruits et vous en avez pour des mois à découvrir vos variétés favorites.

Chez MAKRO, vous avez d’emblée la garantie d’une toute première qualité avec  la marque Viva Sara. De plus, vous avec le choix parmi une gamme particulièrement étendue de thés exotiques en provenance de plantations et de jardins du monde entier, le fruit d’une collaboration avec les meilleurs fournisseurs et assembleurs de thés. La garantie d’une sensation gustative unique.

Il en va de même pour les dénominations des thés. Que pensez-vous de White Zomba Pearls, Alison Secret Garden, Berry Beauty ou Japan Sencha Fuji ? Parmi les infusions, on compte par exemple Easy Living, Bamboo tropical ou le thé Yoga. Le voyage commence dans votre tasse.

Ces variétés de thé chinoises traditionnelles sont moins connues dans nos contrées. Le thé Oolong se situe quelque part entre les thés verts et noirs. Sa saveur est pleine, boisée et douce. Une tasse de thé Oolong favorise le métabolisme. Le meilleur thé Pu-erh nous vient de la province de Yunnan. Tant la plante que le thé même se bonifient avec le temps. Le thé Pu-erh a la réputation d’être une boisson purificatrice et un véritable brûleur de graisses.

afbeelding-viva-sara 

Les secrets du thé

Le thé le plus savoureux se prépare à base d’une eau filtrée ou minérale.

Pour garder toute sa chaleur au thé, il est conseillé de rincer votre théière préalablement à l’eau très chaude.

La préparation d’une tasse de thé parfaite est plus compliquée qu’on l’imagine. Chaque variété de thé exige un dosage adapté et une température idéale de l’eau. Une eau trop chaude peut conférer une certaine amertume au thé.

Le thé peut enrichir vos mets d’une saveur originale. Expérimentez et excellez !

Préparer une tasse parfaite d’un thé vert revigorant ?

Envie d’un thé vert revigorant ? Faites bouillir suffisamment d’eau et utilisez une partie de cette eau très chaude pour rincer votre théière. Versez une quantité appropriée de thé dans la théière (environ 10 g de feuilles de thé par litre d’eau). Dans l’intervalle, la température de l’eau chute à 75°C. Couvrez tout juste d’eau chaude les feuilles de thé et laissez infuser pendant 20 secondes. Égouttez les feuilles afin de réduire la quantité de théine. Reversez ensuite de l’eau chaude sur les feuilles de thé et laissez infuser pendant 1 à 5 minutes. Retirez alors les feuilles car une infusion trop prolongée génère une saveur d’amertume. Ce mode de préparation du thé s’applique aussi au thé noir, Oolong et Pu-erh.

Le thé blanc offre une saveur optimale lorsqu’il est préparé à base d’une eau dont la température se situe entre 80 et 85°C. Pour le reste, vous pouvez appliquer le mode de préparation ci-dessus. Le thé blanc peut infuser un peu plus longtemps : entre 4 et 15 minutes.

afbeelding-theepot 

Le mariage parfait entre le mets et le thé

La sommelière Kristin Van Eetvelt prouve que le thé se marie parfaitement avec un mets tant sucré qu’épicé. Elle sert un thé assorti à chaque recette de son nouveau livre. Prenons par exemple le thé Souchong noir en accompagnement de sardines grillées avec une salade de chou-rave. Ce mariage prend des allures tout à fait festives lorsque vous servez le thé dans un beau verre à vin. Une alternative bienvenue et passionnante pour ceux qui préfèrent les plaisir culinaires sans alcool.

Vos mets enrichis d’une saveur de thé

Le thé confère une touche originale à vos mets. Essayez par exemple de l’Earl Grey dans vos granolas.

Ou faites cuire notre riz dans du thé au jasmin pour un parfum subtil. Surprenez grands et petits gourmets en proposant ces boulettes nutritives dans un habit de coco et de thé matcha.

Matcha power balls

afbeelding-matcha-balls

Ingrédients 

  • 17 grandes dattes
  • 12 noix de pécan
  • du coco râpé
  • 1 cuillère à soupe de thé matcha en poudre

Préparation

  • Hachez grossièrement les noix et les dattes dénoyautées et versez-les dans le mixeur.
  • Broyez-les afin d’obtenir une masse homogène.
  • Formez des boulettes après avoir lavé vos mains à l’eau froide.
  • Versez dans un bol les éclats de coco blancs et le thé matcha vert en poudre. Mélangez bien.
  • Roulez les boulettes dans cette préparation jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement couvertes.

Quel vin dans quel verre?

La couleur, la transparence et la brillance sont caractéristiques du caractère et de l'origine de chaque vin individuel. La dégustation commence donc par une première impression visuelle.

Bisous de Fuerta Adventura

Salut, comment allez-vous ? Vous passez aussi un bon moment à la maison ? En ce qui nous concerne, Fuerta Adventura nous fait vivre des moments inoubliables en nous faisant sauter d’une aventure à l’autre !

Bisous de Belgique

Il nous arrive souvent de faire l’éloge des bâtiments, monuments et paysages étrangers, alors que les coins merveilleux à découvrir en Belgique sont légion. La Belgique propose en effet tout ce que recherche le fan de nature et de culture le plus exigeant ou l’amateur en quête d’une plus-value culinaire.

Flower power

Vous êtes, vous aussi, curieux de découvrir les tendances qui marqueront notre alimentation en 2020 ?

Cook like a pro

L'art du bain

Une agréable température ambiante, une musique douce, une lumière tamisée, plusieurs bougies (parfumées) et, pourquoi pas, un petit verre de bulles pour créer un cadre et une sensation de relaxation divine. Cela vous permettra assurément de profiter encore plus de votre bain et de vous détendre au maximum.