header-koffie

Les secrets de café : tout ce que vous devez savoir sur l'or noir !

Espresso, dopio, latte, cappuccino, ou simplement une tasse de café noir. De nos jours, il y a tellement de variétés et de saveurs que nous avons parfois envie de revenir à l'essentiel. Mais quand même, choisissez-vous le doux ou l'intense ? Slow coffee ou express ? Nous vous aidons à surmonter l’excès du choix ! 

Votre café préféré: doux ou intense?

Dans ses restaurants, le chef étoilé Sergio  Herman attache une grande importance au café en tant que conclusion d’un bon repas. C’est pourquoi il a développé, en concertation avec des experts, sa propre marque de café, que chacun peut désormais déguster à la maison. Les cafés de Sergio ont hérité du nom Inkbrew. « Lorsque je savoure une tasse de délicieux café, c’est comme si de l’or noir coule dans mes veines », explique Sergio. Le lien entre le liquide noir qui coule dans les veines et l’encre noir de ses tatouages tribaux s’est imposé d’emblée.

Le café 100% Arabica de Sergio est proposé en 2 variétés : le Dark roast pour une expérience intense, parfait pour un espresso ou un café au lait. Et le Medium roast, qui respire la tranquillité et l’harmonie et qui est idéal pour les filtres.

L’emballage élégant offre un attrait particulier. Le mélange Dark roast moulu est présenté en paquet d’un rouge profond, le rouge de baies de café. Pour le Medium roast, le producteur a opté pour le vert harmonieux du grain non torréfié. Vous préférez moudre vous-même les grains ? Optez alors pour les étuis intemporels en carton.

Sergio-Herman-Inkbrew 

Les secrets du café

Les véritables amateurs de café rincent leur tasse à l’eau très chaude avant de verser le café frais. Le café garde ainsi plus longtemps sa chaleur exquise !

Le fait de moudre vous-même les grains de café juste avant de faire le café garantit des arômes encore plus puissants et odorants, ainsi qu’une saveur maximale. Choisissez une mouture extra fine pour un espresso.

Vous achetez du café moulu ? Veillez alors que le café n’ait pas été torréfié depuis plus de trois mois. Sinon, le café perd une bonne partie de ses arômes, à moins d’être conditionné à l’abri de l’air.

Préparer le café comme un véritable Italien

slow-coffee-bialetti 

Grâce au Bialetti Moka Express, vous préparez une tasse odorante de café en un minimum de temps, exactement comme le font les Italiens. Remplissez d’eau la partie inférieure du percolateur. Veillez à ce que le niveau de l’eau ne dépasse pas l’orifice pour la vapeur. Versez quelques cuillerées de votre café favori dans le filtre. Serrez bien la partie supérieure et mettez le percolateur sur le feu. Quelques minutes plus tard, vous entendrez bouillonner le café frais et un savoureux arôme de café se répandra dans la maison.

Encore une chose : Les percolateurs originaux en aluminium s’adaptent parfaitement aux plaques de cuisson électriques ou au gaz. Vous avez des plaques à induction ? Optez alors pour un percolateur en acier inoxydable.

slow-coffee-chemex 

La cafetière Chemex est destinée aux buveurs de café qui ont un peu plus de patience. Vous pouvez faire ce café lent en plaçant un filtre au sommet de votre Chemex. Ajoutez du café fraîchement moulu au goût et à la force et portez votre eau à ébullition. Pour un goût maximum, il est préférable d'utiliser de l'eau à 90°C que vous versez sur le café en petites quantités.

Le saviez-vous : le temps total de traitement de ce café est d'environ 3,5 à 4 minutes. Donc,  ne vous inquiétez pas si le café ne coule pas immédiatement avec le premier jet d'eau.

Pour les casse-cou : le freakshake

freakshake

Le freakshake est originaire d'Australie, mais cette boisson est également de plus en plus populaire chez nous. Le mot "boisson" est peut-être exprimé de façon trop légère car cette bombe calorique peut en manger la moitié au lieu de la boire. C'est un milkshake décoré de bonbons, de gâteaux et de tout ce qui peut être considéré comme un plaisir coupable. Pour compléter la création, il y a beaucoup de crème fraîche sur le dessus. Vous le voulez essayer ? Nous avons la recette idéale ! Découvrez ici notre freakshake avec du café et des Baileys.

Inspecteur Magret

Traditionnellement cuit à la poêle ou à la plancha, le magret de canard peut néanmoins se prêter à des préparations bien plus créatives. Cuit ou cru – oui, le canard peut se servir cru – il ne déçoit jamais. Accords sucré-salé, rencontres terre-mer, assaisonnements épicés… ne négligez aucune piste !

Cook like a pro

5 conseils pour promouvoir de façon optimale coursescoupdepouce.be

Comment promouvoir coursescoupdepouce.be de façon optimale ? Découvrez-le ici !

Il était un foie (gras)

Tout simplement posée sur un toast, une terrine de foie gras ne décevra jamais. On peut néanmoins être plus créatif et faire passer cet incontournable joyaux des fêtes de fin d’année à la moulinette de la créativité.

Cook like a pro

Zakouski hors-piste

Les zakouskis sont indissociables de la culture russe. Bien plus qu’une collection de bouchées apéritives, ces mezzés slaves sont une ode à l’hospitalité, au plaisir de partager et surtout de trinquer ensemble.

Cook like a pro

Black Friday

Ce Black Friday est l'occasion idéale pour se faire plaisir avec un repas original aux teintes contrastées. La blancheur du calamar – dont c’est la pleine saison – tranchera parfaitement avec la profondeur de l’encre de seiche, du boudin ou du caviar. À vos casseroles pour une séance black & white aux saveurs intenses.

Cook like a pro