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Surprenez avec des légumes oubliés

Les légumes oubliés offrent un large éventail de goûts et de couleurs. Mais nous ne connaissons pas toujours la meilleure façon de les préparer. Eh bien, vous avez le choix car vous pouvez les préparer en purée, les cuire à la vapeur, à la casserole ou au wok, les râper, les intégrer dans une quiche ou les disposer sur une pizza. Essayez-les aussi dans un smoothie, un rouleau de printemps frais ou une soupe miso. N’hésitez pas à expérimenter avec des légumes oubliés, le jeu en vaut largement la chandelle. Ils garantissent en effet de belles surprises, car chaque variété offre un goût typique.

Scorsonère

Le goût de ces asperges d’hiver fait penser à celui de l’artichaut. Vous pouvez en faire des frites cuites à la poêle ou au four, mais elles sont aussi délicieuses dans une quiche, une purée ou une soupe. Râpées crues, elles relèvent vos salades d’hiver.

 
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Panais

Cette grande racine blanche a un goût légèrement sucré et subtilement anisé. Pelez le panais avec un éplucheur et découpez-en de fines rondelles pour préparer des chips. Ou découpez-en des morceaux que vous cuisez ensuite à la vapeur. Succulent avec du curcuma ou de la poudre de curry. Le panais est délicieux en purée, cuit à la poêle ou grillé au four, mais il est tout aussi bon cru et râpé.

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Chou-rave

Le chou-rave peut être blanc, vert clair ou violet. Comptez un chou-rave entier par personne si vous le cuisez et un demi-chou-rave si vous le servez cru. Cru, le chou-rave a quelque chose du céleri. Cuit, il fait penser au chou-fleur. Vous pouvez préparer le légume à la vapeur, le cuire ou en mariner des rondelles crues dans de l’huile d’olive avec du jus de citron.

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Salade romaine

Cette salade verte croustillante est parfaitement adaptée à toutes vos salades et surtout à une salade César. Elle était déjà populaire dans l’Égypte ancienne et aujourd’hui, elle est fréquemment cultivée dans des potagers. La salade romaine est riche en fibres et déborde de vitamines et de minéraux comme du fer, du magnésium et du phosphore.

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Bette

Les grandes feuilles vertes de la bette, aux tiges orange, roses et jaunes, offrent un goût plus doux que celui des épinards, mais vous pouvez les préparer de la même manière. Les feuilles étant fermes, elles se décomposent moins facilement. Elles sont délicieuses dans des quiches, comme salade ou dans une lasagne. La bette contient beaucoup de vitamine C et de fer, mais tout comme les épinards elle est aussi riche en nitrate. Il est donc préférable de ne pas la réchauffer.

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Topinambour

Ce chou bosselé peut être consommé pelé et non pelé, râpé cru, grillé ou frit sous la forme de délicieuses chips de topinambour. Le chou cuit se décomposant facilement, il est facile d’en faire une purée onctueuse ou une soupe veloutée. Délicieux épicé avec du ras el hanout, du thym ou de la poudre de curry, pour accompagner des noisettes, du lard, du thym et des coquilles Saint-Jacques.

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Betterave Chioggia

Surprenez vos invités avec cette betterave rouge, au goût légèrement sucré, qui porte le nom d’une ville portuaire située près de Venise. Avec sa chair composée d’anneaux rouges et blancs, elle est super décorative dans des salades ou comme bouchée apéritive. Vous pouvez aussi la griller ou la cuire, mais elle perdra alors malheureusement son joli motif bicolore.

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Navet de printemps blanc à collet violet

Cru, ce navet offre un goût de radis légèrement piquant. Coupé en rondelles, il apporte ainsi une touche de fraîcheur à une salade composée d’une laitue, de noix et de chou rouge. Cuit, il offre un goût plus sucré, idéal dans des plats mijotés et des tajines. Finement glacé, il est tout aussi délicieux avec un morceau de gibier. Ne le confondez pas avec le sosie du navet de printemps : le rutabaga, aussi de couleur blanche et violette mais plus grand et moins sucré.

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Chou palmiste

Les petites feuilles plissées de couleur bleu-vert poussent comme un palmier sur une plante qui peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Ce chou, qui est excellent pour la santé, fait penser au chou frisé. Il se prête parfaitement à la préparation de smoothies verts. Les feuilles crues découpées en morceaux sont délicieuses dans des salades. Chaudes, elles sont parfaites dans des plats mijotés ou dans un wok.

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Betterave rouge

Source de vitamine C, d’acide folique et de calcium, la betterave rouge est excellente pour la santé, à condition toutefois que vous lui pardonniez son goût de terre. Les betteraves rouges doivent d’abord être nettoyées avec des gants en plastique. Il faut ensuite les cuire à point durant une demi-heure à une heure et demie, les rincer à l’eau froide et en retirer la peau. Elles sont excellentes avec des lentilles, de la feta, du persil, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.

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Raifort

Disponible sous la forme de tubercule ou de grande racine allongée. La peau peut être noire, blanche ou noir brunâtre. La chair est toujours blanche. Le radis noir offre un goût plus prononcé que le radis blanc et que sa variante japonaise Daikon. Il fait un peu penser au radis et à la moutarde. Il est délicieux râpé, en bâtonnets avec une sauce, dans un wok ou dans des salades fraîches aigres-douces. Il est riche en vitamines K et C, en potassium, en calcium et en phosphore, mais également bon contre la toux.

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Navet boule d’or

Navet rond et lisse qui offre un goût sucré et se conserve parfaitement. Râpé, vous pouvez en cuire de petites crêpes. Coupé en rondelles épaisses, vous pouvez les blanchir avec du thym. Délicieux également en morceaux caramélisés que vous avez cuits au préalable ou en rondelles blanchies dans un croque-monsieur.

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