too good to go-detail

SOS restes alimentaires !

Saviez-vous que de toute la nourriture produite mondialement un tiers est gaspillé alors qu’il pourrait nourrir un grand nombre de personnes souffrant de la faim ? La nourriture est bien trop précieuse pour être gaspillée, non ? Découvrez comment vous pouvez, vous aussi, contribuer à réduire les déchets alimentaires.

De délicieuses recettes écologiques

Laissez libre cours à votre créativité et réalisez les plats les plus succulents à partir de vos restes de cuisine.

Saviez-vous que les épluchures de légumes et de pommes de terre sont idéales pour faire des chips ou des garnitures de salade ? Mélangez dans un bol les épluchures avec un peu d'huile d'olive et du gros sel marin, disposez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez-les une quinzaine de minutes au four à 200°C. Laissez-les refroidir et dégustez de délicieux chips ou une garniture de salade croquante.

Les gourmands aussi peuvent se mettre à la cuisine écologique. Pensez à de délicieux cookies américains au pain rassis. Pour préparer ces biscuits, mettez environ un demi-pain gris dans le blender et réduisez-le en chapelure. Ajoutez 100 g de farine, 100 g de sucre, 150 g de beurre, de la levure, un œuf entier, quelques noisettes et 150 g de chocolat et mélangez bien. 20 minutes au four et vos biscuits maison sont prêts !

Un entretien tout à fait naturel

Saviez-vous que vous pouvez fabriquer un nettoyant multi-usages écologique avec vos épluchures d'agrumes ? Ne jetez donc pas les épluchures de citrons, oranges, pamplemousses ou citrons verts ! Mettez-les dans un grand bocal, ajoutez-y du vinaigre de cuisine, fermez le bocal et placez-le au soleil pendant deux semaines. Filtrez ensuite le mélange et versez-le dans un flacon spray vide que vous avez encore et vous obtenez votre propre nettoyant multi-usages écologique.

Convaincu ?

Nous espérons que ces recettes et astuces vous incitent non seulement à expérimenter davantage avec vos restes de cuisine, mais aussi à nous rejoindre dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Conseil pratique : mesurer = savoir

Pour savoir combien de peinture vous devrez acheter pour couvrir par exemple un mur, vous calculez d’abord la superficie totale du mur. Mesurez ensuite les fenêtres, les portes et les niches et soustrayez leurs surfaces combinées de celle du mur complet. Sachant que 1 litre de peinture murale couvre en moyenne de 7 à 9 m², en fonction de la capacité d’absorption de la surface, et vous aurez une idée assez précise du nombre de litres dont vous aurez besoin.

Abats Gold

Un peu oubliés, un peu négligés, les abats méritent plus que jamais de retrouver le chemin de nos cuisines. Fantastiques ingrédients aux textures et aux goûts uniques, ils nous renvoient à une tradition de cuisine populaire tout en restant incroyablement modernes. On mange tout, on ne jette rien et on s’ouvre les portes d’un petit paradis de saveurs inédites.

De l’huître dans les idées

Elles se suffisent bien sûr à elles-mêmes, fines et savoureuses dans leur plus simple appareil. Mais les huîtres peuvent aussi se parer d’habits gourmands et décalés et nous entraîner vers des sommets gastronomiques en une seule bouchée. Sortez de vos coquilles et osez les alliances les plus folles, crues ou cuites.

Comment préparer mon jardin pour l'hiver?

Septembre et octobre sont les mois par excellence pour préparer votre jardin pour son sommeil hivernal afin que la nature puisse éclore dans toute sa splendeur dès le printemps prochain. Découvrez comment ces 10 conseils vous permettront de préparer votre jardin pour l’hiver avec l’habileté d’un professionnel.

bricolage diy jardin hiver entretien jardin

Le plein de sous-vide

Des viandes fondantes, des chairs parfaitement saisies, des saveurs sublimées et des arômes qui imprègnent encore mieux chaque ingrédient… La cuisson sous-vide à basse température ne nécessite pas de grands investissements et donne des résultats ébouriffants. Laissez-vous tenter et faites passer votre cuisine à l’heure pro.

Cook like a pro manger de la viande