rog-detail

La raie à l’honneur

Poisson de l’année

Fin août, la raie a été élue poisson de l’année 2021 par le VLAM, le centre flamand pour la promotion des produits agricoles et de la pêche. Pendant toute l’année, la raie sera au centre de l’attention afin de mieux faire connaître ce poisson relativement méconnu par le grand public. Pour l’apprécier, il faut l’avoir savouré.

Après la sole et la plie, la raie est le troisième poisson le plus important pour la pêche en Belgique. Bien souvent, les raies sont des prises accessoires de la pêche à la sole. Ce serait pourtant dommage de négliger ce poisson délicieux issu de la pêche locale qui mérite d’être mis en valeur.

De toutes les espèces de raie, trois seulement font l’objet de cette campagne. La raie lisse, la raie douce et la raie bouclée ont vu leur population croître au point où les réserves permettent des quotas de pêche plus élevés. Ce poisson à la chair relativement ferme se prête à bien des recettes faciles et savoureuses. Poché, cuit, cuit au four ou en paillotte, le résultat est toujours succulent.

Fraîcheur garantie

Une raie fraîche se distingue par sa chair blanc rosé et ferme. Plus la couleur est blanche, moins la raie est fraîche. Une odeur ammoniacale aussi trahit une fraîcheur douteuse. Laissez-vous donc guider par vos sens quand vous faites votre shopping. Si vous ne préparez pas le poisson le jour même, mettez-le au frigo dans de l’eau avec un trait de vinaigre.

Vous avez l’eau à la bouche ?

Les ailes de raie sont faciles à préparer et les modes de préparation sont multiples. Voici une recette irrésistible avec une délicieuse salsa méditerranéenne. Fiesta !

Recette raie ‘Poisson de l’année’

Raie à la sauce salsa méditerranéenne

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 raie par personne
  • 1/2 rouleau de purée pochable Metro Chef
  • minicresson
  • zeste de citron
  • farine
  • beurre
  • sel et poivre
     

Ingrédients pour la sauce salsa méditerranéenne

  • 1/2 pot de salsa picado de Medline
  • 100 ml d’huile d’olive extra-vierge
  • 50 g de pignons de pin grillés
  • ± 40 g d’olives noires en rondelles
  • 10 ml de tabasco
  • 50 ml de vinaigre de vin blanc
  • 100 g de tomates dattes ou tomates cerises coupées en 4
  • 100 g de piment rouge coupé (sans graines)
  • 7 g de fleur de sel de Camargue
  • le jus d’un demi-citron vert
     

Préparation

Coupez tous les ingrédients pour la sauce salsa méditerranéenne et mélangez-les jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Il est préférable de conserver la sauce au réfrigérateur, mais sortez-la au moins une heure avant de l'utiliser. La sauce est meilleure servie à température ambiante, mais vous pouvez aussi légèrement la réchauffer.

Salez et poivrez la raie des deux côtés et roulez-la dans un peu de farine. Enlevez l’excédent de farine. Faites frire la raie dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée des deux côtés, mais veillez à ne pas brûler le beurre. Mettez ensuite la raie pendant 5 minutes dans un four à 180°C et arrosez-la régulièrement de sauce. Sortez-la du four et laissez-la reposer pendant au moins 5 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une aiguille.

Faites chauffer la purée et mettez-la ensuite dans une poche à douille dentelée. Dressez la purée directement sur des assiettes chaudes ou faites-la d'abord gratiner au four. Placez la raie à côté de la purée et arrosez-la d’un peu de sauce salsa méditerranéenne. Terminez avec un peu de minicresson et de zeste de citron.


Sardines farcies aux olives et à la santoline

Laissez-vous inspirer : Sardines farcies aux olives et à la santoline

poisson plats de poisson recettes

Ceviche de bar

Coupez le bar en tranches très fines à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Disposez les tranches de poisson sur une assiette...

poisson

60 sortes de poissons pour vos repas de fêtes

Le poisson est délicieux, sain et il peut être préparé de différentes façons. En Belgique, on trouve au moins 60 sortes de poissons. Cette large gamme vous permet de toujours trouver le poisson dont vous avez besoin pour vos recettes. Le poisson peut être utilisé dans un grand nombre de préparations et il convient parfaitement à un menu de fête!

plats de poisson poisson sortes de poisson

La sole désignée comme poisson de l’année 2014

Tout comme en 1991, la sole a de nouveau été choisie comme poisson de l’année en 2014. Mais quelle est l’origine de ce choix ? Et qui détermine le vainqueur ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

poisson de l'année sole plats de poisson

La plie : délicieuse, accessible et écologique

La surpêche est un réel problème qui contraint de nombreux chefs à revoir les produits cuisinés. Certains poissons sont de plus en plus rares et donc de plus en plus chers, comme le thon, le cabillaud et le saumon, tandis que d’autres espèces sont sous-exploitées. Prenez la plie : ce poisson au goût délicieux se prête à de multiples préparations et mériterait d’être remis au menu. Découvrez comment le préparer !

recettes de poisson poisson recette de plie plie cuisiner la plie