header-pure-smaken

Faites le choix du pure: 3 recettes à base d'ingrédients purs

Ceux qui apprécient la bonne cuisine savent bien que tout commence par les bons ingrédients. En partant de produits frais, authentiques et purs, vous êtes assuré d’un résultat inégalé. Découvrez ici quelques conseils en or, ainsi que 3 recettes où les ingrédients purs jouent le rôle principal : fruits et légumes, viande et poisson frais et chocolat. Vous trouverez tous ces ingrédients de toute première qualité chez MAKRO.

Quelle pomme de terre avec quel mets?

aardappelen

Pourquoi ne pas jouer la carte des… pommes de terre ? Vous connaissez sans nul doute la Charlotte et la Bintje, ces vedettes universelles. Les pommes de terre Excellency et Challenger garantissent des frites croquantes. L’Amandine, est un véritable délice dans une quiche ou cuite à létuvée en dès, avec un peu de basilic frais. Les grenailles délicieusement fondantes se montrent sous leur meilleur jour lorsque’ elles sont cuites au four avec de l’ huile d’ olive et du romarin ou cuites à l'étuvée dans une potée. La pomme de terre ratte est une véritable délicatesse. Ne l’épluchez pas afin de conserver sa saveur de noix et sa texture crémeuse. Un vrai délice en salade, servie tiède avec un peu de noix de muscade et de la ciboulette fraîchement coupée.

Quel poisson pour un ceviche?

ceviche

Le ceviche, une recette de poisson cru dans une marinade de citron, est un classique péruvien qui récolte un succès croissant dans nos contrées. Le secret d’un ceviche réussi réside dans la qualité du poisson. Celui-ci doit avant tout être d’une fraîcheur inégalée. N’hésitez pas à expérimenter avec des poissons tels que chinchard, merlan, barbue, bar, loup de mer, rouget barbet ou sole. Les poissons plus fermes doivent mariner un peu plus longtemps. Si vous aimez les fruits de mer, vous pouvez opter pour les noix de Saint-Jacques, les scampis ou les crevettes.

Recette: Ceviche A La Minute
Optez pour un poisson tendre à ferme au choix. Coupez-le en petits dés afin qu’il s’imprègne plus facilement du jus de citron. Si vous n’aimez pas trop l’acidité du citron, vous pouvez adoucir la marinade avec du jus d’orange ou de pamplemousse. Les poissons plus fermes, comme le loup de mer, doivent mariner pendant 4 à 6 minutes, alors qu’un délai de 1 à 2 minutes suffit pour un poisson plus tendre, tel que le merlan. Optez pour une finition créative au choix à base de coriandre, d’oignon rouge, de radis, de pommes, d’avocats, d’ail ou de baies de sureau. N’assaisonnez qu’à la fin avec du poivre frais du moulin, afin d’éviter que le poisson ne devienne amer. Servez avec un accompagnement plus sucré, comme du maïs, des pommes de terre douces ou des dés de citrouille ou de mangue fraîche.

Quelle viande pour un steak tartare?

steak-tartaar

Pour un steak tartare idéal, vous choisissez un morceau de bœuf de qualité, comme la bavette ou le steak pelé (pelé royal). En mettant la viande fraîche au congélateur pendant une demi-heure, elle sera plus facile à couper. Coupez d’abord la viande en plaques et puis en dés. Hachez-la finement à l’aide d’un couteau bien aiguisé, comme un couteau à viande ou un couteau de chef. N’utilisez pas le hache-viande afin d’éviter une trop grande perte de structure.

Recette: Steak Tartare A La Minute
Mélangez la viande de bœuf (bavette ou steak pelé) à une mayonnaise maison, rehaussée d’échalotes finement hachées, de persil, de cornichons et de câpres un peu plus grossièrement hachées. Quelques gouttes de sauce anglaise et de tabasco en guise de finition, ainsi qu’un peu de poivre et un peu plus de sel.

Le steak tartare se prépare à la dernière minute, donc tout juste avant de le servir. Quand vous manipulez une viande crue, l’hygiène est particulièrement importante. Couvrez le tartare et rangez-le dans le réfrigérateur pendant que vous préparez par exemple des frites fraîches. Lavez aussi tout de suite la planche et le couteau utilisés.

Chocolat noir

chocolade 

Il est difficile de résister au chocolat noir. C’est le remontant idéal. Le chocolat noir contient en outre beaucoup d’antioxydants. Une bonne excuse pour savourer tous les jours un bout de chocolat fondant avec le café ou le thé. Saviez-vous que le chocolat fondant accompagne aussi à merveille un verre de vin rouge bien corsé ? Servez par exemple un verre de merlot, de syrah ou de grenache avec vos desserts à base de chocolat, comme une tarte au chocolat au cœur fondant, une fondue au chocolat ou encore un fudge au chocolat et au coco.

Recette: Fudge Au Chocolat Et Au Coco
Faites fondre 200 g de chocolat noir de bonne qualité dans un poêlon. Ajoutez-y 20 cl de lait de coco et un peu de gros sel marin. Remuez bien et étalez ce mélange sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de poudre de coco qui va adhérer au chocolat chaud. Laissez refroidir et servez avec le café. Ce fudge succulent aura disparu en un rien de temps.

Un menu 100% chocolat

Vous pensiez que le chocolat n’avait sa place qu’au moment du dessert ou du goûter ? Détrompez-vous, le cacao a plus d’un tour dans son sac et se marie parfaitement aux saveurs salées, auxquelles il apporte sa profondeur et son amertume. Surprenez vos convives avec les accords originaux d’un menu tout chocolat.

Nuances de vert

Tout beaux, tout frais, les premiers légumes de printemps sont de retour. Après le long tunnel de la fin d’hiver, période de disette des potagers, ils remettent de la couleur sur nos tables. Et si nous en faisions, non pas de classiques accompagnements, mais les héros de nos assiettes ? Asperges, épinards et fèves : tous au vert !

Oh la boulette !

Bien sûr, la boulette est belge – tout comme les frites – mais elle a de nombreuses cousines tout autour du globe. Végétarienne ou carnivore, relevée ou onctueuse, elle est toujours gourmande et toujours festive. Voici de quoi vous inspirer pour en faire une véritable tablée gastronomique.

La soupe, c’est fou !

Ennuyeuse la soupe ? Le temps des bouillons insipides et des potages fades est révolu. La créativité a repris ses droits, et au royaume des foodies, elle est reine. En mini portion amuse-bouche autant qu’en entremet tiède ou en pré-dessert, elle se niche dans les menus étoilés, quand elle ne se la joue pas plat repas trendy aux échos exotiques. À vos louches !

L’année du tigre

Le Nouvel An lunaire, célébré dans quasiment tous les pays d’Extrême-Orient, est devenu une fête internationale. Cette tradition chinoise célèbrera cette année le signe du tigre, porteur d’espoir et de renouveau. De quoi donner encore plus envie de piocher dans les traditions asiatiques pour dresser une belle table gourmande.