onbekende-streken-detail

Des régions inconnues, des vins délicieux

Merlot, chardonnay, riesling... Ce sont des cépages dont le nom vous dit sûrement quelque chose. Pourtant, on n'a souvent aucune idée de leur provenance ni de leur goût caractéristique. Nous vous introduisons avec plaisir dans l’univers viticole en vous présentant quelques vins à découvrir. Santé !

IGP Charentais

La Charente, principalement connue pour son cognac, produit aussi des vins rouges, blancs et rosés d’Indication Géographique Protégée (IGP). La région se situe en France occidentale, au nord de la célèbre région viticole de Bordeaux. Les cépages noirs charentais qui y sont produits sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le gamay, le merlot et le pinot noir. Ces variétés sont utilisées pour la production des vins rouges et rosés. Les vins rouges ont généralement un caractère de fruits rouges, de fruits mûrs et d'épices. Les fameux cépages blancs charentais sont le chardonnay, le colombard et le sauvignon blanc, qui se caractérisent par leur acidité rafraîchissante et leurs arômes d'agrumes.

maisonlegrand-IGPCharentais 

Le vin Maison Legrand est un beau sauvignon blanc au profil gustatif immédiatement convaincant par son explosion d’agrumes en attaque de bouche. Ce vin est principalement servi avec des poissons gras comme le saumon et le thon.


Rueda

La Rueda est une région viticole espagnole située le long du fleuve Duero, environ à 150 km au nord-ouest de Madrid. La région est surtout connue pour ses vins blancs secs et aromatiques, comme le verdejo, le sauvignon blanc, le viura et le palomino fino. Tandis que la production est principalement axée sur le vin blanc, on y retrouve également des vignobles de raisins noirs comme le tempranillo, le cabernet sauvignon, le merlot et le garnacha.

Saviez-vous que 98% des vignobles Rueda consistent en vignes de raisins blancs ? Le vin blanc a le statut de Dénominación de Origen depuis 1980, le vin rouge seulement depuis 2008.

Pulpito_Rueda 

Le Pulpito Verdejo se caractérise par ses influences savoureuses de fruits, d'herbes et de bois. Ce vin se sert avec du poisson, mais il accompagne aussi parfaitement la viande de porc ou un curry végétarien ! 

 goleta-rueda

La Goleta Verdejo dévoile des arômes de foin fraîchement coupé, de fenouil et de fruits tropicaux comme l'ananas, la goyave et la mangue. Ce vin se marie parfaitement avec les fruits de mer, mais peut aussi être servi à l'apéritif !


Tavel

Le Tavel est du vin rosé français provenant des communes de Tavel dans la vallée du Rhône, région voisine de celle du célèbre Châteauneuf-du-Pape, juste au nord d'Avignon. Les vins, principalement issus des raisins grenache, syrah et clairette, sont destinés à être consommés frais. Une alternative parfaite pour accompagner vos plats de poisson si vous n’aimez pas le vin blanc. Une grande partie de la récolte est vinifiée comme vin primeur, le fameux Beaujolais Nouveau.

Saviez-vous que le Tavel est un rosé très puissant avec un taux d'alcool d'au moins 13,5% ? À essayer en combinaison avec du poisson !

lesmesillons-tavel 

Les Mésillons Tavel Rosé est un rosé polyvalent accompagnant divers plats. Un léger goût fruité rappelant les fruits rouges, avec une fin de bouche sèche. Parfait en combinaison avec de la volaille, du porc ou du poisson. 


Jumilla

Le Jumilla est un vin DO (Denominación de Origen) de Murcie, une petite région sur la côte méditerranéenne au sud-est de l'Espagne. Tout comme d'autres régions viticoles, la Jumilla se spécialise en vins à base du raisin monastrell, qui représente environ 80% de sa production. Le vin est surtout connu pour ses arômes amples et puissants. Depuis les années 1990, le nombre de plantations de syrah, cabernet sauvignon et merlot a graduellement augmenté, notamment pour donner plus de corps et de caractère aux vins rouges de Monastrell.

Saviez-vous qu'un vin rouge Jumilla Monastrell doit être un assemblage d’au moins 80% de ce cépage ? La même règle s'applique au Jumilla Monastrell rosé.

Thader_Jumilla 

La Jumilla Thader Crianza surprend par son parfum de noix et de chêne. Le goût des fruits noirs, des baies et des noix en fait le partenaire idéal d’un plat de pâtes, d’un steak, de la volaille ou du veau.


Rheinhessen

La Hesse rhénane (Rheinhessen) se situe dans le land de Rhénanie-Palatinat en Allemagne. Avec plus de 260 kilomètres carrés de vignobles, c'est la plus grande région viticole du pays. La viticulture y est favorisée par de nombreuses heures d'ensoleillement et de faibles précipitations. Les raisins blancs les plus importants sont le müller-thurgau, le pinot gris (grauburgunder) et le riesling. Les principaux cépages pour les vins rouges sont le portugieser, le spätburgunder et le dornfelder.

Saviez-vous qu'il n'y a pratiquement pas de forêts dans la région parce que tant de vignes y ont été plantées ? Plus de 6000 maisons viticoles y produisent plus de 2 millions d'hectolitres de vin par an.

grauburgunder-rheinhessen 

L'Urmeer Löss Grauburgunder Trocken a un goût floral et aromatique, tout en étant sec en bouche avec des nuances de fruits exotiques. C'est pourquoi il se marie parfaitement avec un plateau de fromages, une assiette de pâtes ou du poisson.



Un menu 100% chocolat

Vous pensiez que le chocolat n’avait sa place qu’au moment du dessert ou du goûter ? Détrompez-vous, le cacao a plus d’un tour dans son sac et se marie parfaitement aux saveurs salées, auxquelles il apporte sa profondeur et son amertume. Surprenez vos convives avec les accords originaux d’un menu tout chocolat.

Nuances de vert

Tout beaux, tout frais, les premiers légumes de printemps sont de retour. Après le long tunnel de la fin d’hiver, période de disette des potagers, ils remettent de la couleur sur nos tables. Et si nous en faisions, non pas de classiques accompagnements, mais les héros de nos assiettes ? Asperges, épinards et fèves : tous au vert !

Oh la boulette !

Bien sûr, la boulette est belge – tout comme les frites – mais elle a de nombreuses cousines tout autour du globe. Végétarienne ou carnivore, relevée ou onctueuse, elle est toujours gourmande et toujours festive. Voici de quoi vous inspirer pour en faire une véritable tablée gastronomique.

La soupe, c’est fou !

Ennuyeuse la soupe ? Le temps des bouillons insipides et des potages fades est révolu. La créativité a repris ses droits, et au royaume des foodies, elle est reine. En mini portion amuse-bouche autant qu’en entremet tiède ou en pré-dessert, elle se niche dans les menus étoilés, quand elle ne se la joue pas plat repas trendy aux échos exotiques. À vos louches !

L’année du tigre

Le Nouvel An lunaire, célébré dans quasiment tous les pays d’Extrême-Orient, est devenu une fête internationale. Cette tradition chinoise célèbrera cette année le signe du tigre, porteur d’espoir et de renouveau. De quoi donner encore plus envie de piocher dans les traditions asiatiques pour dresser une belle table gourmande.