surfTurf-detail

À l’eau la terre

Faire se rencontrer les univers marins et terriens dans l’assiette est un jeu auquel les cuisiniers de tous niveaux se prêtent depuis la nuit des temps. Accords classiques ou contrastes osés, la confrontation met le plus souvent en valeur les subtiles nuances du gras et de l’iode. Un monde de gourmandise infinie dont on se passe difficilement une fois qu’on en a franchi les portes.

surfTurf-fr

Gigot d’agneau aux anchois et à l’ail

Explosion printanière

Moins intense que celle du mouton, la viande d’agneau a néanmoins des saveurs prononcées. Confrontée à la force saline et iodé de l’anchois et de l’ail, elle va se transcender et dévoiler de superbes tonalités herbacées.

Poulpe et poitrine de porc à l’aneth

Poulpe friction

Un grand classique du sud, avec la belle complémentarité de texture entre le porc et le poulpe. L’aneth – souvent associée à la cuisine nordique bien qu’elle soit originaire du bassin méditerranéen – vient lui apporter un parfum de fraîcheur et de légèreté.

Tacos de gambas au chorizo

Un mariage au sang chaud

Une rencontre hispano-transatlantique mêlant un des ‘pintxos’ espagnols les plus populaires à l’incontournable galette de maïs, reine de la cuisine mexicaine. Invitation au voyage à relever comme il se doit de quelques traits d’une belle sauce pimentée.

surfTurf-Tendre poulpe

Tendre poulpe

Pour apprécier toute la délicatesse et le fondant du poulpe, il faut bien en soigner la cuisson. Rien de plus décevant qu’un tentacule trop ferme ou élastique en bouche. Premier secret : attendrir la chair avec le plat d’un couteau ou avec une spatule, en tapant légèrement les tentacules sur toute leur longueur. Le poulpe doit ensuite cuire dans un bouillon aromatique pendant au moins 3 heures, voire plus. Une fois qu’il est bien tendre, il ne reste plus qu’à le griller ou à le poêler brièvement.

surfTurf-ancho

Un condiment surpuissant

De la Catalogne au Piémont en passant bien évidemment par la Provence, l’anchoïade se décline selon les régions depuis des siècles. Cette sauce à base d’anchois, d’ail et d’huile relève aussi bien les légumes grillés que les viandes et peut s’utiliser chaude comme froide. Sa puissance gustative en fait un superbe condiment aux accents iodés riches et profonds.


Le plein de sous-vide

Des viandes fondantes, des chairs parfaitement saisies, des saveurs sublimées et des arômes qui imprègnent encore mieux chaque ingrédient… La cuisson sous-vide à basse température ne nécessite pas de grands investissements et donne des résultats ébouriffants. Laissez-vous tenter et faites passer votre cuisine à l’heure pro.

Cook like a pro manger de la viande

Spicy girls

Ça arrache ! Ça pique ! Ça dépote ! Ça brûle ! Les piments sont à la cuisine ce que les montagnes russes sont à la kermesse, un frisson tentateur aux allures de défi. Il serait pourtant dommage de ne les réduire qu’à leur puissance de feu. Aromatiques et parfumés, ils offrent une palette de goûts uniques et agissent comme des exhausteurs de saveurs impitoyables. Attention les papilles, ça va chauffer !

Cook like a pro

Street me up

Bien plus qu’une simple mode pour hipster, la street food est devenue un véritable art de vivre, convivial et joyeux. Un répertoire cosmopolite qui peut aussi s’utiliser dans des déclinaisons plus gastronomiques et trouver sa place autour d’une table à la fois chic et décontractée. Accrochez vos ceintures, départ pour un tour du monde éclair du meilleur de la cuisine de rue.

Cook like a pro

Allumez le feu

Et si le vrai sport national belge, c’était le barbecue ? Dès le premier petit rayon de soleil, nous nous précipitons tous au jardin pour faire flamber et griller une pléthore de brochettes et de saucisses. Le classique a ses vertus, mais on peut aussi préparer sur le grill des plats qui sortent de l’ordinaire, y compris sans viande… À vos tabliers, faites chauffer la braise !

Cook like a pro

We are the world

Pas besoin de passeport ni de vaccin pour faire le tour du monde. Avec ce qu’il faut d’épices et d’inspiration, n’importe quelle cuisine se transforme en plateforme d’envol vers des cieux exotiques. Amérique du sud, Afrique, Asie… trois continents au programme pour un arc-en-ciel de saveurs polyglotte et multiculturel.

Cook like a pro