surfTurf-detail

À l’eau la terre

Faire se rencontrer les univers marins et terriens dans l’assiette est un jeu auquel les cuisiniers de tous niveaux se prêtent depuis la nuit des temps. Accords classiques ou contrastes osés, la confrontation met le plus souvent en valeur les subtiles nuances du gras et de l’iode. Un monde de gourmandise infinie dont on se passe difficilement une fois qu’on en a franchi les portes.

surfTurf-fr

Gigot d’agneau aux anchois et à l’ail

Explosion printanière

Moins intense que celle du mouton, la viande d’agneau a néanmoins des saveurs prononcées. Confrontée à la force saline et iodé de l’anchois et de l’ail, elle va se transcender et dévoiler de superbes tonalités herbacées.

Poulpe et poitrine de porc à l’aneth

Poulpe friction

Un grand classique du sud, avec la belle complémentarité de texture entre le porc et le poulpe. L’aneth – souvent associée à la cuisine nordique bien qu’elle soit originaire du bassin méditerranéen – vient lui apporter un parfum de fraîcheur et de légèreté.

Tacos de gambas au chorizo

Un mariage au sang chaud

Une rencontre hispano-transatlantique mêlant un des ‘pintxos’ espagnols les plus populaires à l’incontournable galette de maïs, reine de la cuisine mexicaine. Invitation au voyage à relever comme il se doit de quelques traits d’une belle sauce pimentée.

surfTurf-Tendre poulpe

Tendre poulpe

Pour apprécier toute la délicatesse et le fondant du poulpe, il faut bien en soigner la cuisson. Rien de plus décevant qu’un tentacule trop ferme ou élastique en bouche. Premier secret : attendrir la chair avec le plat d’un couteau ou avec une spatule, en tapant légèrement les tentacules sur toute leur longueur. Le poulpe doit ensuite cuire dans un bouillon aromatique pendant au moins 3 heures, voire plus. Une fois qu’il est bien tendre, il ne reste plus qu’à le griller ou à le poêler brièvement.

surfTurf-ancho

Un condiment surpuissant

De la Catalogne au Piémont en passant bien évidemment par la Provence, l’anchoïade se décline selon les régions depuis des siècles. Cette sauce à base d’anchois, d’ail et d’huile relève aussi bien les légumes grillés que les viandes et peut s’utiliser chaude comme froide. Sa puissance gustative en fait un superbe condiment aux accents iodés riches et profonds.


C’est de bon thon

Dans le thon tout est bon mais surtout la ventrêche. Cette partie qui correspond peu ou prou à la ‘poitrine’ se situe un peu en dessous de la tête du grand poisson migrateur. Riche en acides gras – les fameux Omega 3 – elle est particulièrement tendre et savoureuse. Un morceau de choix pour les conserves et un ingrédient multiplicateur de goûts à travailler sans modération.

Cook like a pro

Trop belge pour toi

C’est, avec le chicon, un des trésors nationaux de la Belgique culinaire. Aussi rare que discrète, l’asperge blanche annonce mieux que toutes les hirondelles l’arrivée tant attendue du printemps.

Cook like a pro

Sacré saké

Cette ‘fondue japonaise’ composée d’un bouillon dashi dans lequel on plonge différents légumes et viandes se mariera parfaitement aux saveurs complexes d’un saké. Ludique et savoureuse, elle n’attend que vos idées créatives pour se transformer au grè des inspirations.

Cook like a pro

Minute Cocotte

Mijoter, mitonner, braiser, étuver… quel que soit le format, la cocotte – en fonte brute ou émaillée – est un accessoire culinaire essentiel. Elle permet une répartition optimale de la température tout en maintenant un taux d’humidité qui préserve le moelleux et la texture des ingrédients.

Cook like a pro

Inspecteur Magret

Traditionnellement cuit à la poêle ou à la plancha, le magret de canard peut néanmoins se prêter à des préparations bien plus créatives. Cuit ou cru – oui, le canard peut se servir cru – il ne déçoit jamais. Accords sucré-salé, rencontres terre-mer, assaisonnements épicés… ne négligez aucune piste !

Cook like a pro