header-foodtrends

5 tendances alimentaires pour 2020

Vous êtes, vous aussi, curieux de découvrir les tendances qui marqueront notre alimentation en 2020 ? Les aliments végétariens et véganes poursuivent leur percée, de même que la cuisine du monde. Les produits surgelés, bons pour notre santé, connaissent un nouvel essor et le pain est réinventé. L’intérêt porté aux produits authentiques et purs, ainsi qu’à leur région d’origine, ne faiblit pas.

L’AMOUR DE LA CUISINE VÉGÉTALE

En optant plusieurs jours par semaine pour un menu végétarien, vous donnez un coup de pouce à notre planète. Un groupe sans cesse croissant de consommateurs opte même pour un régime végane. Ils se limitent à une alimentation végétale, refusant tout ce qui est lait, œufs, fromage, yaourt ou miel. En approfondissant quelque peu le sujet, les possibilités qu’offrent les légumes frais, les légumineux, l’huile, les noix, les graines et les épices sont infinies. C’est ce que découvre un nombre croissant de chefs étoilés. Tout comme eux, vous pouvez expérimenter à souhaits afin d’offrir à vos invités des sensations gustatives végétales inouïes. MAKRO vous propose tout ce dont vous avez besoin pour un savoureux repas végétarien ou végane.

LA CUISINE DU MONDE PLUS POPULAIRE QUE JAMAIS

afbeelding-wereldkeuken-klein 

L’intérêt porté aux cuisines venues de pays lointains ne cesse de gagner du terrain. Sur Instagram, des chefs enthousiastes du monde entier partagent des documents consacrés à leur art culinaire, vous apprenant toutes les finesses du métier. Vous aimez les sushis et les sashimis japonais ? Vous adorez préparer un curry thaïlandais dûment épicé ? Ou vous optez plutôt pour la richesse de la cuisine chinoise ou pour un couscous exquis en provenance d’Afrique du Nord. MAKRO est le point de départ de votre tour du monde culinaire avec un vaste éventail de produits ethniques.

LE PAIN RÉINVENTÉ

afbeelding-brood-klein 

Compte tenu du fait que de nombreuses personnes ont banni les hydrates de carbone de leur menu, le pain a perdu des parts du marché. Une nouvelle génération de boulangers a bouleversé cette situation. Ils en reviennent aux anciennes céréales authentiques et aux modes de cuisson artisanaux, offrant ainsi une seconde jeunesse au pain. Leur démarche est simple : ils utilisent des matières premières parfaitement traçables et ajoutent un minimum de sel, de matières grasses et de conservateurs. Chaque jour, 30 variétés de pains, tout frais sortis du four, chez MAKRO, dont 6 à base de levain : savoureux et bons pour la santé.

LES SAVEURS PURES ONT DE QUOI ÉMOUVOIR

afbeelding-smaken-klein 

De simples pâtes sont portées à un niveau culinaire inégalé grâce à une huile d’olive extra vierge. Le gros sel marin crée des saveurs plus aromatiques. Un poisson issu d’une pêche durable évoque des saveurs marines intenses et les légumes frais sont une révélation pour les papilles gustatives. La cuisine ne réserve que de belles surprises en partant d’ingrédients purs et honnêtes. Chez MAKRO, les gourmets trouvent largement leur bonheur sous la forme de jambons ibériques, de bœuf Holstein, de cabillaud et de saumon d’une qualité inégalée, de légumes et de fruits ultrafrais et de tant d’autres délices.

Totalement fasciné par la gastronomie et les goûts ? Alors gardez un oeil sur notre blog, parce que bientôt vous lirez tout sur la pureté des saveurs ici !


Un menu 100% chocolat

Vous pensiez que le chocolat n’avait sa place qu’au moment du dessert ou du goûter ? Détrompez-vous, le cacao a plus d’un tour dans son sac et se marie parfaitement aux saveurs salées, auxquelles il apporte sa profondeur et son amertume. Surprenez vos convives avec les accords originaux d’un menu tout chocolat.

Nuances de vert

Tout beaux, tout frais, les premiers légumes de printemps sont de retour. Après le long tunnel de la fin d’hiver, période de disette des potagers, ils remettent de la couleur sur nos tables. Et si nous en faisions, non pas de classiques accompagnements, mais les héros de nos assiettes ? Asperges, épinards et fèves : tous au vert !

Oh la boulette !

Bien sûr, la boulette est belge – tout comme les frites – mais elle a de nombreuses cousines tout autour du globe. Végétarienne ou carnivore, relevée ou onctueuse, elle est toujours gourmande et toujours festive. Voici de quoi vous inspirer pour en faire une véritable tablée gastronomique.

La soupe, c’est fou !

Ennuyeuse la soupe ? Le temps des bouillons insipides et des potages fades est révolu. La créativité a repris ses droits, et au royaume des foodies, elle est reine. En mini portion amuse-bouche autant qu’en entremet tiède ou en pré-dessert, elle se niche dans les menus étoilés, quand elle ne se la joue pas plat repas trendy aux échos exotiques. À vos louches !

L’année du tigre

Le Nouvel An lunaire, célébré dans quasiment tous les pays d’Extrême-Orient, est devenu une fête internationale. Cette tradition chinoise célèbrera cette année le signe du tigre, porteur d’espoir et de renouveau. De quoi donner encore plus envie de piocher dans les traditions asiatiques pour dresser une belle table gourmande.