veggie-header

4 plats végétariens festifs pour tout cuisinier (amateur) passionné

Vous allez vous mettre derrière les fourneaux à l’occasion des fêtes ? La période de Noël, c’est le moment idéal pour dévoiler vos talents culinaires. Mais que faire si vous ne pouvez pas servir de dinde –comme le veut la tradition– parce que vos invités sont des végétariens? Ne vous inquiétez pas, même sans viande ou poisson, vous pouvez transformer votre repas de Noël en un vrai spectacle culinaire. C'est pourquoi nous vous présentons 4 plats végétariens que vous pourrez préparer en 20 minutes seulement. Même les véritables carnivores s’en lècheront les doigts ! 

Apéritif festif avec tapas végétariennes

Un bon début, c'est déjà la moitié du travail. Au lieu des bouchées feuilletées ou quiches habituelles, optez pour une table bien garnie de tapas. Commencez par un camembert et un morceau de pain du four et continuez avec une bruschetta italienne et quelques chaussons aux épinards à la grecque. N’oubliez pas les olives, les tapenades, le hoummous aux gressins épicés, les chips de légumes et les minilégumes avec une délicieuse sauce dip. Toutes ces tapas sont 100% végétariennes et forment une jolie palette de couleurs. Il suffit en plus de les mettre à table et tout le monde peut se servir : plaisir garanti, dès l'apéritif !

Entrées surprenantes aux légumes

polentaboompjes-klein-beeld

Il va de soi que les légumes sont incontournables dans un plat veggie. Mais comment les pimper pour les fêtes ? Que diriez-vous d'un carpaccio de betteraves rouges avec de la mâche, des pignons de pin grillés et du parmesan ? Un délicieux plat végétarien qui plaira même aux plus fins gourmets ! Si vous voulez apporter la magie de Noël dans votre assiette, servez des sapins de polenta croustillants avec des brocolini, du gorgonzola et des morilles. Succès garanti ! 

Céréales ou pâtes comme plat principal à part entière

L'époque où les végétariens devaient se contenter d'un accompagnement lors d'un dîner est bel et bien révolue. De plus en plus de gens veulent manger plus consciemment et évitent de temps à autre de manger du poisson ou de la viande. Les restaurants végétariens sont de plus en plus nombreux et les grands chefs cuisiniers proposent davantage de plats végétariens. Vous ne devez d’ailleurs pas être un chef chevronné pour servir un succulent menu de fête veggie. Les recettes ci-dessous marqueront sûrement des points pendant les fêtes et même après.

tofu-klein-beeld

Les pâtes vous permettent de préparer toutes sortes de plats. Pour les fêtes, choisissez une variété moins courante de pâtes. Pensez par exemple aux cannellonis aux épinards, à la courge butternut, à la sauce gorgonzola et aux noix, mais n'hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité et à les remplir de vos légumes et fromages favoris. Les céréales et pseudo-céréales comme le quinoa, le boulgour ou le couscous offrent également de nombreuses possibilités. Elles se combinent non seulement avec des légumes riches en vitamines qui donnent de la couleur à votre assiette, mais aussi avec des substituts de viande à part entière, comme le seitan, le quorn ou le falafel. Un plat de tofu croustillant à la patate douce et au chou-fleur sera un véritable coup dans le mille. Même les non-végétariens l'adoreront !

Un délicieux dessert pour terminer en beauté

Une fois le dîner terminé, c’est souvent le dessert dont on se rappelle le mieux. Il peut véritablement faire ou casser votre menu. Ce ne sont pas les desserts végétariens qui manquent, pensez à une crème brûlée française, une panna cotta italienne, un lassi indien, un sorbet végétalien ou un cheese-cake newyorkais. En parlant de cheese-cake, un plateau de fromages aussi est parfait pour terminer le dîner.

Surprenez vos amis et votre famille avec un menu de fin d’année entièrement végétarien et commencez la nouvelle année avec plein d’inspiration ! Découvrez d'autres recettes (végétariennes) dans nos Inspirations.


Un menu 100% chocolat

Vous pensiez que le chocolat n’avait sa place qu’au moment du dessert ou du goûter ? Détrompez-vous, le cacao a plus d’un tour dans son sac et se marie parfaitement aux saveurs salées, auxquelles il apporte sa profondeur et son amertume. Surprenez vos convives avec les accords originaux d’un menu tout chocolat.

Nuances de vert

Tout beaux, tout frais, les premiers légumes de printemps sont de retour. Après le long tunnel de la fin d’hiver, période de disette des potagers, ils remettent de la couleur sur nos tables. Et si nous en faisions, non pas de classiques accompagnements, mais les héros de nos assiettes ? Asperges, épinards et fèves : tous au vert !

Oh la boulette !

Bien sûr, la boulette est belge – tout comme les frites – mais elle a de nombreuses cousines tout autour du globe. Végétarienne ou carnivore, relevée ou onctueuse, elle est toujours gourmande et toujours festive. Voici de quoi vous inspirer pour en faire une véritable tablée gastronomique.

La soupe, c’est fou !

Ennuyeuse la soupe ? Le temps des bouillons insipides et des potages fades est révolu. La créativité a repris ses droits, et au royaume des foodies, elle est reine. En mini portion amuse-bouche autant qu’en entremet tiède ou en pré-dessert, elle se niche dans les menus étoilés, quand elle ne se la joue pas plat repas trendy aux échos exotiques. À vos louches !

L’année du tigre

Le Nouvel An lunaire, célébré dans quasiment tous les pays d’Extrême-Orient, est devenu une fête internationale. Cette tradition chinoise célèbrera cette année le signe du tigre, porteur d’espoir et de renouveau. De quoi donner encore plus envie de piocher dans les traditions asiatiques pour dresser une belle table gourmande.