Soigner votre animal domestique

Soigner votre animal domestique ? Voici sept conseils intéressants !

  1. Tout comme leur maître, les chiens et les chats savent apprécier un menu varié. Combinez donc parfois les aliments secs à des aliments humides ou de savoureux snacks pour vous assurer qu’ils profitent d’une alimentation saine, variée  et équilibrée.  Soyez prudent lorsque vous donnez des restes à votre animal, car ils sont néfastes pour leur santé.

  2. Il est important que vos petits compagnons soient actifs. Si votre chat passe beaucoup de temps à l’intérieur, installez un arbre à chat/griffoir pour lui permettre de bien s’allonger ou de faire ses griffes.  Si vous avez un chien, emmenez-le lorsque vous quittez la maison. Faites une longue promenade dans les bois ou sur la plage et amusez votre quadrupède à l’aide de quelques jouets, allant d’une balle à lancer à un cochon en latex. Lors de ces randonnées, n’oubliez pas la laisse et les sachets ramasse-crottes pour que les passants aussi se sentent à l’aise. En hiver, envisagez de mettre à votre chien un collier LED pour garantir sa sécurité dans l’obscurité. Songez à porter vous-même aussi des accessoires réfléchissants ou une lumière LED pour augmenter votre visibilité.

  3. Qui dirait non à un traitement de beauté ? Votre animal de compagnie aussi aime se faire gâter. Prenez un moment pour brosser votre chien. De cette façon, vous réduisez non seulement le risque qu’il devienne malade, vous créez aussi un lien plus étroit entre vous deux.  En même temps, cela vous permet de détecter la présence éventuelle de tiques que vous pouvez enlever à l’aide d’une pince à tiques. De temps en temps, dorlotez-le totalement en le lavant avec un shampooing spécial pour chiens ou en lui coupant les ongles avec un coupe-ongles adapté aux griffes des chiens.  

  4. Nos animaux domestiques ont eux aussi besoin d’un endroit où se reposer. Prévoyez donc une niche ou un abri pour votre chien ou chat où il peut se retirer quand il en a besoin. En effet, les chiens et les chats sont des animaux de compagnie, mais ils ont parfois besoin de temps à eux seuls. Si vous tenez des lapins ou des poules, sachez que ces animaux doivent avoir suffisamment d’espace pour pouvoir se déplacer librement. Et n’oubliez pas de prévoir un abri où ils peuvent se réfugier en cas de mauvais temps ou en cas de danger.

  5. Ce n’est peut-être pas le point le plus agréable de la liste, mais il est très important de passer de temps à autre chez le vétérinaire avec votre animal. Ainsi vous veillez non seulement à ce qu’il reçoive tous ses vaccins à temps, mais aussi à ce qu’il soit régulièrement vermifugé.

  6. Vous emmenez votre chien en vacances? Nous ne pouvons que vous en féliciter! Il existe plusieurs modèles et formats de cages et de bacs de transport pour faciliter le voyage en voiture. Vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre voiture ? Optez pour un harnais de sécurité pour votre chien que vous pouvez utiliser comme ceinture de sécurité. Ainsi, votre chien peut vous accompagner en tout confort et en toute sécurité.

  7. Finalement, n’oubliez pas que vos animaux domestiques sont le plus heureux quand vous leur donnez suffisamment d’attention et quand vous les caressez et grattez de temps à autre. Rien de plus simple !