acheter un VTT

Acheter un VTT : les éléments à prendre en compte

L’achat d’un VTT ne se fait pas sur un coup de tête. Pour prendre la bonne décision, mieux vaut tenir compte d’un certain nombre de critères. Le confort occupe une place de choix, mais le matériel et la sécurité importent tout autant. Grâce à nos astuces, vous trouverez votre bonheur et serez parfaitement équipé pour votre aventure en VTT.

VTT : pour quel usage ?

Vous êtes un fervent vététiste et comptez faire une longue randonnée d’une semaine dans les montagnes ? Ou vous envisagez plutôt de parcourir de petits trajets dans votre région ? La réponse à ces questions a un impact sur le choix de votre VTT. Vous pouvez acheter un VTT adapté à tous les terrains. En outre, on trouve des modèles légers pour les amateurs de vitesse. Les VTT plus lourds conviennent pour des distances plus longues.

Le bon choix de matériel

Le poids de votre VTT influence considérablement votre expérience de conduite. Généralement, le cadre est conçu en aluminium, mais le carbone connait aussi du succès. Ce dernier est moins lourd, ce qui vous permet de profiter d’un VTT plus maniable pendant votre parcours.

Des dimensions adaptées

Si vous partez de longues heures en randonnée cycliste, votre confort est crucial. Pour garantir une expérience optimale, mieux vaut que vous soyez confortablement installé sur votre vélo. Cela limite les risques de blessures, les maux de dos ou douleurs musculaires. Il convient donc d’acheter un VTT qui s’adapte à votre constitution physique. À cet égard, la taille du cadre est un élément essentiel. Ainsi, un cadre de 18 à 19 pouces correspond mieux à une personne mesurant entre 1,80 et 1,85 mètres. Demandez conseil en magasin, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Acheter un VTT : pensez à la sécurité

Si vous défiez les collines et les sentiers sauvages, une chute n’est pas à exclure. Mieux vaut prévenir que guérir, en privilégiant des pneus avec suffisamment d’adhérence. Pensez également à faire tous les contrôles nécessaires. Vos freins doivent fonctionner de manière optimale. Enfin, il importe de vous protéger avec un casque, des gants et des lunettes.