En vacances avec son chien

Des vacances sans soucis … Avec son chien

La saison des vacances est bel et bien là et les projets de chacun deviennent de plus en plus concrets. Il est donc grand temps de préparer vos vacances. Et pour commencer, cette question : qu’allez-vous faire de votre animal de compagnie ? Allez-vous le confier à un hôtel-pension pour chiens ou l’emmener avec vous ? En effet, partir avec un chien en vacances ne s’improvise pas. Tenez compte de ces quelques conseils.

Avant le départ

Avant de partir en vacances avec votre chien, mieux vaut d’abord rendre visite à votre vétérinaire. Demandez-lui un certificat de bonne santé et un certificat de vaccination contre la rage, obligatoire dans la plupart des pays. Les chiens et chats doivent également disposer d’un passeport européen. Vous pouvez également le demander au vétérinaire.

Ensuite, il peut être intéressant de vérifier au préalable la présence d’un cabinet vétérinaire à proximité de votre location ou de votre hôtel. Pratique si votre toutou adoré tombait malade durant le séjour.

En vacances avec son chien… en voiture

Un long trajet en voiture vous attend avant d’atteindre votre destination de vacances? Ne partez pas sans être préparé ! Voyager avec chien dans l’auto nécessite de prendre quelques précautions.

Le chien sur la banquette arrière

Installez votre chien sur la banquette arrière. A l’avant, c’est non seulement gênant pour le conducteur, mais aussi dangereux pour l’animal.

Des pauses

Comment vous sentez-vous après de longues heures de conduite ? Alors imaginez votre chien ! Vous avez tous les deux besoin d’une pause.  Pour se dégourdir les jambes et les pattes, boire et manger un bout, respirer l’air frais… Mettez une laisse à votre compagnon à quatre pattes et faites un tour avec lui, même si c’est une aire d’autoroute.

Trop chaud ou trop froid ?

Vérifiez régulièrement si votre chien se sent bien dans l’auto. Fait-il trop chaud ? Allumez l’airco ou ouvrez la fenêtre pour aérer l’habitacle. Cela peut être très utile pour éviter les malaises, tant du chien que des humains.

S’il fait vraiment froid, allumez le chauffage pour le bien-être du chien et pour éviter les refroidissements.

Une cage de transport pour votre chien

Si vous roulez dans un 4x4 ou un minibus, vous disposez d’assez de place pour transporter votre chien dans une cage. Ainsi, il est protégé en cas d’accident. Assurez-vous que la cage soit assez grande pour qu’il puisse s’y installer dans plusieurs positions (couché, assis, debout), mais pas trop grande non plus : il ne doit pas pouvoir y circuler. Dans ce cas aussi, des pauses régulières sont recommandées : hors de la cage et à l’air libre.