repas cheese & wine

Cheese & wine : un classique intemporel de l'été

Les soirées cheese & wine sont indémodables et rencontrent toujours beaucoup de succès. A juste titre, car elles combinent plaisir gustatif et convivialité. Pour combler les papilles de vos invités, vous devez bien évidemment choisir le fromage et le vin avec le plus grand soin. Une bonne combinaison est un délice, tandis qu'un mauvais choix peut gâcher la soirée. Dans cet article, vous découvrirez comment accorder le vin avec le fromage.

La recherche de l'harmonie

Les vins, tout comme les fromages, présentent une multitude de variantes et de saveurs. Si vous voulez les associer, l'harmonie et la complémentarité sont les maitres mots. Les arômes du vin donnent une dimension supplémentaire au fromage et vice versa. Ce mélange permet de créer une combinaison inédite de saveurs en bouche.

Vin blanc ou vin rouge?

Traditionnellement, on sert plutôt du vin rouge avec un plateau de fromages. C'est une question de gouts personnels, mais la composition du vin blanc s'accorde mieux aux fromages. En effet, le vin blanc contient les mêmes arômes que le fromage, tandis que les tanins amers du vin rouge sont accentués par le sel présent dans le fromage. Si vous optez pour du vin rouge, choisissez un vin possédant une faible teneur en tanins (tel que le Beaujolais ou le Pinot Noir) et des fromages avec un gout peu prononcé.

Accord vin fromage : les règles de base

Accorder le fromage et le vin peut être un exercice d'équilibre délicat qui ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Tenez toujours compte de ces quelques règles de base :

  • Un fromage doux nécessite un vin doux. Les saveurs doivent se compléter mutuellement.
  • Un fromage au goût acidulé se boit avec un vin demi-sec ou moelleux.
  • Avec des fromages piquants, optez pour un vin doux ou ayant une acidité élevée.
  • La saveur du fromage ne doit jamais masquer le vin.

Combinaisons réussies

  • Manchego et cheddar : vins blancs puissants possèdant beaucoup de corps.
  • Fromage de chèvre : vins blancs secs et fruités avec une belle acidité.
  • Gorgonzola : vins rouges et blancs doux.
  • Brie: Riesling sec ou demi-sec.
  • Fromages crémeux et mozzarella : vins blancs acides peu fruités.
Notre conseil: Saviez-vous que le fromage et les bières belges forment une excellente combinaison? N'hésitez pas à essayer cette variante du cheese & wine cet été!

Fromages et bières belges : la combinaison idéale

Les plateaux de fromages sont un must sur les cartes de menu des restaurants et cafés. Toute l’année durant, le fromage reste un incontournable : comme entremets, en apéritif ou pour conclure en beauté un repas délicieux. Et qui dit plateau de fromages, dit boissons, bien entendu. Bien des gens optent encore et toujours pour le traditionnel verre de vin rouge. Mais pourquoi ne pas servir une bonne bière belge ? Il existe toutes sortes de bières belges qui se marient parfaitement au goût caractéristique des fromages. Si vous savez convaincre vos invités d’essayer cette alliance, vous serez époustouflé par les réactions positives.

bières belges plateau de fromage bière belge recettes

Le Tour de France des fromages français

Nous ne savons pas si Chris Froome est un amant de fromage, mais nous faisons déjà un Tour de France des meilleurs fromages !

fromages français fromages de france fromage et vin