petit-déjeuner idéal

Un peu d’inspiration pour un petit-déjeuner idéal et complet !

Le tour du monde des petit-déjeuners

Les habitudes de petit-déjeuner diffèrent beaucoup en Europe. En Angleterre, on préfère une table de déjeuner bien remplie et composée de trois plats. En commençant par des cornflakes ou du porridge. Viennent ensuite les œufs (cuits, brouillés ou en omelette), les saucisses, le lard et parfois même des haricots ou des galettes de pommes de terre. Le petit-déjeuner se termine par un toast avec de la confiture.

Le petit-déjeuner est également consistant en Russie, où le porridge, les œufs, saucisses, patates cuites, choux, concombre et champignons constituent les ingrédients principaux. Les blinis (petites crêpes) et piroshkis (petits pains farcis) complètent le déjeuner.  

Des pays scandinaves à l’Europe centrale et de l’Ouest, en passant par les Pays-Bas, l’Autriche et la République tchèque, on mange volontiers du pain au petit-déjeuner, avec de la confiture, de la charcuterie et du fromage. Le muesli, les fruits, les œufs cuits et le yaourt y sont également prisés.

Le petit-déjeuner méditerranéen est, quant à lui, très léger. Un croissant avec du café suffit en France, alors qu’on préfère des biscuits sucrés en Italie et un toast léger en Espagne, agrémenté ou non d’huile d’olive.

En Asie, la soupe, le riz et le poisson sont l’idéal pour débuter la journée. Quant aux États-Unis, le premier repas de la journée ne pourrait pas être plus copieux : crêpes, pains perdus accompagnent lard, saucisses, plats d’œufs et pommes de terre cuites.

Surprenez vos invités avec un petit-déjeuner complet et agréable 

Rien de plus agréable qu’un petit-déjeuner complet avec votre famille, partenaire ou entre amis. Un petit-déjeuner, frais et bien présenté fait toujours mouche et vous garantit de commencer la journée avec un sentiment positif et apaisant. Vous pouvez soigneusement disposer votre déjeuner idéal sur la table à manger, ou le proposer en tant que buffet.

Voici une idée originale : servez des œufs, salades de fruits et yaourts dans des verres. De tels amuse-bouches ne peuvent que ravir vos invités. Ils apparaissent frais et originaux et vous permettent de goûter un peu de tout. Les petites gaufres et pains perdus peuvent également compléter harmonieusement votre petit-déjeuner.

Rentrée : de saines habitudes alimentaires dès le premier jour

Les vacances sont une période propice pour relâcher la pression. À juste titre : vous avez bien mérité un peu de calme et de tranquillité. Et la rentrée est l’occasion de prendre un nouveau départ, plus sain. Retrouvez, vous et vos enfants, de bonnes habitudes alimentaires !

dejeuner equilibré déjeuner sain boite à tartine