Faire un potager : commencez suffisamment tôt

Un jardin prêt pour le printemps : le potager

1. Le plan du potager


Avant toute chose, réfléchissez au choix de légumes et à leur emplacement dans le potager. Travaillez en lignes ou en parcelles, afin que le potager soit clairement structuré. Concrétisez votre idée au sein d’un croquis.

2. La préparation nécessaire pour le potager


L’hiver laisse une empreinte solide. Commencez par enlever les feuilles mortes et arracher les mauvaises herbes. Respectez ensuite les étapes suivantes :

  1. Choisissez un emplacement suffisamment exposé pendant toute la journée (de préférence).
  2. Creusez et fertilisez le sol. Pour bien égaliser la terre, faites bon usage de votre bêche. Évitez les monticules de terre et remplissez les trous éventuels. Bêchez la terre dure plus profondément que la terre malléable.
  3. Ratissez la terre, afin d’obtenir une surface égale et plate.

3. L’ensemencement peut commencerPotager : les éléments à prendre en compte


  1. Équipez-vous de votre plan.
  2. Creusez des petits trous dans le sol. Référez-vous au paquet de graines pour connaître la distance entre les trous et la profondeur nécessaire.
  3. Semez quelques graines dans chaque trou.
  4. Rebouchez les trous et pulvérisez le sol avec de l’eau.

Cinq jours après, les premières pousses devraient apparaître. C’est le moment de commencer l’entretien. La longévité du potager dépend de son entretien. Arrachez les mauvaises herbes, enlevez les feuilles mortes des plantes et protégez les plantes, si nécessaire.

Protégez vos légumes contre la vermine


Avant de recourir à des pesticides néfastes, il existe plusieurs moyens de protéger vos légumes de façon écologique. Étirez un filet au-dessus de vos légumes pour les protéger des oiseaux ou un tissu pour les protéger des insectes.