skier en toute sécurité

Skier en sécurité : conseils pour des sports d’hiver sans tracas

Ne laissez rien au hasard avec un casque de ski

Lorsque l’on skie ou que l’on fait du snowboard, on se rend vite compte de la dureté des pistes. Pour éviter les blessures à la tête, un casque de ski est indispensable. Il doit être parfaitement adapté à la forme de votre tête et combiner confort et sécurité. Il existe différents modèles. Un casque hybride est idéal pour une pratique récréative du ski et du snowboard. Ce type d’accessoire est léger, mais protège des chocs. Pour une protection optimale, optez pour un casque rigide « hard shell ». Ces casques sont renforcés et protègent contre les chocs, les rochers et les branches.

Conseil : Pour choisir la bonne taille, mesurez la circonférence de votre tête avec un mètre ruban, au-dessus des sourcils et des oreilles. Pour avoir un peu d’espace, placez un doigt entre votre tête et le ruban. Vous pouvez ainsi choisir la bonne taille pour votre casque de ski.

Moufles ou gants de ski ?

Le froid joue souvent les trouble-fêtes pendant les sports d’hiver. Pour ne pas raccourcir vos séances de ski pour cause d’engourdissement, n’oubliez jamais de bien protéger vos extrémités. Des moufles ou des gants sont donc indispensables, mais quelles sont leurs différences ?

  • Gants : vous gardez l’usage de vos 5 doigts.
  • Moufles : vous n’avez que l’usage de votre pouce, mais vos mains restent plus au chaud que dans des gants.
Conseil : pour plus de légèreté, vous pouvez choisir des gants isolants.

Protégez-vous du soleil

Il n’y a rien de plus agréable que de descendre les pistes avec un beau grand soleil dans le ciel. Mais ici aussi, la prudence est de mise. A la montagne, les risques de coups de soleil sont élevés, à cause de l’altitude et de la réverbération. Il faut donc protéger sa peau des rayons UV. Portez un masque ou des lunettes de ski, appliquez régulièrement de la crème solaire, et gardez un stick à lèvres dans la poche.

Vous avez programmé un séjour aux sports d’hiver ? Le département Urban Outdoor de Makro vous propose tout ce qu’il faut pour être bien équipé et en sécurité sur les pistes.

Acheter des chaussures de ski : que faut-il savoir ?

Une sensation agréable, les pieds chauds, pas de douleur ni de gêne aux mollets : lorsque l’on skie, il importe de se sentir aussi confortable que possible. Les chaussures de ski jouent un rôle déterminant et constituent, plus encore que les skis, un élément essentiel de votre équipement de ski. Mais acheter les bonnes chaussures de ski n’est pas l’affaire d’un coup de tête : il vous faut tenir compte de différents facteurs. En voici un récapitulatif !

matériel de ski equipement de ski bottes de ski sport

Acheter des skis : mode d’emploi

Vous partez bientôt en vacances d’hiver et brûlez d’impatience à cette idée ? Vous avez trouvé un joli petit chalet ou appartement, au sein d’une station de ski idéale ? Dans ce cas, vous êtes presque prêt à partir. Pour profiter pleinement de vos vacances au ski, votre matériel de ski doit être impeccable. La qualité de vos skis est particulièrement importante. C’est pourquoi acheter des skis ne peut se faire sur un coup de tête. Voici un récapitulatif des critères essentiels à prendre en compte.

matériel de ski skis bâtons de ski sport