poisson et bière

Des poissons de saison dans une pâte croustillante à la bière

Le Steckerlfisch, ou poisson sur bâton

Même durant l’Oktoberfest en Bavière, le poisson est un invité de choix. D’ailleurs, le Steckerlfisch est une recette centenaire qui doit son succès à cette fête de la bière. Il consiste en un poisson, généralement du maquereau, que l’on fait griller sur un bâton et que l’on mange avec des pommes de terre. Facile à préparer et terriblement bon.

Saviez-vous que le poisson est bon contre la gueule de bois ? Il contient de nombreux minéraux que votre corps peut utiliser après une soirée bien arrosée. De plus, le poisson est souvent préparé avec des épices, ce qui donne soif et l’envie de boire beaucoup d’eau. En conséquence, cela vous aide à éviter la gueule de bois.

Une recette de poisson à la bière, pour varier les plaisirs

Si la tradition veut que l’on marie poisson et vin blanc, on s’en éloigne de plus en plus. Ainsi, il existe des espèces de poisson que l’on peut parfaitement combiner avec du vin rouge. Et pourquoi pas avec de la bière ? Découvrez notre recette.

Du cabillaud dans une pâte croustillante… avec de la bière

Le cabillaud se prête parfaitement à cette succulente recette. Vous pouvez utiliser d’autres sortes de poisson, mais en tant que poisson de saison par excellence, le cabillaud convient parfaitement pour cette préparation.

Temps de préparation : 30 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

  • 750 g de filets de cabillaud
  • 300 ml de bière blanche
  • 280 g de farine
  • 2 œufs
  • Jus de citron
  • Sel & Poivre
  • Sucre

Préparation

  • Rincez les filets de cabillaud, faites sécher le poisson et coupez-le en parts égales. Assaisonnez de sel, de poivre et de jus de citron.
  • Fouettez la bière dans de la farine et ajoutez le jaune d’œuf en battant. Fouettez jusqu’à obtenir une belle pâte.
  • Battez les blancs d’œuf en neige et mélangez-les à la pâte. Ajoutez ensuite un peu de sel et de poivre et une pincée de sucre. Laissez reposer la préparation.
  • Plongez les filets de poisson dans la farine, puis dans la pâte, et faites-les frire dans une friteuse jusqu’à obtenir une couleur dorée. Retirez le poisson et laissez-le s’égoutter.
Conseil pour servir : servez le poisson avec de la rémoulade et du pain. Bon appétit !

Les beignets de chou-fleur à la Leffe Brune

La bière peut s’utiliser dans de nombreuses préparations culinaires. Avec, à la clé, des associations gustatives parfois très surprenantes. Que pensez-vous, par exemple, de beignets de chou-fleur à la Leffe Brune ? Préparez-les en un clin d’œil, avec cette recette !

beignets cuisine à la bière recettes

Recettes à base de poisson pour l’hiver : très revigorantes !

En hiver, on trouve plus souvent de la viande que du poisson dans notre assiette. Pourtant, les recettes à base de poisson viennent à point nommé pour vous garder en forme et en bonne santé durant les mois d’hiver. Le poisson contient en effet moins de calories que la viande, mais beaucoup d’acides gras omega-3 (les bonnes graisses) et se combine facilement à une foule d’ingrédients. Prêt pour expérimenter avec le poisson ? Avec nos recettes, vous ne souhaiterez plus manquer votre portion culinaire hivernale !

recettes de poisson plats de poisson

La plie : délicieuse, accessible et écologique

La surpêche est un réel problème qui contraint de nombreux chefs à revoir les produits cuisinés. Certains poissons sont de plus en plus rares et donc de plus en plus chers, comme le thon, le cabillaud et le saumon, tandis que d’autres espèces sont sous-exploitées. Prenez la plie : ce poisson au goût délicieux se prête à de multiples préparations et mériterait d’être remis au menu. Découvrez comment le préparer !

recettes de poisson poisson recette de plie plie cuisiner la plie