Les digestifs

Quel digestif choisir?

L’Italie : pays roi des apéritifs et digestifs

S’il y a bien un pays qui a érigé le boire et le manger en art de vivre, c’est l’Italie. Les italiens sont passés maître dans l’art de préparer des repas succulents avec quelques ingrédients simples. Pensez aux simples pâtes « aglio e olio » (avec de l’ail et une bonne huile d’olive) ou « insalata caprese » (avec des tomates, de la mozzarella et du basilic). Ils savent aussi ce qui est bon en matière de boisson. Spécialistes de l’apéritif (toute l’Europe sirotait de l’Aperol Spritz l’été dernier) ou de digestifs, ils s’imposent dans le monde culinaire. Nous avons selectionné quelques digestifs italiens ci-dessous :

  • Limoncello : ce digestif provient de Sorrento, un petit village dans la baie de Naples. A base de jus de citron, il se boit très frais : la température idéale se situe entre entre 4 et 5 degrés.
  • Grappa : un classique italien. Les restes de raisins (peaux et pépins) après les vendanges sont à la base de la grappa. Les vraies grappa sont de couleur claire, comme le genièvre. La grappa est parfois servie avec le café : il s’agit alors d’un caffé carretto.
  • Sambuca : les Français ne sont pas les seuls à aimer la liqueur d’anis. En Italie aussi, la fin du repas voit parfois arriver une bouteille de Sambuca sur la table. Traditionnellement, le Sambuca se sert sous forme de shot, avec trois grains de café. Le Sambuca peut aussi être flambé, pour une sensation chaud/froid.

La France, pays du cognac et du calvados

En France, les digestifs sont souvent des alcools de fruits. Les classiques sont le cognac (alcool et raisins distillés) et le calvados (alcool et pommes distillés). Les deux se servent dans des verres à pied court.

Digestif : avec ou sans café ?

A vous de choisir. Un digestif peut se servir avec le café, ou après (comme pousse-café). Certaines personnes apprécient un digestif doux avec le café, à la place d’un dessert ou d’un biscuit. Dans ce cas, c’est surtout l’amaretto qui est choisi, car il rappelle la frangipane à cause de son goût d’amande.