Une vie plus saine avec le calendrier des saisons

Fruits et légumes: pourquoi respecter le calendrier des saisons est un must

Qu’est-ce qu’un calendrier des saisons pour les fruits et légumes ?

Le calendrier des saisons indique clairement, mois par mois, quels sont les meilleurs fruits et légumes à ce moment de l’année. Presque tous les fruits et légumes sont disponibles tout au long de l’année grâce aux serres chauffées et à l’importation. Mais le calendrier des saisons ci-joint tient compte uniquement des fruits et légumes cultivés naturellement. Il s’agit d’un condensé des aliments recommandés chaque mois.

Les avantages des légumes de saison

Tenir compte du calendrier des saisons représente bien des avantages pour vous, votre budget et l’environnement.

1. Meilleur marché

Consommer ses fruits et légumes en suivant le calendrier des saisons permet d’économiser de l’argent, car ils sont bien moins chers que ceux cultivés en serre ou importés.

2. Écologique

Si la protection de l’environnement vous tient à cœur, suivre le calendrier des saisons pour consommer fruits et légumes est un must. En effet, les productions locales ne doivent pas être transportées trop loin. C’est bien différent avec les fruits et légumes importés. Ainsi, le transport d’un kilo d’ananas du Ghana émettrait 5 kilos de CO₂. Les serres non plus ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour l’environnement.

3. Social

D’un point de vue social, il est également intéressant de consommer des légumes de saison et de soutenir ainsi l’agriculture locale !

4. Sain

Naturellement, vous souhaitez que les fruits et légumes de votre assiette soient aussi frais que possible. Les productions belges peuvent déjà être achetées 24 h après la récolte. Ce n’est pas le cas des fruits et légumes venant d’autres pays, qui doivent d’abord faire un long voyage et perdent en goût et en valeur nutritionnelle. En effet, dès la récolte, la teneur en vitamines diminue progressivement. Les bananes qui ont fait une traversée en bateau durant plusieurs semaines sont donc moins saines que vous ne le pensez !

5. Varié

Suivre le calendrier des saisons est excellent pour votre santé. Cela vous incite à tester des fruits et légumes différents tous les mois. Ainsi, vous ne pouvez pas vous réfugier dans votre routine, mais mangez varié. De plus, la nature est bien faite et sait ce qui est bon pour vous : les légumes typiques de l’hiver comme le chou, contiennent de la vitamine D, dont on manque souvent en hiver.

Manger selon les saisons en 3 étapes

  • Imprimez le calendrier des saisons et accrochez-le bien en vue dans votre cuisine.
  • Faites votre liste de course en fonction du calendrier.
  • N’achetez que des fruits et légumes de saison. Choisissez toujours des variétés locales. Vous doutez ? Sur l’étiquette, la provenance du produit doit être inscrite.

Salade bavaroise : le chou blanc sous son meilleur jour

Manger des légumes de saison présente une foule d’avantages. Ils sont en effet toujours plus frais et surtout plus écologiques. Quelle que soit la saison, vous avez le choix parmi plusieurs variétés ! Le chou blanc fait partie des délicieux légumes du moment.

salade de chou blanc chou blanc légumes de saison

3 bonnes raisons de choisir des légumes de saison

Chaque chose en son temps, surtout lorsqu’il s’agir de légumes. Certains sont meilleurs en été, alors que d’autres sont plutôt cultivés en hiver. Grâce aux transports de marchandises actuels, il est possible d’obtenir presque tous les légumes durant toute l’année. Il est toutefois recommandé de privilégier les légumes de saison.

légumes de saison saison des légumes légumes belges