Plantes d’hiver : un jardin fleuri, même lorsqu’il fait froid

Plantes d’hiver : un jardin fleuri, même lorsqu’il fait froid

L’hibernation des plantes

La plupart des plantes survivent à l’hiver sans problème. La disparition de leur couleur verte ne signifie pas que les plantes aient rendu leur âme. Tant que les racines restent intactes, vous ne devez pas vous inquiéter. D’une certaine façon, les plantes hibernent quand les températures descendent sous zéro degré. Elles se tiennent alors tranquille jusqu’à l’arrivée du printemps, où elles fleurissent de nouveau, et leurs feuilles grandissent une fois de plus.

Il existe des plantes qui sont sensibles au gel. Il faut les protéger contre les conditions hivernales, afin qu’elles ne meurent pas. Vous pouvez utiliser des feuilles ou des branches pour les recouvrir à la base (à l’endroit où elles s’enfoncent dans le sol).

La résistance au gel, grâce à la structure cellulaire

La raison pour laquelle les plantes survivent à l’hiver réside dans la structure des cellules. Lorsqu’il gèle, l’eau de la cellule est refermée par une membrane, ce qui augmente la concentration à l’intérieur de la cellule et diminue le point de congélation. De cette façon, des cristaux de glace ne se forment pas dans les cellules des plantes.

Plantes d’hiver : quelques suggestions

Plantes hivernalesLe choix ne manque pas parmi les plantes d’hiver. Par où commencer ? Nous vous donnons quelques conseils.

  • Rose de Noël blanche : ses grandes fleurs blanches fleurissent quand il gèle et garantissent un effet magnifique. Cette fleur ne se laisse pas intimider par la neige.
  • Camélia : cet arbuste à fleurs persistantes est très populaire. Vous pouvez le planter dans le jardin ou dans un pot d’argile.
  • Aucuba (ou Rozannie) : arbuste aux feuilles vert foncé qui contrastent bien avec les fruits rouges. Les fruits restent visibles tout l’hiver.

Des bacs à fleurs avec des plantes d’hiver

Beaucoup de personnes utilisent des bacs à fleurs pour faire fleurir leur jardin ou le bord de leur fenêtre en hiver. Il s’agit là d’une excellente idée, à condition de suivre les instructions suivantes :

  • Choisissez des bacs à fleurs composés d’un matériau solide (la terre cuite convient parfaitement)
  • Prévoyez un bon drainage, en réalisant des trous dans le fond du bac à fleurs. Vous pouvez utiliser des grains comme matériel de drainage.
  • Pensez à varier les plantes. Choisissez différentes couleurs et formes de feuille.
  • Le gel a un effet déshydratant : lors du dégel, veillez à donner suffisamment d’eau à vos plantes.