Un BBQ avec des plats succulents

Organiser un BBQ estival : check-list pour une soirée réussie

Une bonne préparation

L’organisation réussie d’un barbecue commence par une bonne préparation. Demandez à tous vos invités de confirmer leur présence, afin de savoir ce que vous devez prévoir en nourriture, boissons et couverts. Planifiez vos achats à l’avance et faites vos courses à temps, afin de pouvoir préparer des apéritifs et des desserts. Suivez cette liste :

  • Notez le nombre de personnes – enfants et adultes – présentes à votre barbecue. Ainsi, vous pouvez faire une estimation correcte des quantités à prévoir.
  • Pensez aux plats que vous allez servir et notez les ingrédients nécessaires pour chaque préparation. De cette façon, vous pouvez faire votre liste de courses sans rien oublier. N’oubliez pas non plus d’acheter des boissons.
  • Prévoyez suffisamment d’assiettes, de couverts et de verres. Comptez plusieurs assiettes et verres par invité pour répartir les différents plats et boissons. Votre service est limité ? Optez pour des assiettes, couverts et verres en carton ou en plastique. N’oubliez pas les serviettes !
  • Faites mariner la viande et préparez tous les plats d’accompagnement à l’avance. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à les peaufiner et à ajouter des ingrédients chauds lors du barbecue.

Tout le nécessaire

Saviez-vous que vous pouvez trouver chez makro tout ce qu’il faut pour votre barbecue ? Organiser un barbecue devient un véritable jeu d’enfant lorsque vous trouvez tout dans le même magasin ! Service en faïence ou en plastique, verres et tasses jetables, couverts en métal ou en plastique, viande de qualité, poisson frais, légumes croquants et toutes sortes de boissons (alcoolisées ou non), grilles de barbecue et tout le nécessaire pour barbecue, y compris l’appareil lui-même. Tout cela est disponible dans nos magasins.

Une parfaite planification

Un barbecue a traditionnellement lieu en soirée. Mais vous pouvez déjà inviter vos convives pendant l’après-midi pour boire un verre ou faire une activité. Vers 17h30, il est temps de vous retrousser les manches, afin que votre barbecue soit prêt à temps.

17h30 : Laissez vos convives poursuivre leurs discussions et profitez-en pour faire mariner les légumes.
17h45 : Si vous possédez un barbecue au gaz, il est temps de l’allumer.
18h00 : Préparez les bouchées apéritives, en commençant par celles qui doivent cuire sur le barbecue.
18h30 : Préparez tous les plats d’accompagnement.
18h45 : Allumez votre barbecue à charbon de bois.
19h00 : Servez les apéritifs et les hors-d’œuvre
19h15 : Commencez par faire cuire les poissons, car ils sont plus légers et prêts rapidement.
19h30 : Dégustez vos plats de poissons et faites cuire la première portion de viande et de volaille sur le barbecue, afin d’éviter de devoir patienter trop longtemps avant de servir le prochain plat. Répétez cette étape jusqu’à ce que tout le monde soit repu, sans oublier les plats d’accompagnement.
21h00 : Après une bonne digestion, il est presque temps de passer aux desserts. Vous avez choisi un dessert à chauffer sur le barbecue ? Dans ce cas, il est sans doute utile d’ajouter un peu de charbon de bois dans le barbecue.
21h30 : Servez vos desserts et prolongez la discussion avec un verre de vin ou de porto. Un café est aussi idéal pour accompagner un dessert, même lors d’une soirée barbecue.

Découvrez tout ce qu’il vous faut pour une soirée barbecue réussie sur MakroShop


Un BBQ végétarien parfait

Qui a dit qu’un barbecue parfait était nécessairement synonyme de viande ? Un BBQ végétarien est non seulement rafraîchissant, mais aussi très original. Appliquez ces conseils et inspirez vos convives avec cette surprise gustative.

barbecue organiser un bbq bbq faire un barbecue faire un barbecue barbecue végétarien plats vegetariens amuse-bouche végétarien

Comment réaliser une cuisson parfaite de la viande au barbecue ?

Quoi de plus agréable que, par un soir d'été, faire un barbecue gourmand et convivial ? En bonne compagnie, avec des amis ou de la famille, il fait bon d'en profiter jusqu'aux petites heures ! Si vous faites les courses, n'oubliez pas les indispensables : un bon petit apéro, des vins délicieux et des légumes frais. Et, tout en haut de votre liste de courses, la viande pour barbecue, bien sûr ! Une fois les courses terminées, il ne suffit pas de poser la viande sur une grille. La préparation est un exercice d'équilibriste : la viande doit cuire assez longtemps sur le feu, tout en restant bien saignante à l'intérieur.

viande au barbecue faire un barbecue viande pour barbecue bbq barbecue

BBQ sur votre balcon : 7 conseils

Vous êtes jeune et n’en faites qu’à votre tête. Votre dernière lubie est d’organiser un barbecue. Seulement voilà, vous vivez dans un appartement avec balcon. Panique à bord ? Pas nécessairement ! Avec ces quelques conseils, vous organisez un BBQ au top sur votre terrasse.

barbecue organiser un bbq

Profiter de votre jardin tout au long de l’année

Le but d’un jardin est d’en profiter. De préférence, tout au long de l’année bien sûr. Et ce n’est pas forcément aussi difficile qu’on pourrait le penser. Lisez nos petits conseils !

barbecue jardin potager hôtel à insectes entretien du jardin

Inspiration jardin : chouchoutez-vous avec du luxe dans votre jardin

Avez-vous remarqué comme la vie est plus belle dès que vous avez plus de temps pour profiter de votre jardin ? Vous pouvez la rendre encore plus belle. Comment ? Tout simplement en optimisant votre jardin. Avec les bons investissements, c’est un jeu d’enfant.

barbecue set lounge jardin abri de jardin piscine